Tous les conseils pour nourrir une chienne stérilisée !

L’alimentation d’une chienne stérilisée !

Gros bebe chiot carlin affale sur le sol

La stérilisation d’une chienne peut avoir un effet sur son métabolisme. Cet effet est d’ailleurs d’autant plus important si l’opération a eu lieu tardivement. En conséquence, il est important de bien surveiller l’alimentation d’une chienne stérilisée. Laissez-moi vous en dire plus sur les besoins alimentaires des chiennes après la stérilisation.

 
 

Stérilisation d’une chienne : attention à la prise de poids !

Saviez-vous que les chiennes stérilisées ont deux fois plus de risques de devenir obèses que les chiennes non opérées ?

En principe, les chiennes stérilisées avant l’âge de 5 mois devraient moins souffrir d’embonpoint, car elles parviennent plus rapidement à adapter leur alimentation.

En revanche, il est important de surveiller l’alimentation du chiot stérilisé, même si l’opération a eu lieu tôt. Et pour cause, un chiot qui souffre d’embonpoint, même léger, a plus de chances de devenir obèse à l’âge adulte.

À savoir : en dehors des difficultés de déplacement que cela peut engendrer, l’obésité du chien augmente sensiblement les risques de maladies cardio-vasculaires et respiratoires. D'où l'importance de toujours adapter l'alimentation d'un chien à son mode de vie.

Pourquoi changer l’alimentation d’une chienne après sa stérilisation ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi changer l’alimentation d’une chienne stérilisée ?  

Et bien, il faut savoir que stériliser une chienne entraîne un changement métabolique dû à la suppression des hormones sexuelles. Votre chienne ne produit plus des hormones de reproduction, qui l’incitaient à se dépenser davantage.

De ce fait, une chienne stérilisée a besoin d’apports énergétiques moindres, pour s’adapter à ce changement notable d’activité.

Il est à noter qu’une chienne peut souffrir plus ou moins sévèrement de ce phénomène. Certaines chiennes ne vont en effet pas trop souffrir d’embonpoint. Mais la surveillance reste inévitable pour éviter tous les risques !

Choisir une marque de croquette light pour chien stérilisé

Vous vous demandez peut-être comment adapter les croquettes de votre chienne. Il faut savoir que l’on considère qu’une chienne stérilisée a besoin de diminuer ses apports énergétiques de 10 % environ.

Deux solutions s’opposent alors :

  • Diminuer la ration journalière de la chienne,

  • Acheter une marque de croquette pour chien stérilisé.

Quelle solution faut-il choisir ?

Faut-il diminuer la ration de ma chienne stérilisée ?

Si l’idée de diminuer les rations de votre chienne de 10 % peut sembler intéressante, je ne la recommande pas.

Et pour cause, votre toutou risque d’être frustrée de se voir privée d’autant de croquettes ! Elle risque alors de développer des troubles du comportement, ou de chercher à voler de la nourriture... Ce qui n’est pas forcément l’effet choisi !

Quelle marque de croquettes choisir ?

Adopter des croquettes pour chiennes stérilisées reste donc une solution préférable. Cela vous permet de changer l’alimentation de la chienne, sans avoir à diminuer ses rations, et évite donc les frustrations.

Il faut savoir que les croquettes light pour chien stérilisé contiennent moins de matières grasses. Elles sont cependant riches en protéines, pour assurer la bonne musculature de l’animal.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le choix des meilleures croquettes pour chien stérilisé, et pour la quantité des rations à donner à l’animal.

À savoir : chez les chiots, il est important d’adapter régulièrement la ration à l’état de croissance du chien, pour bien répondre à tous ses besoins énergétiques.

Les autres précautions à prendre après la stérilisation d’une chienne

Pour finir, n’oubliez pas qu’une chienne a toujours besoin de faire de l’exercice, en particulier après une stérilisation.

Promener régulièrement votre chienne va également participer à ce qu’elle ne souffre pas d’embonpoint ! L’essentiel est de toujours surveiller la ligne et les besoins de votre animal.

Si vous réalisez qu’elle grossit, ou au contraire qu’elle semble ne pas manger suffisamment, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour suivre au mieux sa courbe de poids, et réajuster si besoin son équilibre alimentaire !

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils sur l'alimentation spécifique chez le chien comme l'alimentation d'un chien diabétique, d'un chien de chasse, d'un chien âgé... juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ?

10 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Commentaires (4)

Larcenet
  • 1. Larcenet | 08/03/2017
Ma fifille Lola à prix 12kg800 je vais de marcher et je voudrais savoir combien de grammes de croquettes que dois lui donner . À Lola est un berger Shetland stérilet elle as 19 mois. merci de me répondre.
Mouss
Bonjour Larcenet,

Tout dépend de la marque de croquettes que tu prends. Mais il faut qu'elles soient bien pour chienne stérilisée. En général, la quantité de croquettes journalière est précisée à l'arrière du paquet selon le poids du chien et sa corpulence.

Bien à vous,

Caroline
Coutanson
  • 3. Coutanson | 23/09/2017
Bonjour
J ai un berger des shetland qui a maintenant 6 mois elle continue d être peureuse et n apprécie pas de se balader.
Depuis quelques jours elle pousse la nourriture de sa gamelle et manger avec difficulté.
Pourriez vous me donner quelques conseils car je n ai jamais eu de chiens avant et forcément nous manquons d expériences.
D avance merci
Mouss
Bonjour Coutanson,

Connaissez-vous son passé avant d'arriver chez vous ? Un chiot qui ne mange pas, n'est pas vraiment normal. Je vous conseille d'aller en parler avec votre vétérinaire pour voir s'il n'y a pas un petit problème caché.

Pour les balades c'est pareil, elle a du subir un petit traumatisme ou la socialisation n'a pas été faite correctement. Cet article vous aidera mais si vous ne voyez vraiment aucune amélioration, il sera peut-être mieux d'aller en parler un spécialiste du comportement canin.

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire