Tout savoir sur le support de gamelles pour chien !

Les supports de gamelle pour chien : explications sur leur utilité !

Rottweiler avec son support de gamelle

Depuis toujours, ma maîtresse utilise un support de gamelles pour chien. Et pour cause, une chienne grande et gourmande comme moi a tout intérêt à avoir sa gamelle en hauteur, et ce pour diverses raisons. Vous n’êtes pas convaincu par l’utilité d’une gamelle surélevée pour votre toutou ? Dans ce cas, laissez-moi vous faire changer d’avis !

 
 

Qu’est-ce qu’un support pour gamelle pour chien ?

La majorité des maîtres utilisent des gamelles simples ou des gamelles antidérapantes pour leurs animaux. Pourtant, le support pour gamelle est réputé comme meilleur pour la santé de l’animal, en particulier pour les grands chiens.

Présentation des supports pour gamelle

Aussi appelé bar à chien, le support pour gamelle est tout simplement un accessoire qui permet de surélever légèrement la ou les gamelles du chien.

La plupart des supports permettent de soutenir deux gamelles, l’une pour l’eau et l’autre pour les croquettes. Un bon support de gamelles pour chien est réglable en hauteur, et peut donc être adapté à la taille de votre chien.

À savoir : la gamelle doit être positionnée au niveau de l’encolure du chien (c’est à dire au niveau des épaules !).

Les avantages de la gamelle surélevée pour chiens

Si ce type de gamelle peut sembler assez accessoire de prime abord, l’achat d’une gamelle surélevée a en réalité de nombreux avantages :

  • Le chien est plus confortable lorsqu’il mange (il n’a pas à se baisser),
  • La gamelle est bien fixée sur le sol, et ne se renverse pas,
  • Cet accessoire salit moins, car le chien a moins tendance à faire déborder ses repas,
  • Le chien ne joue pas avec sa gamelle.

C’est donc clairement un atout d’hygiène pour votre intérieur... mais pas que !

Golden retriever avec un support de gamelles

Pour quel type de chien ?

Plus votre chien est haut, et plus la gamelle surélevée sera utile. Ainsi, les chiens moyens, grands et géants ont tout intérêt à disposer d’une gamelle bien en hauteur.

Un support de gamelles pour grand chien est tout particulièrement recommandé, car ce sont eux les plus susceptibles de souffrir d’une mauvaise position.

Cependant, il existe également des supports de gamelles adaptés aux petits chiens, comme ceux présentés sur cette page par exemple, avec leur support sur pied réglable.

Pourquoi faut-il placer la gamelle d’un chien en hauteur ?

Il faut savoir que surélever une gamelle n’a pas qu’un impact sur le côté pratique. C’est aussi plus logique quand on connaît la morphologie des chiens.

Tout comme moi, votre toutou a l’estomac à plusieurs centimètres de hauteur lorsqu’il baisse la gueule. Un grand chien qui mange au sol doit donc faire des efforts d’ingurgitation pour que ses croquettes atteignent son estomac. Cette position pousse également le chien à ingurgiter beaucoup d’air, ce qui peut entraîner des soucis de digestion.

Au contraire, un chien qui mange en hauteur parvient plus facilement à avaler sa nourriture. Les gamelles surélevées participent ainsi à limiter les risques de torsion d’estomac ou de troubles de la digestion.

Pour les chiens âgés, elles sont aussi l’occasion de soulager les douleurs liées à l’arthrose, car le chien adopte une posture plus agréable pour manger.

À savoir : pour limiter les risques de torsion d’estomac chez les grands chiens, pensez à diviser les repas en deux rations journalières ou plus.

Le prix d’un bar à chien

Les gamelles pour chien en hauteur ne sont pas beaucoup plus chères que les gamelles traditionnelles. Il faut compter en moyenne entre 15 et 40 €, en fonction de la taille des gamelles.

Si ce prix peut sembler élevé, n’oubliez pas que cet accessoire comporte à la fois le support réglable, mais aussi deux gamelles en acier inoxydable. Il s’agit donc d’un produit solide et durable dans le temps !

Mais si ce type de gamelle ne vous plaît pas, il existe bien d’autres modèles de gamelles pour chien qui pourraient vous convenir !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types de gamelles pour chien : choisissez la vôtre !

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires (4)

Amaury Loppinet
  • 1. Amaury Loppinet | 22/01/2017

Bonjour,
Comme beaucoup de monde, j'ai voulu rehaussé la gamelle de mon golden retriever qui est maintenant vieux pour le soulager de ses problèmes d'arthrose. C'est en effet conseillé sur beaucoup de site canin.
Je vais cependant rajouter un gros bémol, les réhausseur de gamelles sont des facteurs non négligeables de torsion d'estomac (Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac). Donc si vous avez des gros et grands chiens (saint bernard, bouvier, dog allemand...) C'est a proscrire. Cette info qui m'a été donnée lors d'une formation au premier secours canin félin niveau 1, est véridique après vérification sur internet. Bien sûr d'autres facteurs peuvent être responsables de cette torsion d'estomac (il.n'y a pas tout le temps dilatation), les gros chiens comme je vous le disais tout a l'heure sont particulièrement prédisposés, les chiens gloutons qui absorbent trop vite leurs nourritures de surcroît, le fait de ne pas espacer les repas avec les périodes d'activités physiques pour le chien, etc etc.
Si jamais le chien a mal au cervicales par exemple, le mieux reste soit de la rehaussée que très légèrement, ou le faire se coucher (quand il le peut).

benjamin
  • 2. benjamin | 23/07/2017

existe -t-il des gamelles ludiques comme vu dans le reportage mais rehaussées ?

Mouss

Bonjour Benjamin,

E effet, il n'en existe pas spécialement. En revanche, vous pouvez peut-être construire vous même un moyen de ré-hausser la gamelle ludique avec une équerre fixer au mur par exemple.

Bien à vous,

Caroline

Mouss

Bonjour Amaury,

Merci pour les infos :-) Il est vrai qu'avec les grands chiens, il faut redoubler d'attention. Mais même avec les plus petits, il faut toujours mettre la gamelle en hauteur, serte, mais toujours à hauteur des épaules du chien et non à la hauteur de la tête qui la en effet, peu provoquer des torsions d'estomac.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire