Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Berger blanc suisse plage chiot adobestock 206094914

Quand débute la vermifugation du chiot ?

Le 01/04/2022 2

Dans Santé & Soins

A partir de quel âge vermifuger un chien ?

Votre chien a beau redouter son vétérinaire, rappelez-vous que vous vous y rendez pour son bien ! Et si vous tenez à devenir propriétaire d'un petit chiot, sachez qu'il faudra l'emmener chez le vétérinaire aussi souvent que possible. Ne serait-ce que pour lui donner du vermifuge pour chiot ! Si vous êtes encore novice sur la question, Mouss vous explique plus en détail quand vermifuger un chiot, et surtout pourquoi le faire.

Quand vermifuger un chiot ?

Vous vous demandez à quel âge vermifuger un chiot ? Le vermifuge du chiot se donne :

  • Le premier à l’âge de 2 semaines
  • Puis, toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 8 semaines (jusqu’à 2 mois)
  • Ensuite, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois

Passé les six mois, vous pouvez considérer que votre chiot est adulte ! A l'âge adulte, vous lui donnerez du vermifuge deux à quatre fois par an.

Notez qu’un jeune chien dispose encore d'un système immunitaire fragile, et peut être contaminé par des vers via le lait maternel. D’où l’utilité de le protéger. En effet, le vermifuge du chien doit être donné de manière régulière pour éviter toute contamination par les vers.

Un conseil pour éviter les maladresses au départ : emmenez systématiquement votre chiot chez le vétérinaire. Sur le marché, il existe de nombreux types de traitements contre les vers. Cependant, pour choisir la solution adaptée à votre chien, le vétérinaire saura vous guider sur le vermifuge à acheter, et sur la fréquence d’application

Pourquoi vermifuger un chiot ?

Le vermifuge pour chien doit être effectué régulièrement, et ce, dès les premiers mois d'un chiot ! En effet, quand il cesse de se nourrir du lait maternel, un chiot devient plus fragile et sensible à son environnement. Les premiers mois d'un chiot sont donc une période sensible pour lui, ou il risque d'attraper des vers ou des maladies canines.

Vermifuger son chien permet justement de lui éviter d'être contaminé. Les vers sont des parasites qui vivent dans votre animal de compagnie, que ce soit dans ses poumons, son cœur ou ses intestins, et qui peuvent lui prélever des nutriments, mais aussi du sang ou des muqueuses. Peu rassurant, n’est-ce pas ?

Et si cela peut sembler bénin, les vers du chien peuvent transmettre de nombreux problèmes de santé, et des symptômes tels que la diarrhée, la perte de poids, des troubles de la coagulation ou la baisse d'immunité... Tant de choses qui peuvent être très dangereuses pour la santé d'un chiot. Sans oublier que nos animaux de compagnie peuvent transmettre certaines maladies à l'homme. 

Savoir quand et comment vermifuger son chien est donc indispensable pour la santé de toute la famille ! 

Comment identifier la présence de vers chez le chiot ?

Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas vermifugé le chiot, le risque d’infestation de vers est fort possible. Et ce, peu importe ses conditions de vie. En effet, de nombreuses personnes font l’erreur d’associer les vers à la vie à la campagne, ou à une mauvaise hygiène. Sachez que c’est faux. N’importe quel chien peut attraper des vers… Une simple promenade suffit à le mettre en situation de danger

Alors, comment repérer la présence de vers sur son chiot ? Il faut dire que ces parasites peuvent être discrets. Mais certains signes ne trompent pas :

Si vous notez ces symptômes chez votre chiot, n’attendez pas pour vous rendre dans une clinique vétérinaire ! Non traitées, les manifestations pourraient s’aggraver. Vous l’aurez compris, la vermifugation du chiot s’avère donc indispensable pour lui offrir une croissance harmonieuse et une santé de fer.

Vous souhaitez avoir plus de conseils sur les vermifuges pour chiens ? Parcourez notre dossier spécial vermifuges

Commentaires

  • Ludovic JAMET

    1 Ludovic JAMET Le 02/04/2017

    Bonjours ma chienne à mis bas il y a 26 jours, on a gardé 2 ptite femelles et l'une d'elle et apparemment constipé car elle force mais c'est que de la diarrhée. Et sachant qu'elle consomme que du lait maternel celui de la mère. Voilà ma question ❓ pourrais telle avoir des verres? Car ni la mère, ni les chiots sont vermifugé. Merci d'avance
  • Mouss

    2 Mouss Le 04/04/2017

    Bonjour Ludovic,

    Il est fort possible que se soit ça. L'article ci-dessus vous précise qu'il faut vermifuger un chiot dès son plus jeune âge. Hors vous me dites que ni la mère ni les petits le sont. Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire pour y remédier ;-)

    Bien à vous et aux louloutes,

    Caroline
Vous devez être connecté pour poster un commentaire