Informations sur le jumping !

Envie de trouver un sport qui fasse dépenser votre chien ? Découvrez le Jumping !

Chien jumping

Trouver un sport pour chien adapté à votre toutou est une vraie aubaine ! En effet, un chien qui se dépense est un chien heureux et agréable à vivre. Sans oublier que les jeux de chien vous permettent souvent d'affirmer votre autorité sur votre cher toutou. Si vous cherchez justement une activité pour chien exigeante et amusante, optez pour le jumping pour chien !

 
 

Qu'est-ce que le jumping du chien ?

Le jumping est un sport pour chien qui, comme son nom l'indique, travaille le saut du chien à travers un vrai parcours d'obstacle. Un parcours de jumping est ainsi souvent constitué de slaloms, de tunnels et d'obstacles, librement placés en fonction des désirs du maître ou d'un juge.

Il existe en effet des compétitions de jumping pour chien, qui sont préparées et encadrées par un jury, et s'appuient sur des règles strictes. Sont notamment évaluées la précision des mouvements du chien, ainsi que la qualité du duo chien et maître.    

Mais si la compétition vous effraie, notez qu'il est tout à fait possible d'exercer le jumping en club canin. C'est en effet une excellente manière de renforcer votre relation avec votre animal. Et si ce loisir devient une passion, vous pourrez passer votre licence auprès de la commission nationale d'éducation et d'agility, de manière à participer à des compétitions.

Jumping : le matériel nécessaire ?

Envie de tenter votre chance et d'essayer le jumping ? Il sera forcément nécessaire de contacter un club d'agility du chien, ou de jumping. Contre une cotisation annuelle généralement très abordable, vous pourrez pratiquer librement auprès d'autres passionnés de chien.

Et si vous souhaitez continuer l'expérience chez vous, notez que vous pouvez tout à fait acheter de quoi créer un parcours de jumping :  

  • Obstacle pour chien : il existe un grand nombre d'obstacles pour chien, qui vous permettront de créer le parcours idéal. Voir exemples d'obstacles pour jumping juste ici !
  • Tunnel pour chien : qui dit jumping dit forcément tunnel pour chien. Il est possible de se procurer des tunnels pour chien très pratiques, pour l'entrainement au jumping. Voir exemples de tunnels adaptés au jumping juste ici !
  • Slalom pour chien : enfin, il vous faudra travailler les slaloms, en achetant un parcours de slaloms spécial agility du chien. Voir exemples de slaloms juste ici !

Equipements pour sport canin

Les conditions préalables pour pratiquer le parcours pour chien 

Pour terminer, notez qu'il sera bien sûr nécessaire que votre chien soit correctement éduqué pour pratiquer le jumping. Si votre chien ne vous obéit pas au doigt et à l'œil, autant dire que vos parcours d'obstacles pour chien seront chaotiques !

Mais ne soyez pas découragé pour autant : beaucoup de maîtres utilisent le prétexte du sport canin pour mieux éduquer un chien et renforcer leur relation et leur complicité avec ce dernier. Il vous suffit donc de travailler dans un premier temps avec un éducateur canin, pour initier peu à peu votre toutou au jumping.

En plus de faire se dépenser votre chien, vous aurez de meilleures relations avec lui et serez à même de lui faire vous obéir ! Qui n'a jamais rêvé d'un aussi bon jeu de chien ?!

Les sports canin vous intérèsse ? Alors découvrez-en tout un panel en cliquant-ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents sports canins en détails

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Ajouter un commentaire