Nutrition chiot : tout pour une bonne croissance du chiot

Moustique vous explique en détail comment nourrir votre petite boule de poils !

Croissance du chiot

Pour nous les chiens, il est très important d'avoir une alimentation saine... Et c'est encore plus vital pour les chiots ! C'est grâce à une alimentation équilibrée que j'ai pu devenir la labrador pleine de vie que je suis aujourd'hui. Alors, pour que votre petite boule de poils devienne énergique et en bonne santé, comme moi, il vous suffit de suivre mes conseils !

 
 

L'alimentation est primordiale

On ne transige pas avec les aliments d'un chiot, car la nourriture du chiot est ce qui va lui permettre de grandir correctement et de disposer des meilleures armes pour affronter la vie ! Donnez à votre petit animal des croquettes chiots adaptées, et vous serez sûr qu'il deviendra fort et joyeux, et que son pelage devienne épais et beau.

En effet, la croissance du chiot passe avant tout par sa nourriture. Une bonne alimentation du chiot à 1 mois, 2 mois et jusqu'à un an lui assurera d'avoir une ossature bien construite, des muscles puissants et un cerveau bien fait. C'est aussi l'assurance d'un système immunitaire à toute épreuve ! Alors soyez sûr de prendre soin de votre chiot comme ma maîtresse a pris soin de moi.

Le type de nourriture pour aider à la croissance

L'alimentation du chiot à 1 mois est encore plus importante que l'alimentation d'un chien. Dès ses premières semaines, un chiot doit en effet recevoir une nourriture adaptée et équilibrée. C'est l'assurance pour lui de grandir sainement et sans problèmes de santé. Jusqu'à 2 mois, la nutrition du chiot passe par le lait maternel.

Au-delà, l'alimentation du chien passera par un élément solide. Passer le cap du sevrage est une grande étape dans l'alimentation du chiot. En effet, la croissance du chiot n'est jamais aussi rapide qu'entre 1 et 6 mois, d'où l'importance de faire très attention à la nutrition du chiot à cette période.

Les besoins pour la bonne croissance des chiots

Quand j'étais petite, je débordais d'énergie à chaque repas ! Il faut dire que ma maîtresse me gâtait en m'offrant une nourriture qui répondait à tous les besoins d'un chiot :

Besoins énergétiques

Un chiot a besoin de plus d'énergie qu'un chien adulte, mais son estomac est encore petit. Il est donc important que l'alimentation du chiot à 2 mois et même après soit dense. Optez pour une croquette chiot qui facilite la croissance sans apporter trop de graisse. Veillez à ne pas suralimenter un chiot, même gourmand, car cela risque de le rendre obèse à l'avenir !

Besoins en protéines

Les protéines sont à la base de notre système immunitaire, et elles permettent également de rendre nos muscles plus costauds. Un conseil ? Choisissez des croquettes chiot haut de gamme, qui contiennent des protéines issus de viande et de muscles, et non pas d'abats.

Besoins en minéraux

Il est très important pour un chiot de recevoir des minéraux qui permettent la croissance des os. L'alimentation du chiot doit donc contenir du calcium et du phosphore, à dose suffisante mais sans excès. 

Besoins en vitamine

La nutrition du chiot passe enfin par un bon nombre de vitamines, qui donnent à la fois de l'énergie et un beau poil. Optez donc pour une alimentation riche en vitamine.

Favoriser la croissance du chiot : le conseil de Moustique

Vous l'avez compris, chers maîtres, la nourriture du chiot est très importante. Pour ne pas risquer de donner une mauvaise nourriture à votre jeune animal, et pour vous assurer la croissance du chiot, mieux vaut donc opter pour des croquettes chiot haut de gamme.

En effet, ces dernières contiennent tous les éléments qui répondent aux besoins du chiot, et permettent donc une croissance du chiot optimale. Opter pour ces croquettes vous permettra donc d'éviter les compléments alimentaires et les carences.

La ration alimentaire du chiot est toujours indiquée sur la boîte de croquette chiot. Veillez à la respecter pour éviter à la fois les carences et les surplus ! Si votre chiot vous semble maigre ou toujours affamé, consultez un vétérinaire pour savoir s'il reçoit suffisamment de nourriture !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous ne savez pas comment trouver l'alimentation de votre chiot ?

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

Raph
  • 1. Raph | 16/06/2014

Bonjour, je possède un staffy, et je cherche désespérément a savoir si les croquettes que je lui donne sont convenable, ce sont des club pro adult cc par royal canin. Quelque forum ne conseillé pas fortement royal canin. Je vais accueillir un américain staff dans un moi, et je ne sais pas quoi prendre . On conseil " tast of the wild ", " nutrivet ", " maxima grain free " qui contienne 70 a 80 % de viande 20% de fruits et légumes et 10 a 0 % de graisse. Vu le prix j'espère qu'elle sont bonne, mais la quantités de viandes n'est pas trop importante?
Merci de votre réponse.

Ajouter un commentaire