Collier ou harnais pour votre chien ?

Quel accessoire choisir entre le collier ou le harnais pour promener votre chien ?

Collier harnais chien

Le choix d'un collier pour chien n'est pas toujours facile ! Quel type de collier chien faut-il acheter ? Faut-il opter pour un collier ou pour un harnais pour chien ? Comment mettre un harnais pour chien ? Autant de questions qui risquent de concerner les jeunes propriétaires de chien. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous donner quelques conseils !

 
 

Le collier pour chiot

Pour commencer, étudions le collier pour chien à adopter pour un très jeune chiot ! Ici, nul besoin d'un harnais pour chien qui tire ou encore d'un énorme collier pour chien en cuir. Optez pour la facilité et la légèreté avec un collier pour chien léger et assez fin (une dizaine de millimètres). Il s'agit surtout de ne pas blesser votre cher toutou lors de ses premières promenades !

Vous pouvez laisser son collier à votre chien, afin qu'il s'y habitue. Pensez néanmoins à régler régulièrement le collier pour l'adapter à la croissance de votre toutou. Eh oui, nous grandissons vite dans nos premières semaines !

Le collier pour chien

Quand votre animal grandit, il faudra acheter un collier pour gros chien, ou tout du moins un collier plus solide. Notez que le matériau du collier pour chien est important. Un collier pour chien en cuir (quelques exemples sur cette page) sera souvent le meilleur choix, plus résistant et plus durable ! C'est d'ailleurs ce type de collier que ma maîtresse m'a offert, et je l'adore !

Notez que vous pouvez profiter du collier comme accessoire de mode. Kitty, la Chihuahua de la voisine, a opté pour un collier de chien strass, comme ceux présenté sur ce lien. Depuis, elle n'arrête pas de crâner ! N'hésitez donc pas à visiter les boutiques pour chien si, vous aussi, vous cherchez un collier pour chien original.

Le cas du harnais pour chien

Beaucoup de propriétaires qui ont du mal à promener leurs gros chiens cherchent des harnais pour chien, en espérant que cela évite à l'animal de tirer. Il faut néanmoins savoir que l'efficacité d'un harnais pour chien est très discutée.

En effet, le harnais ne va pas forcément apprendre à votre chien à arrêter de tirer. Au contraire, un harnais pour chien va souvent l'inciter à tirer davantage ! Voilà pourquoi il faut éviter les harnais, même les harnais pour petit chien, qui peuvent donner de très mauvaises habitudes. 

On ne recommandera le harnais pour chien que dans le cadre d'une activité sportive. Il existe en effet des harnais de traction pour chien qui peuvent permettre à votre chien de se dépenser. Il peut également arriver qu'un vétérinaire recommande le harnais à la place du collier pour chien, souvent dans le cas de problèmes de peau de votre toutou. 

Et pour continuer de vous informer sur les différents colliers pour chien, cliquez-ici et pour les harnais, cliquez-la !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les harnais pour chien Choisir le collier de mon chien

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire