Pour être sur d'avoir un chien en bonne santé et qui vous convient, choisissez le bon éleveur !

Mes conseils pour choisir un bon éleveur de chiens !

Choisir eleveur de chien

Quand on cherche à adopter un chien, mieux vaut bien se renseigner sur les différents prestataires animaliers chez qui aller le chercher. En effet, le choix d'un élevage canin pourra vous éviter de mauvaises surprises, comme un chiot souffrant de troubles du comportement ou de maladies. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous expliquer comment faire son choix parmi les éleveurs de chiens et adopter le meilleur chiot !

 
 

Pourquoi adopter dans un élevage pour chien ?

Je ne vous le cache pas : se rendre dans un élevage spécialisé pour adopter un chiot sera souvent plus coûteux que de passer par une animalerie. Pourtant, cela pourra vous assurer d'avoir un chiot en meilleure santé, et mieux dans sa peau.

En effet, les animaleries ont tendance à laisser les chiots ensemble, dans des espaces exigus, et à les éloigner de leurs mères très jeunes. Cela engendre des chiots naturellement stressés, qui pourront de ce fait devenir plus difficiles à éduquer.

Par ailleurs, le recours à un éleveur sélectionneur de chiens vous permettra d'être assuré de recevoir un animal sélectionné pour ses bonnes capacités physiques, et en bonne santé.

Vers quel élevage de chien se diriger ?

La première chose à déterminer quand vous souhaitez adopter un chiot est la race qui vous intéresse. La plupart des éleveurs de chiens professionnels vont en effet proposer uniquement une ou deux races de chiens différents.

Ainsi, un élevage de bouvier bernois ne sera jamais le même qu'un élevage de golden retriever ou qu'un élevage de berger allemand. Selon la race de chien qui vous intéresse, vous aurez d'ailleurs peut être à vous déplacer pour trouver l'élevage idéal.

Pour exemple, il n'y a qu'une quarantaine d'élevages de Jack Russel en France.  

Comment choisir son élevage canin ?

Vous cherchez des conseils pour trouver le meilleur éleveur canin ? Voici quelques règles à suivre :

Visiter l'élevage

Prenez toujours le temps de visiter l'élevage qui vous intéresse. Privilégiez toujours un élevage familial, c'est-à-dire un élevage qui n'accueille qu’une ou deux portées à la fois, et s'intéresse à une seule et même race.

Un bon élevage pour chien sera :

  • Spacieux
  • Propre
  • Convivial
  • De taille limitée (il accueillera peu de chiens)

Si vous réalisez que les chiots sont entassés les uns sur les autres, loin de leur mère, mieux vaut éviter de faire confiance à votre éleveur canin ! Il en sera de même si vous réalisez que l'éleveur canin s'occupe peu ou mal des chiots à sa charge.

Parler à l'éleveur

Un bon éleveur canin sera toujours source de conseils sur l'éducation et le dressage de ses chiens. Si votre éleveur de chiens se contente de parler argent, ce n'est pas bon signe !

De même, un éleveur passionné aura tendance à vous poser des questions sur vos méthodes d'éducation, et à vérifier que vous prendrez bien soin de son chiot. S'il est prêt à donner ses chiens à n'importe qui, c'est une fois encore inquiétant.

Un éleveur passionné vous proposera également un accompagnement au fil du temps, et restera toujours disponible.

LOF ou non-LOF ?

Si vous cherchez un chien de race, veillez à opter pour un élevage canin qui propose des chiens inscrits au livre des origines français (dits chiens LOF). Ce sera notamment très important si vous souhaitez faire des concours canins.

Attention : le fait qu'un chien soit vendu cher n'est pas forcément synonyme qu'il soit LOF. Les chiens de race, même non-LOF, peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. 

Vérifier les papiers du chien

Un éleveur canin doit systématiquement vous livrer une série de documents quand vous adoptez votre animal. Veillez à recevoir :

  • Une attestation de cession
  • Un certificat de bonne santé rédigé par un vétérinaire
  • Le passeport du chien
  • La carte d'identification du chien

Ces documents vous permettront notamment de veiller à ce que le chien ait été bien soigné, mais aussi que le vétérinaire qui l'a traité n'a décelé aucune maladie ou imperfection.

Naturellement, votre chiot devra être pucé (tatoué), vacciné et âgé de plus de deux mois.

Avez-vous pensé à la SPA ?

Pour terminer, si vous voulez adopter un chien, mais que la race vous importe peu, pourquoi ne pas vous rendre dans des refuges ou à la SPA ? De nombreux animaux aimants y attendent impatiemment de nouveaux maîtres.

Ce sera l'occasion de faire une bonne action tout en accueillant un p'tit nouveau dans la famille !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout sur les prestataires animaliers

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire