La pension / chenil pour chien, tout savoir avec les conseils de Mouss !

Mieux comprendre le principe d'une pension pour chien

Chien assis dans une cellule de pension

Bien souvent dans la tête des propriétaires, le terme chenil pour chien sonne comme une punition. Et pourtant, il existe des pensions pour chien tout à fait agréables pour l'animal. Sans compter qu'une pension pour animaux offre un service très pratique pour les maîtres. Aujourd'hui, j'ai décidé de casser un peu les clichés en vous parlant du principe de pension canine et en vous aidant à trouver le meilleur chenil pour chien lors de vos absences !

 
 

Le principe de la pension pour chien

Comme son nom l'indique, la pension canine (aussi appelée chenil) est une solution pour héberger son chien. Si de mauvais chenils pour chien ont parfois donné mauvaise réputation à ce type d'établissement, il ne faut pas condamner pour autant toutes les pensions !

En effet, il existe de nombreuses pensions pour chien très agréables, dans lesquelles votre toutou passera un excellent moment durant votre absence. Une bonne pension pour chien offre en effet de nombreux services :

  • La garde de votre animal
  • Des promenades régulières
  • La mise en place de moments de jeux avec le chien
  • La mise à disposition de jouets pour chien
  • Le toilettage du chien
  • Etc.

On trouve d'ailleurs aujourd'hui des concepts de pension canine familiale, qui offrent un nombre de places limitées et réservent à votre chien un accueil personnalisé !

Quel est l'intérêt d'un chenil pour chien ?

Naturellement, le rôle principal d'une pension canine est de garder votre animal, dans une durée variant de un jour à une semaine ou deux.

Ne nous mentons pas : il est toujours préférable de rester avec son chien, même durant les vacances. Nous, les chiens, sommes en effet des animaux de meute. Nous aimons donc rester avec les nôtres. C'est d'ailleurs pour cela que ma maîtresse m'emmène toujours en vacances avec elle.

Cependant, de nombreuses situations peuvent nécessiter de se séparer de son animal quelques jours :

  • Voyage à l'étranger,
  • Déplacement professionnel,
  • Urgence ou hospitalisation,
  • Etc.

Idéalement, on évitera bien entendu les absences trop longues pour ne pas laisser son chien en pension d'animaux trop longtemps.

Comment choisir sa pension pour chien ?

Le choix d'une pension pour animaux de compagnie ne doit pas être fait à la légère. Les rares fois où ma maîtresse m'a confiée à un chenil pour chien, elle a pris soin de se renseigner de fond en comble !

Pour trouver le meilleur chenil pour son chien, vous devrez vérifier tour à tour chacun de ces détails :

  • Les locaux : pour commencer, examinez bien les conditions d'accueil de votre chien. Les locaux du chenil pour chien sont-ils assez vastes ? Y a-t-il un espace spécial pour les jeux ? Pour la promenade ? Dans quel espace sera laissé votre animal ? Évitez à tout prix les cages exigües... Vous n'allez quand même pas emprisonner votre toutou !
  • Les services : posez ensuite des questions sur une journée ordinaire dans la pension animale qui vous intéresse. Des promenades sont-elles organisées ? Les chiens vont-ils jouer entre eux ? Quand et comment sont donnés les repas ? Tout cela vous permettra de juger de la qualité des services de votre pension.
  • Le personnel : autre détail à ne pas négliger : le personnel du chenil pour chien. Est-il accueillant ? Serviable ? Y a-t-il suffisamment de personnel par rapport au nombre de chiens accueillis ? Il est indispensable de confier votre animal à quelqu'un en qui vous avez confiance.
  • L'hygiène : autre détail primordial, l'hygiène de votre pension canine. L'établissement est-il propre ? Et les chiens qui y sont accueillis ? Hors de question de mettre votre chien dans un chenil pour chien qui n'est pas nettoyé correctement. Il ne s'agirait pas d'attraper des tiques et des puces !
  • Le prix : enfin, pensez bien à vous renseigner sur le prix d'une pension pour chien avant de faire votre choix. Plus d'infos dans la suite de l'article !

Avant de déposer votre animal dans une pension pour chien, prenez bien le temps de la visiter et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Et si votre chien a besoin d'un traitement spécial (médicaments, croquettes spécifiques, etc.), vérifiez bien que le personnel du chenil prendra cela en compte.

Le tarif d'un chenil pour chien

Pour finir, si ce sont les tarifs qui vous intéressent et que vous recherchez un chenil pour chien pas cher, sachez que les prix évoluent en général entre 10 et 20€ la journée pour un chenil classique. On pourra aller un peu au-delà pour une pension canine familiale, qui apportera une garde un peu plus complète.

Dans tous les cas, ne vous fiez pas uniquement au prix d'une pension pour chien. Il faut en effet avant tout regarder la qualité des services, l'hygiène de la pension pour chien ou encore l'affinité que vous avez avec le personnel.    

Pensez bien également à vous y prendre à l'avance pour réserver une pension pour chien. Eh oui, les meilleurs chenils pour chien ont parfois une liste d'attente, et mieux vaut donc prévoir le "séjour" de votre toutou bien à l'avance !

Si vous souhaitez d'autres conseils sur comment choisir son prestataire animalier (garderie, dog-sitter, etc.) n'hésitez pas à continuer de parcourir le site de Mouss !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout sur les prestataires animaliers

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

Breuneval
  • 1. Breuneval | 30/06/2017

Bonjour,

Je dépose mon chien demain au chenil, mais la propriétaire refuse que l on voit où notre pepette va dormir.
Peut t on nois refusé de voir la cage ou il va être ?

Merci de votre retour

Mouss

Bonjour Breuneval,

Je ne sais pas si on peut vous le refuser mais une chose est sûr c'est que c'est louche. Ne pas vouloir vous montrer où il va passer ses nuits n'est pas très rassurant.

Dans l'article ci-dessus, nous vous précisons comment bien choisir sa pension (locaux, services, personnel, hygiène, prix). Si celle que vous avez choisie ne regroupe pas les critères de choix, c'est pas bon signe. Les locaux peuvent être sale où autre.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire