Faut-il donner des croquettes bio à son chien ?

L'alimentation bio pour chien : fausse bonne idée ?

Croquettes bio

Ces derniers temps, de nombreux maîtres n'ont qu'un mot à la bouche : les croquettes chien bio ! Chercher des croquettes naturelles pour chien semble être devenu la priorité de certains amoureux de toutous, à tel point que l'alimentation bio pour chien fait de plus en plus d'émules. Faut-il céder aux sirènes de la nourriture naturelle pour chien ? Avec ma maîtresse, on a mené l'enquête !

 
 

Qu'est ce que la nourriture pour chien bio ?

Kitty, la Chihuahua de la voisine, n'arrête pas de parader en disant qu'elle ne mange que de la croquette chien bio. Pourtant, sa nourriture pour chien n'a même pas l'air fameuse ! Très à la mode en Amérique, et en phase de le devenir en France, l'alimentation bio du chien est présentée comme une nourriture naturelle pour chien, meilleure pour sa santé.

Comme la nourriture bio pour humain, le bio pour chien est issu de l'agriculture biologique, et se veut donc également écologique. Mais qu'en est-il vraiment ?

Les croquettes chien bio : à choisir avec méfiance

Au départ intéressée par cette soi-disant alimentation naturelle pour chien, ma maîtresse a rapidement déchanté en menant l'enquête. C'est un excellent article de Terra Eco (Le Bio pour les animaux, trop c'est trop) qui a commencé à lui mettre la puce à l'oreille en dénonçant deux dérives de la nourriture bio pour chien :

  • Cette nourriture naturelle pour chien a un prix : entre 4 et 10 fois le prix d'une croquette pour chien normale !
  • Qui dit bio ne dit pas forcément écolo : la plupart des croquettes spécifiques pour chien issus du bio sont produites en dehors de nos frontières, et ont donc une empreinte carbone énorme !
  • Cette alimentation naturelle pour chien n'est pas si naturelle ! Souvent composée en grande partie de soja, la croquette spécifique bio n'est pas forcément meilleure pour le chien, qui est carnivore par essence.

Naturellement, il ne faut pas forcément mettre toutes les croquettes bio dans le même sac ! Il faut reconnaître que bon nombre de croquettes pour chien bio contiennent beaucoup plus de viande que les croquettes normales, et ont donc leur prix élevé en partie justifié.

En revanche, méfiez vous toujours des croquettes soi-disant bio, qui se vendent "100% naturelles" mais ne disposent pas du label AB, seul à même de prouver le caractère bio du produit en France.   

Alors : bio ou pas bio ?

Après son enquête, ma maîtresse a décidé de ne pas opter pour l'alimentation naturelle du chien telle que le prescrit la nourriture bio ! Elle a en effet jugé que le prix des croquettes bio était clairement dissuasif, d'autant plus que rien ne prouve que ces croquettes sont meilleures pour le chien. Et vu le goût des croquettes de Kitty la Chihuahua, je ne vais pas m'en plaindre !

Si vous cherchez des croquettes spécifiques pour votre toutou, nous vous recommandons plutôt d'acheter des croquettes en pharmacie. Elles ne sont pas plus chères que les croquettes pour chien bio, et sont issues de vraies recherches vétérinaires, et donc bien meilleures pour votre animal ! 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ?

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

bioman

Bonjour,
Votre article est très intéressant. Voici quelques petits ajustements :)
- En effet il ne faut pas confondre croquettes bio et croquettes naturelles, seul le label garanti la qualité (AB, Ecocert, Demeter, Controllo Biologico,....), la liste des labels officiels européens.
- Les labels bio garantissent une qualité mais aussi le respect des animaux d’élevages utilisé pour la fabrication de l'alimentation bio
- L'article que vous citez date de 2010, heureusement les choses ont evoluées depuis, il existe 2 marques françaises AB : Nestor Bio (Chien & chat) et Felichef (chat), Canichef (chien).

- Les prix ont énormément baissés toutefois il n'est pas possible de comparer des croquettes à 8% de viande (minimum légal pour pouvoir écrire 'au bœuf' par exemple) et des croquettes à plus de 35%. Objectivement, les croquettes bio sont dans la même gamme de prix que les croquettes Royal Canin et autre et bien moins chères que les croquettes que proposent les vétos.

Pour clore, le site toutou bio propose exclusivement des produits 100% bio, sans OGM, sans Conservateurs, sans colorants, etc... et ce pour des prix très corrects

Et pour la petite news, il va s'ouvrir, à Toulouse, courant octobre la 1ère boutique physique 100% bio pour chiens & chats :)

Anne
  • 2. Anne | 02/09/2015

Evidemment, il est prouvé que manger des additifs et des farines animales était bon pour la santé !
Encore une enquête mal faite, avec des idées préconçues, sans véritable recherche. Comme celui de Terra Eco, dont d'ailleurs il est fait mention. Peu de recherches personnelles.
Enfin, il est vrai qu'il vaut mieux manger de mauvaise qualité mais pas cher. La qualité et la présence de certains ingrédients en quantité suffisante ont un prix

Ajouter un commentaire