Sans race articulation adobestock 81012989

L’arthrite du chien

Le 27/06/2023 0

Dans Santé & Soins

Bien connu chez l’homme, ce problème articulaire se retrouve aussi chez nos chiens. Et comme chez l’homme, l’arthrite du chien complique le quotidien de nos compagnons canins. Entre les douleurs articulaires et les boiteries, cette affection sait se faire remarquer. Alors, comment soulager ses symptômes ? Quels sont les gestes à privilégier ? Focus sur l’arthrite canine !

L’arthrite du chien : un trouble articulaire très fréquent 

Malheureusement pour nos chiens, cette affection canine est loin d’être rare. Celle-ci désigne tous types d’inflammations articulaires. Un chien victime d'arthrite souffre d’une usure de son cartilage au niveau des articulations. À savoir que le cartilage joue un rôle majeur dans la motricité de nos animaux de compagnie. 

En effet, celui-ci facilite le mouvement des os. Ainsi, un trouble affectant les cartilages cause des douleurs lors des déplacements. 

Quelle est la différence entre l'arthrite et l'arthrose du chien ?

Attention à ne pas confondre ces deux maladies articulaires. Même si elles appartiennent à la même famille de pathologie (rhumatismes), elles se manifestent de manière différente :

  • L’arthrose du chien est considérée comme une affection mécanique. En d’autres termes, les signes de douleur ne s’observent que lors des déplacements de votre compagnon à quatre pattes. Généralement, la vieillesse en est la cause principale : l’âge détériore de manière graduelle le cartilage.
  • L'arthrite du chien se manifeste par des douleurs à tout moment. De plus, les causes de cette inflammation articulaire diffèrent de l’arthrose canine, comme nous le verrons dans le prochain chapitre. 

Notez que l’arthrite canine peut se cantonner à une articulation (ex. : genou, hanche, coude) ou affecter plusieurs articulations en même temps (polyarthrite).   

Quelles sont les causes de l'arthrite canine ?

Contrairement à l’arthrose, l’arthrite du chien n’est pas due à une usure normale ou graduelle des os. Ce trouble articulaire a plusieurs origines : génétique, infectieuse ou métabolique.  

  • L’inflammation peut être provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire. C’est le cas des polyarthrites idiopathiques ou dysimmunitaires. 
  • Ce trouble canin peut également résulter d’une maladie chronique sous-jacente qui, sur le long terme, finit par affecter les articulations. 
  • Les infections dues à la pénétration de certaines bactéries favorisent également le développement de cette pathologie. C’est le cas de l’arthrite septique. 
  • Les tumeurs sont également des facteurs à risque. 

Malheureusement, la cause n’est pas toujours simple à déceler. Ainsi, il arrive souvent que l’équipe vétérinaire ait du mal à identifier l’origine de l'arthrite du chien. 

Symptômes de l’arthrite chez le chien 

Bien évidemment, avant de traiter votre chien, il faut déjà être en mesure d’identifier la maladie.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de ses articulations : 

  • Votre chien peine à se lever. 
  • Il se déplace difficilement.
  • Il présente une fatigue générale et un manque d’entrain face aux activités qui, d’habitude, lui plaisent. 
  • Vous remarquez des boitillements et des raideurs lors de ses déplacements.  
  • Il gémit de manière fréquente, et d’autant plus lorsqu’il se met à bouger. 
  • Certains chiens se lèchent fréquemment les articulations. 

Dès l'apparition de l'un de ces signes cliniques, ne vous posez pas trop de questions : rendez-vous chez le vétérinaire ! Plus tôt vous traiterez la maladie articulaire, moins il y a de risque de propagation.

Comment soigner l’arthrite du chien ?

Plusieurs examens cliniques et orthopédiques permettent de confirmer le diagnostic. Comme exemple, votre vétérinaire peut effectuer une radiographie ou une analyse cytologique. En fonction des résultats, de la cause, de l’évolution de l’arthrite et des articulations touchées, un traitement adapté sera proposé à votre chien.  

Ainsi, les soins peuvent se présenter sous la forme : 

  • D’antibiotiques dans le cas d’inflammation d’origine bactérienne.
  • D’immunosuppresseurs pour les cas de dérèglement immunitaire.
  • D’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs.
  • De compléments alimentaires pour renforcer les articulations.
  • Ou encore d’hydrothérapie pour apaiser les crises d’arthrite.  

Selon l’état de santé général de votre chien, le traitement peut être temporaire ou permanent. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est impossible de régénérer un cartilage abîmé. En d’autres termes, ne vous attendez pas à une guérison définitive. L’objectif des soins procurés est avant tout de soulager la douleur, et d’empêcher la propagation de la maladie. 

Bon à savoir : pour vous aider à alléger les factures vétérinaires, rien de mieux qu'une assurance ! Découvrez notre comparateur des mutuelles pour chien. Il y a forcément celle qui conviendra le mieux à votre compagnon.

L’arthrite du chien par traitement naturel : arnaque ou pas ?

Sur le marché, de nombreuses solutions naturelles existent pour soulager les crises d’arthrite. On peut mentionner l’extrait de chanvre (CBD) pour ses propriétés calmantes, ou encore l’extrait de moules vertes, connues leur capacité à lubrifier les articulations et leurs propriétés inflammatoires. Enfin, les feuilles de cassis sont aussi célébrées pour leur aptitude à apaiser les douleurs articulaires.

En principe, il n’y a aucun mal à tester des remèdes naturels contre l’arthrite du chien. Mais malgré les nombreux témoignages positifs, le mieux reste encore de demander l’avis d’un professionnel canin. De plus, privilégiez ces remèdes en complément d’un traitement vétérinaire, jamais comme unique solution.  

En plus des traitements existants, et pour éviter l’aggravation de la maladie, Mouss vous recommande d’améliorer l’hygiène de vie et le bien-être de votre chien : 

  • Promenez-le régulièrement : contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien victime d’arthrite ne doit pas arrêter les activités physiques. Bien au contraire ! Il suffit de respecter le rythme de votre compagnon poilu. 
  • Gardez-le bien au chaud : en effet, la chaleur soulage les douleurs articulaires. Investissez donc dans des plaids, des bouillottes, des coussins ou tapis chauffants et autres accessoires pour éviter qu’il n’attrape froid. Surtout la nuit. 
  • Adaptez son lieu de couchage : un chien victime d’arthrite ne devrait jamais dormir sur le sol. Pensez à investir dans des coussins ou paniers orthopédiques. 

Désormais, vous êtes mieux renseigné sur l’arthrite canine ! Envie de découvrir d’autres conseils santé ? Explorez nos autres articles sur les maladies canines !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire