La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Labrador chiot marron gamelle croquettes adobestock 60950311

Quelles croquettes donner à mon chiot ?

Le 26/05/2022 13

Dans Alimentation

Apprenez à choisir les croquettes pour chiot les plus adaptées à votre toutou !

Comme tout maître soucieux du bien-être de son chiot, vous désirez donner le meilleur à votre compagnon en termes d’alimentation canine. Et vous avez bien raison ! Après tout, la nourriture pour chiot s’avère indispensable pour la bonne croissance de votre ami canin. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Heureusement, Mouss vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir les croquettes de votre chiot.

Le choix des croquettes pour chiot : quels critères ?  

Avant d’acheter la première marque de croquettes qui vous tombe sous la main, Mouss vous recommande de lire cet article. Les différents critères qu’on vous y présente vous permettront de choisir les meilleures croquettes pour votre chiot. 

Si, comme ma maîtresse à l'époque, vous vous demandez quelles croquettes de chiot choisir, je vais vous donner mes bons conseils. Différents critères vous permettront de choisir les meilleures croquettes pour votre chiot. 

La composition des croquettes

À la question, « quelles croquettes de chiot choisir ? », Mouss vous donne un premier indice : fiez-vous à leur composition. En effet, pour le bien-être de votre chien, certains ingrédients ne doivent pas s’y trouver en excès, au risque d’influer sur sa santé sur le long terme. Pour mieux vous y retrouver, nous vous avons concocté un article pour apprendre à bien lire les étiquettes

L’âge du chiot 

Cela semble logique, mais autant le spécifier au cas où : il est très important de choisir des croquettes pour chiot et non pas des croquettes pour chien adulte. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la nourriture du chiot présente des nutriments indispensables à sa croissance

De bonnes croquettes pour chiot doivent ainsi contenir du calcium, de la vitamine D, des protéines, de l'Oméga 3, des lipides et des minéraux en quantité suffisante. À noter que les quantités sont d’ailleurs plus importantes que chez un adulte.  

Aujourd’hui, pour fournir les apports nécessaires à nos petites boules de poils, les fabricants de croquettes proposent des gammes spéciales chiot. C’est le cas des marques, dont celles plutôt grand public, tel que Hill’s.  

La forme et la taille de la mâchoire votre chiot

Pour une alimentation du chiot équilibrée, choisissez toujours des croquettes adaptées à la taille et à la mâchoire de votre chiot, de manière à ce qu'il n'ait aucun mal à avaler. En effet, il est important que la nourriture donnée soit adaptée à la morphologie de votre compagnon poilu. Trop petites, les croquettes ne sont pas correctement mâchées, ce qui augmente les risques de torsion de l’estomac. Surtout chez les races de chien de grande taille. 

La qualité

Vous l’aurez deviné sans Mouss : la marque de vos croquettes pour chiot a son importance. Évitez les croquettes pas cher, de type marque distributeur ou premier prix. En effet, ces croquettes sont souvent bien trop salées et peu équilibrées. L'économie faite à l'achat des croquettes sera perdue au moment d'emmener votre chien régulièrement chez le vétérinaire, des années plus tard. 

Parmi les marques de moyenne gamme connues en France, vous retrouverez ProPlan ou encore Royal Canin. Mais si votre budget le permet, vous pouvez opter pour des fabricants de croquettes premium, tels que Ultra Premium. Enfin, d’autres marques s’essaient à des concepts différents, comme c’est le cas de Naku ou DogChef

N'oubliez pas : l'alimentation du chiot est très importante, car c'est elle qui va donner les meilleures armes à votre chiot pour devenir un adulte en pleine forme ! Évitez donc les croquettes pas chères, qui dissimulent souvent une très mauvaise constitution. 

L’appétence 

On l’oublie souvent, mais ce critère s’avère important dans le choix de vos croquettes pour chiot. Même si nos fidèles compagnons ne vont jamais bouder leur nourriture jusqu’à mourir de faim, avoir un chiot qui rechigne à manger n’est jamais plaisant. Faites donc attention à son comportement au moment de lui présenter ses croquettes. Trépigne-t-il d’impatience ? Se jette-t-il sur sa nourriture ? Lèche-t-il sa gamelle après avoir terminé son repas ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie !

La digestibilité 

Enfin, l’analyse des selles et de la digestion s’avèrent tout aussi utiles. Si vous remarquez des vomissements chroniques, des diarrhées, des selles trop fréquentes, ou un excès de flatulence, votre chiot ne digère peut-être pas très bien ses croquettes. 

Où trouver des croquettes chiot ? 

Trois options s’offrent à vous :

  • Chez le vétérinaire : en prime, le professionnel canin vous guidera dans le choix des meilleures croquettes adaptées à votre chiot.
  • Dans les magasins spécialisés : type animalerie. 
  • Sur internet : acheter ses croquettes en ligne revêt de multiples avantages. Outre le côté pratique, sachez que certains sites proposent des réductions et de bons plans que n’offrent pas toujours les précédentes alternatives. 

Faut-il varier l’alimentation du chiot ?

Depuis quelques années, ce sujet fait débat dans le milieu cynophile. Longtemps, la réponse tendait à reconnaître la non-nécessité de varier les repas de nos animaux de compagnie. Et de nombreux points semblent confirmer cette affirmation :

  • Nos chiens possèdent moins de récepteurs gustatifs que nous. Par conséquent, ils perçoivent moins de goûts, et ne rechignent pas à manger la même chose tous les jours.   
  • Les changements d’alimentation favorisent, bien souvent, les problèmes digestifs chez un chiot comme chez un chien. Lorsqu'on découvre une marque de croquettes pour chiot parmi toutes celles proposées, leur estomac s'y habitue rapidement. Un changement fréquent mettrait donc à mal leur flore intestinale.  
  • Varier l'alimentation du chiot l’inciterait à devenir capricieux. En effet, cela l’encouragerait à développer certaines préférences, et à refuser certains repas qui ne lui conviendraient pas. 

Pourtant, de plus en plus de nutritionnistes canins s’élèvent contre ces points. D’après eux, ils estiment que le fait de donner la même formule à son chiot entraîne des problèmes majeurs : lassitude, développement d’allergies, carences, etc. Ainsi, ces dernières années, un autre type de régime alimentaire prend du terrain : l’alimentation holistique du chien. Celle-ci se base sur un changement fréquent de protéines sur une base quotidienne ou hebdomadaire. À noter que l’alimentation BARF offre déjà cette alternative.

Mais pour ceux qui donnent des croquettes à leur chiot : comment varier les repas sans causer des problèmes digestifs ? Sachez que des marques s’axent déjà sur le régime protéique rotatif. En d’autres termes, la composition reste à peu près la même sur toute une gamme de croquettes, mais seul un ingrédient change : les protéines utilisées. On peut ainsi prendre l’exemple de Carnilove (produits ici) qui offre une grande diversité de viandes (canard, lapin, faisan, lapin, saumon, sanglier, etc.).

Maintenant que vous en savez plus sur quelles croquettes sélectionner pour votre chien, découvrez d’autres conseils sur l'alimentation du chiot !

Commentaires

  • Rocky & company

    1 Rocky & company Le 13/03/2014

    Le choix des croquettes est toujours délicat et suscite de nombreux débats .. Personnellement je suis très "croquettes sans céréales" !
    Mais j'adhère parfaitement à ce que tu dis en parlant du fait que faire des économies sur les crocros ça se répercutera sur des visites plus fréquentes chez le véto ! Totalement vrai !
    En tout cas, j'aime bcp tes articles
  • Mouss

    2 Mouss Le 13/03/2014

    Salut Rocky et bienvenue

    Oui effectivement, les céréales ne font basiquement pas partie de l'alimentation du chien donc il faut les éviter un maximum. En tout cas ravie que le site et les articles te plaise

    A très bientôt

    Mouss et Caro
  • Jessie

    3 Jessie Le 12/05/2014

    Bonjour je vous ecris aujourd'hui car hier a 13h j'ai adopter une petite chienne nommée jessie mais depuis hier elle mange très peut sur les 50 grammes qu'elle dois manger par repas elle en mange 15 maximum je pense que se sont les croquettes car j'ai essayé de lui mettre des dés de jambon dans les croquettes elle mange le jambon mais pas les croquettes Quelqu'un pourrait m'aidez je ne sais pas pourquoi elle refuse les croquettes se sont les croquettes de son élevage .
    Merci d'avance .
  • Mouss

    4 Mouss Le 12/05/2014

    Bonjour Jessie,

    Le problème vient peut-être du changement ? Le chiot vient tout juste d'être désorienté, il ne faut pas trop s’inquiéter dans l'immédiat.

    Il vaut mieux lui laisser sa gamelle jusqu'à ce qu'il la finisse plutôt que de lui donner autre chose, surtout si ce sont les mêmes croquettes que l'élevage.

    Il va vite comprendre que pour avoir du Jambon, il lui suffit de ne pas manger donc ne cédez pas trop vite

    Donnez-nous vite des nouvelles !
  • jessie

    5 jessie Le 12/05/2014

    Oui ce dois etre ça car tout le monde me dis la même chose ça me rassure j'ai essayé de lui mettre un peut d'eau chaude dans ça gamelle j'ai pas l'impression que ça change grand chose je verrais dans la semaine pour la gamelle certaine personnes me disent de la laisser 15 minutes d'autres jusqu'à ce qu'elle finissent ça gamelle c'est mon premier golden je suis plus habitué au malinois en tout cas merci beaucoup pour les conseils je vous tien au courant à la fin de la semaine ;-)
  • laurence

    6 laurence Le 26/08/2014

    Bjour j'ai un teckel nain de 9 mois l'eleveuse m'a vendu le chien avec les croquettes royal canin que j'ai stoppé car ça lui donné des pellicules sur le dos. J'ai acheté des nutro qu'il aimé plus ou moins puis j'ai pris des maxima qu'il adoré au debut et voila qu'il ne les mange plus du tout cela fait 2 jours qu'ils les boudes...et a coté de ça il est tres dynamique...cet apres midi je suis allez lui acheter des croquettes mastery j'espere qu'il va les aimer car sinon je ne sait plus quoi faire ???? que dois je lui donner comme croquettes s'il ne les aime pas ?????? je precise que je ne lui donne pas a manger a coté

    Merci pour vos conseils et combien de ration en grammes dois je lui donner par jour ???? il pese 4kg et a 9 mois

    LOLO
  • JLKnaki

    7 JLKnaki Le 28/10/2014

    N'oubliez pas lorsque vous changez de croquettes de faire une transition sinon votre chien risque d'avoir du mal à les supporter.Concernant les marques de croquettes, personnellement j'évite les marques qui passent leurs budgets dans la pub. (Télé, magazine, club d'agility). Ce surcoût est compris dans le prix du sac.Au détriment de la qualité des aliments à l'intérieur dudit sac? Je le pense.
    Normalement on laisse la gamelle du chien environ 15 minutes.Un golden la descend en moins de deux minutes. S'il ne mange pas, c'est qu'il n'a pas faim. Il mangera mieux au repas suivant. (trois fois par jour pour un chiot).
    Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtise Mouss et Caro.
  • Mouss

    8 Mouss Le 29/10/2014

    Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci pour ces précieux conseils supplémentaires

    Bien à toi

    Mouss et Caro
  • laeti971du28

    9 laeti971du28 Le 13/04/2017

    Bonjour ,
    Je voulais savoir si les croquettes proplan puppy large robust sont bonnes pour mon cane corso qui rejoindra ma maison debut Mai ? L'éleveur donne celle ci mais jai vu que les croquettes sans céréales étaient mieux pour la santé des chien c'est vrai ou faux ? Que dois je faire les changer direct ou continuer les proplans ? Merci de votre reponse
  • Mouss

    10 Mouss Le 13/04/2017

    Bonjour laeti971du28,

    Il est toujours conseiller de garder les croquettes de l'éleveur. Surtout si votre futur loulou les supportent bien. Mais il est toujours possible de changer sa nourriture en faisant une transissions progressive.

    Il est difficile de vous conseiller une marque en particulier mais vous pouvez toujours aller consulter cette page pour regarder de plus près ce que chacune d'elles proposent.

    Bien à vous et au futur loulou,

    Caroline
  • vincent

    11 vincent Le 16/02/2018

    bonjour
    pour rebondir sur cette phrase "Il est toujours conseiller de garder les croquettes de l'éleveur" c'est totalement faux, car un éleveur qui se respecte commence progressivement l'alimentation séche entre 6 et 8 semaines, donc le chiot lorsqu'il regagnera son nouveau propriétaire à 2 mois ne sera même pas encore habitué à ces croquettes, donc on peut donner les siennes et sans aucune transition son tube digestif n'y étant pas encore habitué ...,
  • Mouss

    12 Mouss Le 19/02/2018

    Bonjour Vincent,

    Comme précisé dans l'article, il est conseillé pas obligé de garder les mêmes croquettes que l'éleveur. C'est préférable parce que le chiot même s'il vient à peine de commencer la nourriture sèche, ce n'est jamais très bon de la changer brutalement.

    C'est pour cette raison que nous conseillons toujours de changer la nourriture progressivement. 3/4 de l'ancienne avec 1/4 de la nouvelle pendant 1 semaine, puis moitié moitié pendant encore 1 semaine, puis les 3/4 de la nouvelle avec 1/4 de l'ancienne pour enfin finir par la nouvelle complètement.

    Bien à vous,

    Caroline
  • melodie

    13 melodie Le 25/03/2019

    Bonjour,

    J'arrive un peu tard dans la conversation mais je voulais juste partager mon expérience avec mon chiot cocker (si ça peut servir à quelqu'un! ;-) ).
    Elle n'était pas très gourmande quand elle était petite et mangeait assez peu. J'ai testé pas mal de marques de croquettes, et celles que ma petite chienne a adoré sont les croquettes Edgard&Cooper. Je les avais trouvé sur kleps.com, un site qui ne vend que des bons produits pour les chiens et ça a changé son rapport à la nourriture! Son repas est vrai plaisir maintenant! Je recommande donc ces croquettes pour chiots ou adultes, elles sont top au niveau nutritif, composition et apparemment très bonne au gout d'après ma chienne!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire