Pourquoi utiliser un collier gravé pour votre chien ?

Identifiez votre chien de chasse à l’aide d’une plaque gravée !

Espagneul breton avec son collier grave

Acheter un collier pour chien gravé est une excellente manière de bien identifier un chien. Perdre un chien de chasse est la hantise de tout chasseur. Et pourtant, on sait que ce type d’incident peut arriver souvent. Pour retrouver son chien plus facilement en cas de fugue ou de fuite, l’achat d’un collier gravé personnalisé pour chien reste l’une des meilleures solutions. Laissez-moi vous en dire plus sur les colliers gravés et leur utilité !

 
 

Un chien disparu... ce n’est pas si rare !

La fugue d’un chien ou sa disparition sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Il faut dire que nous autres les animaux sommes très facilement distraits.

La fugue ou la fuite d’un chien

Perdre un chien lors d’une promenade en forêt ou dans un parc est très fréquent. Une simple baisse d’attention peut suffire pour que votre chien décide de prendre la poudre d’escampette.

Un chien fugueur peut également fuir de la maison durant la journée.

Ces cas n’arrivent pas qu’aux maîtres inexpérimentés. Même un maître chien peut en être victime !

Perdre son chien de chasse

Même s’ils sont parfaitement éduqués, les chiens de chasse ne sont pas à l’abri de la fugue. Les chiens qui traquent le gros gibier peuvent facilement se perdre, et ne pas retrouver leur maître.

Cela arrive même pour les chiens à petit gibier, qui perdent leur chemin en allant chercher une perdrix ou un faisan.

Il arrive alors qu’il faille plusieurs jours à un chasseur pour retrouver son chien, ce qui est très stressant et peut gâcher la saison de la chasse.

Le collier pour chien gravé : une bonne solution contre la fugue

Il existe justement des colliers graviers conçus pour les chiens de chasse ou les toutous qui ont l’habitude d’être en extérieur.

Ces accessoires pour chien peuvent vous aider à retrouver votre animal plus facilement en cas de fuite. Mon maitre a ainsi trouvé ce superbe collier gravé sur le site Atoodog.

Collier orange pour chien a graver

La plaque gravée pour le collier du chien

Graver un collier pour chien n’a pas qu’un but de customisation. L’enjeu est avant tout de faciliter l’identification de votre animal.

Ainsi, un collier gravé pour animaux de compagnie peut contenir :

  • Le nom du chien

  • Le numéro de téléphone du maître

L’avantage de la gravure est que l’inscription est inaltérable. Vous êtes sûr que la plaque restera lisible, même si votre chien est passé au travers des buissons, ronces ou encore des étangs.

Le collier pour chien acheté par mon maitre a l’avantage d’être également fluo. Grâce à cela, elle peut me retrouver plus facilement lorsque je suis en vadrouille dans un parc ou dans une forêt.

L’intérêt d’un collier gravé pour son chien

En cas de fuite, la puce d’identification d’un chien peut permettre de contacter son maître. Cependant, seuls un vétérinaire ou le personnel d’un refuge peuvent lire les informations contenues dans la puce électronique d’un chien.

Équiper votre chien d’un collier gravé permet au contraire de rendre l’information accessible à tous. Si le collier d’un chien de chasse indique le numéro de téléphone de son maître, quiconque retrouve le chien pourra alerter son maître dans l’instant.

Il faut savoir qu’il peut se passer plusieurs jours entre le moment où on remet un chien en fourrière et celui où son maître le retrouve. Grâce au collier gravé, vous vous épargnez cette attente horrible !

Que faire en cas de chien perdu ?

Naturellement, disposer d’un collier personnalisé pour chien n’est pas la seule démarche à faire pour retrouver plus facilement un chien.

En cas de disparition d’un chien, sachez prendre les bonnes mesures :

  • Avertissez vos proches et vos voisins.

  • Fouillez le lieu de la disparition avec vos proches, en appelant votre chien.

  • Prévenez votre mairie ou les services de police.

  • Contactez les refuges, les associations pour animaux et la fourrière locale.

Le prix d’un collier gravé pour chien de chasse

Le coût d’un collier gravé reste très accessible, surtout au regard de son côté pratique. Il faut compter entre 10 et 15 € pour faire graver un collier personnalisé à son chien.

Sur Atoodog, ma maîtresse n’a payé que dix euros. Pour ce prix, vous pouvez graver jusqu’à 45 caractères. Il serait vraiment dommage de s’en priver !

Vous cherchez d’autres recommandations sur les colliers pour chien ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter mes nombreux autres articles. Vous y trouverez tous les conseils pour équiper votre animal !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Choisir le collier de mon chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau