Comment choisir la taille d’un vêtement pour chien ?

 

Doberman yorkshire vetement neige

Votre canidé est fragile et est d’un naturel frileux ? Vous le voyez souvent trembler en hiver lors de vos sorties quotidiennes ? Protégez-le avec des vêtements pour chien ! Souvent controversé et associé à l'anthropomorphisme, habiller son chien n’a pourtant rien d’extravagant. Plus qu’une fantaisie esthétique, ce geste peut être salvateur selon l’âge, la race et la santé de votre boule de poils. Mais si opter pour le bon modèle de vêtement semble facile, le choix de la taille l’est un peu moins. Pas de panique, cet article est là pour vous aider !

 
 

Prendre les mesures de son chien 

Si vous n’avez pas la possibilité d’essayer les vêtements de votre toutou avant de les acheter, une seule solution s’offre à vous : mesurez vous-même ses mensurations. Chaque chien a une morphologie unique. Il est donc fortement déconseillé, lors de vos achats en ligne, de se fier à la taille standard recommandée pour chaque race. D’une marque à l’autre, les dimensions varient : un XS chez l’un peut correspondre à un S chez l’autre. Vérifiez toujours que le vêtement proposé est adapté à votre chien. Comment connaître la taille exacte de son canidé ? Rien de plus simple !

Commencez par vous procurer le bon matériel : choisissez un outil flexible comme le mètre de couture pour mesurer votre compagnon. 

Puis, prenez en compte cinq points essentiels : 

  • Le tour du poitrail :  dépendant de la race, identifiez la partie la plus large ou la plus basse de sa poitrine. Puis, en partant de l’arrière de ses deux pattes avant, mesurez-en le tour. Afin que le vêtement ne serre pas trop, ajoutez-y 2 à 3 cm. Vous pouvez également placer un doigt entre le mètre et le corps de l’animal pour s’assurer que votre chien portera le vêtement avec aise.

  • La longueur du dos : afin de faciliter la prise des mesures, votre chien doit être debout et rester bien droit. Déterminez ensuite la longueur de sa colonne vertébrale  en partant de la naissance du cou jusqu’à la base de la queue. 

  • Le tour ventral arrière : cette information est surtout utile pour identifier la bonne taille de vêtements spécifiques (ex : slips, couches lavables). Avec votre mètre de couture, encerclez le ventre en partant de la base des pattes arrières.  

  • Le tour du cou : mesurez tout simplement le tour de la base du cou de votre chien. 

  • Poids : les marques présentent généralement un tableau indicatif de taille pour vous guider dans vos choix. Et le poids de nos boules de poils est souvent pris en compte dans leur tableau. Peser son canidé peut donc s’avérer utile dans l’achat d’un vêtement. 

Et voilà, vous venez de prendre les mensurations de votre chien !

Astuces pour un bon choix de vêtements 

Pour éviter certaines erreurs de débutants, nous vous avons préparé une liste de conseils à garder en tête lors de vos achats :  

  • En cas de doute, optez toujours pour la taille au-dessus ! Certains vêtements, comme les pulls, tendent à serrer plus que prévu. 

  • Ne faites pas l’erreur d’acheter un habit difficile à enfiler. Fermetures trop complexes ? Présence de manches ? Ceintures en tous genres ? Évitez de vous créer des obstacles :  nos amis canins ne sont pas très patients et leur enfiler (ou leur retirer) des vêtements n’est pas toujours une partie de plaisir ! 

  • Privilégiez une matière facile à laver : nos chiens se salissent vite. Afin de ne pas encourager le développement de parasites et les risques d’infection, le vêtement doit être lavable à la machine ou facilement nettoyable. 

  • Pour les chiens les plus costauds et dynamiques, l’achat de vêtement résistant est de mise. Afin d’assurer sa sécurité, faites attention à des détails qui comptent (ex : fiabilité de la fermeture, qualité de la matière). 

À vous de jouer ! Maintenant que vous connaissez la taille de votre chien, consultez des sites de vente de vêtements pour chien comme Animalis qui propose une vaste gamme.

Vous pouvez également continuer votre lecture pour avoir pleins d'autres conseils sur les vêtements pour chiens juste ici.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Mouss vous parle des habits pour chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

frangeul
  • 1. frangeul | 02/03/2020
Toujours aussi intéressants les articles de Mouss le chien !! Des supers idées qui tombent souvent à pic et c'est bien conçu !! Bravo à Caroline et longue vie à ce site !!!

Ajouter un commentaire