Comment vermifuger un chien ?

Apprenez à vermifuger votre chien !

Comment faire vermifuge chien

Le vermifuge chien n'est pas que l'affaire de la santé du chien, mais aussi celle de votre famille. En effet, les vers du chien peuvent affecter les hommes comme les animaux, et certains parasites peuvent vous rendre aussi malade que votre pauvre toutou. Pour le bien de tous, il est donc indispensable d'acheter du vermifuge chien et de vermifuger votre chien régulièrement. Voyons cela plus en détail !

 
 

Choisir son vermifuge chien

Il existe de nombreuses marques de vermifuge. Toutes ne se valent pas, même si la plupart sont efficaces. La plupart des vermifuges pour chien en pharmacie sont composés d'au moins deux molécules, et luttent à la fois contre les vers plats et les vers ronds, deux types de parasites fréquents chez le chien.

Le mieux est d'opter pour un vermifuge à spectre large, qui lutte contre l'ensemble des parasites. Attention, certaines races de chien, comme celle de mes amis les border collie, peuvent être allergique à des vermifuges spécifiques. Voilà pourquoi je vous conseille de faire comme ma maîtresse : demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir un vermifuge chien.  

Les différents types de vermifuge chien

Les vermifuge chiens en pharmacie, chez le vétérinaire ou sur internet peuvent exister sous de multiples formes. A vous de choisir le mode d'administration le plus adapté à votre chien, c'est à dire le plus facile à administrer. Vous trouverez des vermifuges chiens :

Comment administrer un vermifuge chien ?

Selon le type de vermifuge chien que vous aurez choisi, il faudra lire attentivement la notice du vermifuge pour savoir comment administrer précisément votre vermifuge. Certains vermifuges se donnent en plusieurs fois, ou nécessitent que le chien soit à jeun. Mais tout est écrit dans la notice vendue avec le vermifuge chien.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérnaire si vous vous sentez perdu !

Quand donner un vermifuge chien

Pour un chien d'intérieur adulte, le vermifuge chien se donne tous les six mois. Pour un chien d'extérieur adulte, il se donne tous les trois mois.

Vous vous demandez quand vermifuger un chiot ? Le vermifuge du chiot se donne toutes les deux semaines entre l'âge de 3 semaines et de 9 semaines, puis une fois par mois entre 3 mois et 6 mois. Passés les six mois, vous pouvez considérer que votre chiot est adulte ! Voir plus d'infos sur cette page.

Un conseil pour éviter les maladresses au départ : emmenez systématiquement votre chiot chez le vétérinaire. Il sera le plus à même de vous expliquer quel type de vermifuge chiot choisir, et quand l'administrer. 

Retrouvez des vermifuges pour chien au meilleur prix sur ce lien !

A quels moments vermifuger son chien ?

Il est vraiment important d'éviter les vers du chien, voilà pourquoi vermifuger un chien ne se fait pas à la légère. Mon conseil ? Essayer de planifier le vermifuge chien à chaque changement de saison. C'est généralement à ces périodes que les vers de chien se "réveillent", et cela vous permettra de ne jamais oublier le vermifuge du chien.

Certaines périodes peuvent nécessiter de vermifuger un chien, même quand ce n'est pas prévu. Je vous conseille ainsi de vermifuger votre toutou deux semaines avant chaque vaccination, pour être certain que son organisme soir capable d'assimiler correctement le vaccin.

Pensez également à vermifuger le chien avant chaque séjour en chenil. Le chenil est en effet un endroit "à risque", car votre animal risque de côtoyer des toutous dont les maîtres sont moins prévoyants que vous, et qui pourraient donc être infestés de parasites. 

Pensez enfin, si vous avez la chance d'avoir plus d'un toutou, à vermifuger tous vos animaux en même temps. Il faut savoir que les vermifuges du chien tuent les parasites, mais n'empêchent pas forcément leur retour. Votre animal non vermifugé risque donc de transmettre ses parasites au chien que vous venez de vermifuger ! Ce serait dommage, non ? 

Continuez votre lecture et apprenez-en plus sur les vermifuges en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Conseils sur le vermifuge

6 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Commentaires (3)

Oncle Marc
  • 1. Oncle Marc | 02/10/2014
Je doute que les chiens de ville (qui mangent essentiellement des boîtes et des croquettes) courent des risques de parasitisme intestinal.
En revanche, s'ils "vivent à la campagne" et que leurs "maîtres" -j'arrive pas à me faire à ce terme-là... responsable, oui !- le risque "d'avoir des vers" n'est pas négligeable. Et le parasitisme est une question complexe du point de vue de la pure biologie. Le cycle des parasites est extrêmement complexe. Je peux témoigner d'une infestation par un ténia de ma Labradore noire qui entretenait le cycle du "ver" (dont elle m'a ch** deux mètres un jour qu'on se promenait le long du canal de Nantes à Brest) car elle grignotait la litière, i.e. les crottes, de nos lapins. Ses excréments dans le champ qui nous fournissait en herbe alimentant notre clapier, "nourrissaient" des larves de petits escargots. Un médicament fourni par notre vétérinaire a permis de rompre le cycle -et cela m'a valu d'engueuler mon épouse pour qu'elle prenne garde aux manies de notre chienne. Ce qu'elle aurait dû faire, ne serait-ce que parce qu'elle est fille de vétérinaire.
Beaucoup d'études en cours sur la relation hôte-parasite font ressortir des modifications étonnantes du comportement de l'hôte. En l'espèce, il est anormal qu'un chien mange comme des gourmandises des crottes de lapin.
Je ne veux faire flipper personne, d'autant que les remèdes employés peuvent à juste titre être qualifiés de drastiques (en gros, ça secoue !). Je veux juste dire que l'adorable boule de poils, ou le doberman qui vous bouffe la chatte ne sont pas des doudous, mais peuvent être des armes. Aux deux sens du terme.
Je suis désolé de peut-être vous perturber. Mais je suis à votre disposition pour continuer à vous narrer des trucs d'enfer concernant Bly, MON chien; ça pourra vous intéresser.
Louée soit la SPA du Petit-Minou, à Plouzané (c'est près de Brest, 29200) aujourd'hui plus ou moins défunte.
Je suis à votre disposition, du reste la meilleure, j'ai encore plein d'autres histoires à raconter, de chiens, et de chats aussi.
Mouss
  • 2. Mouss | 03/10/2014
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les chiens vivants en ville n'aient aucun risque d'attraper des vers. A moins que le chien ne se promène jamais dans des coins de verdures comme la forêt, les parcs,etc.

Mais il y a toujours un risque parce que le chien peut-être en contact avec d'autres toutous du quartier et ainsi être contaminé. Si le chien n'est pas vermifugé, je te laisse imaginer la suite...

Bien à toi
Frankie
  • 3. Frankie | 08/05/2016
Les chiens de ville ont autant de risques en ce qui concerne les vers. Ils peuvent renifler les excrements des autres animaux (chats. chiens) qui contiennent des oeufs....eh bien oui. les vers peuvent entrer par le nez ou tout simplement en se roulant par terre et le contact d'animaux qui ont des vers. Il faut etre vigilant meme en ville. C'est inconscient de penser que les animaux sont a l'abri de parasites en ville
Bonne journee

Ajouter un commentaire