La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Vidéos   Mutuelles   Annuaire 

Veterinaire qui cherche une morsure de tique

Vaccinez votre chien contre la piroplasmose

Le 29/01/2016 3

Dans Santé & Soins

La piroplasmose, une maladie transmise par les tiques !

Veterinaire qui cherche une morsure de tique

Parmi les maladies contre lesquelles il faut absolument vacciner un chien, on retrouve la piroplasmose. Cette maladie très dangereuse est transmise par les tiques, et peut être mortelle dans certains cas. Laissez-moi vous en dire plus sur l'importance de faire vacciner son chien contre la piroplasmose.

L’importance du vaccin contre la piroplasmose

La meilleure protection contre cette maladie est la prévention !

Deux solutions existent pour protéger votre chien des piroplasmes :

  • La vaccination : permet de protéger le chien de la maladie. Le premier vaccin se fait à l’âge de 6 mois. Il est administré en deux fois, avec trois semaines d’intervalles. Par la suite, le rappel du vaccin du chien contre la piroplasmose se fait de manière annuelle ou biannuelle.

  • Les traitements anti-tiques : comme le vaccin n’est pas efficace à 100 %, il est indispensable de protéger un chien des tiques. Une solution antiparasitaire permet de repousser les tiques du chien durant une période donnée.

À savoir : les tiques sont particulièrement présentes de mars à juin, et de septembre à décembre. Durant ces périodes, n’oubliez pas les traitements antiparasitaires du chien, et vérifiez qu’il n’a pas été mordu par une tique après chaque promenade.

Prix d’un vaccin contre la piroplasmose

Il est important de savoir que le vaccin contre la piroplasmose est assez coûteux. Il faut payer entre 70 et 80 € pour l’achat de ce vaccin pour chien. En plus de cela, votre vétérinaire peut ajouter ses frais de consultation.

Face à ce prix, certains propriétaires renoncent à vacciner un chien contre cette maladie. Mon conseil ? Faites impérativement vacciner votre animal si vous vous situez dans une région où les tiques pullulent, ou si vous envisagez de voyager dans une telle région. 

Une bonne mutuelle canine peut assurer une partie des frais de vaccination, mais il est rare que des frais de prévention si élevés soient remboursés intégralement.

Besoin d’autres conseils de santé pour le chien ? Continuez votre lecture et découvrez toutes les choses à savoir sur la vaccination d’un chien et les différentes maladies contre lesquelles elle protège votre toutou !

Lisez mes conseils sur la vaccination pour ne rien oublier

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires

  • virginie langevin

    1 virginie langevin Le 03/02/2016

    Comme les humains, les chiens peuvent attraper des maladies qui peuvent entraîner la mort donc il ne faut jamais négliger la vaccination Je trouve l’article La vaccination du chien du blog assurancespourchien. fr très intéressant à lire absolument !
  • Mouss

    2 Mouss Le 03/02/2016

    Bonjour Virginie,

    Merci à toi pour ce gentil commentaire

    Bien à toi,

    Mouss et Caro
  • Marie

    3 Marie Le 17/07/2019

    Bonjour,
    Mon chien avait eu sa première injection pire plus lyme, mais pas la seconde (un autre veto n’ayant pas jugé utile de le faire, le chien n’etant pas trop exposé)
    Aujourd’hui le premier veto lui a fait un rappel annuel lyme plus piro. Je m’interroge sur l’efficacité et les risques associés du coup.
    Auriez vous des réponses? merci
Vous devez être connecté pour poster un commentaire