Comment apprendre à son chien à éteindre les lumières ?

Un exercice utile et enrichissant pour votre chien : apprendre à éteindre les lumières !

Carlin avec une ampoule

Apprendre est le meilleur moyen de rester jeune ! Demandez à votre chien, il vous dira sûrement qu’il voudrait apprendre et comprendre de nouveaux tours tous les jours ! Une fois que vous lui avez appris tous les tours de base, comme le assis, pas bouger, au panier, au pied, etc. vous risquez de manquer un peu d’inspiration…  Heureusement, Mouss a toujours de bonnes idées : enseignez-lui à éteindre les lumières !

 
 

Avant d’apprendre à votre chien à éteindre les lumières

Ce tour ne s’adresse pas à un chien débutant ! En effet, il demande une certaine précision et l’habitude d’apprendre. Pour obtenir de bons résultats, sachez qu’il est recommandé de ne jamais arrêter d’enseigner de nouveaux tours à votre chien. De cette manière, vous stimulez son intelligence et vous l’aidez à mieux comprendre son environnement.  

Une activité intellectuelle, comme le sport, est un moyen de rester au top de ses capacités.

Les méthodes pour apprendre à votre chien à éteindre les lumières

On obtient de bien meilleurs résultats en se montrant encourageant et positif. Pour enseigner ce tour, choisissez la méthode positive : des récompenses pour le comportement adapté, l’ignorance du comportement non souhaité et jamais de punition.

Le clicker vous aidera beaucoup pour obtenir rapidement un résultat précis et durable. En émettant un clic à chaque fois que votre chien prend une initiative qui était celle que vous attendiez, vous le poussez à prendre des décisions tout en restant attentif à votre réaction. C’est une attitude constructive et très motivante pour lui. On obtient des résultats surprenants avec cette technique.

Les étapes pour apprendre à votre chien à éteindre les lumières

Pour enseigner ce tour à votre chien, comptez environ une heure, avec au moins deux pauses. Si vous voyez qu’il a besoin de plus de temps, vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois, inutile d’insister trop, au risque de le démotiver.

Se concentrer vers le mur où se trouve l’interrupteur

Placez vous debout à côté de votre chien, proche du mur sur lequel se trouve l’interrupteur. A ce moment, votre chien ne sait pas du tout vers quoi vous voulez qu’il porte son attention. Il ne doit pas vous regarder. Vous devez l’encourager à porter son regard ailleurs. Laissez passer un peu de temps. Lorsque par hasard son regard va se diriger vers le mur, cliquez et récompensez-le. Au bout de plusieurs fois, il va comprendre que c’est vers le mur qu’il se passe quelque chose.

Montrer l’interrupteur

Lorsque la première étape est assurée, vous pouvez avancer. Attendez que son regard se dirige plus précisément vers l’interrupteur pour cliquer et le récompenser. A partir de ce moment, vous ne le récompensez plus que lorsqu’il a regardé l’interrupteur.

Assez rapidement, il va comprendre que c’est l’interrupteur qui est l’objectif.

Toucher l’interrupteur

Comme pour l’étape précédente, lorsque l’interrupteur est bien identifié, arrêtez de le récompenser quand il le regarde, attendez qu’il le touche. Il va le toucher avec le museau et avec la patte. Dans un premier temps, vous cliquez et le récompensez dans les deux cas. C’est seulement une fois qu’il a bien compris qu’un contact était nécessaire que vous pouvez commencer à le récompenser seulement lorsqu’il le touche avec la patte.

Associer le mot “lumière”

Enfin, vous pouvez cliquer et le récompenser lorsqu’il parvient à allumer ou à éteindre la lumière. S’il touche l’interrupteur sans résultat, ignorez son geste.

Une fois qu’il a fait le lien entre la récompense et le changement de la lampe, vous pouvez associer le mot “lumière” à son geste.

Chacune de ces étapes peut prendre plus ou moins de temps selon les chiens. Ne perdez pas patience et faites des pauses si vous voyez qu’il fatigue !

Pour les récompenses, pensez-bien à donner des friandises spécialements conçues pour nos amis les chiens. Retrouvez-en quelques unes présentées sur cette page.

Cet article vous a inspiré ? Avec Mouss, retrouvez plein d’autres articles sur les tours amusants à apprendre à son chien juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

Bérengère
  • 1. Bérengère | 22/10/2016
Olala j'y pensais hier à lui apprendre cela à ma petite Lana, ce serait top et bien drôle à faire, du coup je pense vraiment que je vais m'y mettre, Merci !

Ajouter un commentaire