Apprendre à utiliser le clicker pour dresser votre chien

Découvrez le clicker training chien et tous ses usages !

Clicker chien

De nombreux lecteurs me demandent de parler du clicker training. Il est vrai qu'un blog spécialisé dans l'éducation du chien ne peut pas passer à côté de cette technique de dressage canin incontournable. J'ai donc décidé de vous parler enfin du clicker pour chien, et de vous expliquer comment cette méthode peut vous aider à bien dresser un chien !

 
 

Qu'est-ce que le clicker pour chien ?

Si vous ne connaissez pas le dressage canin, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez jamais entendu parler du clicker training. Laissez-moi donc vous éclairer !

Le clicker est le nom d'une petite boîte métallique qui émet un bruit : un clic. Aussi bête que cela puisse paraître, cette petite astuce permet de faciliter grandement l'éducation du chien. En effet, le clicker émet un bruit que le chien n'a aucun mal à reconnaître.

De ce fait, de nombreux dresseurs canins vont utiliser la méthode du clicker comme technique d'éducation canine de renforcement positif. L'éducation au clicker est d'ailleurs utilisée aussi bien sur les chiens que sur d'autres animaux (pigeons, chevaux, chats, etc.)

Comment fonctionne le clicker training ?

La méthode clicker est simplissime. Il suffit tout simplement de vous équiper d'un clicker pour chien lors de vos séances d'éducation (par exemple quand vous apprenez le rappel à votre chien, ou encore le "Pas bouger !").

Quand votre chien adopte le bon comportement, vous allez déclencher le clicker et le récompenser. Dans un premier temps, vous utiliserez des friandises pour chien pour bien faire comprendre à votre toutou que vous êtes fier de lui. Cela lui permettra d'associer le bruit du clicker avec la récompense, et de comprendre quand vous êtes fier de lui.

Le timing est essentiel dans le clicker training. Il faut en effet cliquer au moment même où votre chien effectuer l'action désirée. Ce n'est qu'après avoir cliqué que vous donnerez la récompense, qui fait office de "suite" au clic.

Par la suite, vous diminuerez peu à peu les friandises et vous contenterez uniquement d'actionner le clicker. Votre chien cherchera alors naturellement à déclencher le clicker, et donc à adopter le bon comportement.     

Les avantages de l'éducation au clicker

Acheter un clicker est loin d'être une mauvaise idée. Et pour cause, le clicker training du chien est une méthode qui a de nombreux avantages :

  • Il s'agit d'une technique de renforcement positif : je vous ai déjà expliqué à plusieurs reprises que les méthodes d'éducation punitives du chien sont à proscrire. Avec le clicker, vous n'utilisez que la récompense pour l'éducation du chien. Et c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire !
  • Le clicker est une technique d'éducation canine précise : l'avantage de l'utilisation du clicker pour chien est que le clic va directement mettre en valeur le bon comportement. Votre chien saura précisément pourquoi vous êtes fier de lui. C'est un résultat bien plus difficile à obtenir sans clicker, car il est impossible de donner une récompense au moment même où votre chien fait la bonne action.
  • Cette méthode implique directement le chien : avec le clicker training, le chien est directement impliqué dans son éducation. En effet, il ne va pas tarder à rechercher le click et la récompense, et adoptera donc naturellement les comportements qui vous intéressent. Vous n'utiliserez d'ailleurs ni laisse ni mouvements pour pousser votre chien à comprendre. Seul le clicker suffit !

Apprendre le dressage clicker

Pour apprendre l'éducation au clicker, il vous suffit tout simplement d'acheter un clicker training. Vous trouverez également de nombreux livres sur le clicker training, qui vous expliqueront pas à pas comment profiter de l'effet clicker.

Enfin, il faut savoir que de nombreux clubs d'éducation canine proposent des cours de clicker training, individuels ou en groupe. Ce sera l'occasion ou jamais d'apprendre comment éduquer un chien, mais aussi de le sociabiliser auprès d'autres toutous !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire