Border collie truffe adobestock 196391764

Le saignement du nez chez le chien

Le 08/09/2023 0

Dans Santé & Soins

S’ils peuvent paraître bénins, les saignements du nez chez le chien doivent être pris au sérieux. En effet, ce symptôme pourrait cacher une pathologie plus grave… Quels sont les premiers réflexes à adopter ? Pourquoi votre chien saigne du nez ? Découvrons-le ensemble ! 

Mon chien saigne du nez : que faire ?

Tout dépend de la quantité de sang qui s’écoule et de la cause.

Si votre chien saigne du nez après un coup et que le saignement est minime, voici ce qui est préconisé : 

  • Placez la tête de votre compagnon poilu en arrière et nettoyez délicatement la truffe de votre chien
  • Puis, appliquez une poche ou une compresse de glace sur le dessus de la truffe pour limiter les saignements. Si les écoulements cessent et ne reviennent pas, appelez simplement votre vétérinaire pour savoir si une consultation est nécessaire.  

Dans le cas d’écoulements plus importants, et si vous n’en connaissez pas la cause, les gestes ne seront pas les mêmes. La règle la plus importante à respecter est la suivante : manipulez le moins possible (voire pas du tout) sa tête. Vous risquez d'aggraver les choses, surtout en cas de fracture. 

Voici les premiers réflexes que vous devez avoir :

  • Calmez votre chien. Plus il s'agite, plus il saignera du nez. 
  • Ici aussi, placez des poches de glace sur le dessus de la truffe pour cesser les écoulements de sang. Le froid favorise la coagulation.  
  • Évaluez l’état de santé de votre compagnon canin. La couleur de ses muqueuses (bouches, yeux), son niveau de souffrance, la présence d’autres symptômes, etc. 
  • Puis rendez-vous au plus vite dans une clinique vétérinaire, en fournissant à l’équipe les informations collectées. 
Bon à savoir : attention, que cela soit du coton, un tissu ou une compresse, n’introduisez aucun objet dans les cavités nasales de votre chien. 

Seul un vétérinaire pourra vous aiguiller sur le traitement adéquat. Au besoin, il pourra conseiller des transfusions sanguines à votre chien en cas d’anémie importante. En parallèle, des examens seront lancés pour connaître la cause du saignement du nez chez le chien. Préparez-vous donc à une série de tests : prise de sang, radiologie, analyse d’urine, scanner, etc.  

Pourquoi un chien saigne du nez ?

Connu également sous le nom d’épistaxis, le saignement du nez chez le chien désigne une hémorragie aiguë. Ce dernier peut avoir plusieurs causes.

Voici les plus connues :

  • Traumatisme : Un choc sur le museau est la cause la plus courante de saignements nasaux.
  • Présence d’un corps étranger : Cela peut être un parasite, une brindille ou un épillet. Ce dernier est d’ailleurs une vraie plaie pour nos chiens au printemps et en été. Cette herbe sèche aux extrémités pointues s’accroche facilement sur les poils et orifices de nos animaux de compagnie. Et seule une intervention vétérinaire, sous anesthésie, peut le déloger des narines de votre chien.
  • Empoisonnement : L’épistaxis peut également se développer à la suite d’un empoisonnement à un médicament anticoagulant ou à de la mort-aux-rats. 
  • Inflammation d’origine infectieuse : Citons ici des pathologies telles que la rhinite infectieuse ou virale.  
  • Maladie sous-jacente : Malheureusement, le saignement de nez chez le chien peut cacher une pathologie plus grave (leishmaniose, tumeur nasale, maladie du sang). 

Comment prévenir le saignement du nez chez le chien ?

Les causes étant multiples, il est compliqué d’éviter les saignements nasaux. Toutefois, certains gestes permettent de limiter les risques. Ainsi, pour protéger votre chien des épillets, évitez de le laisser courir dans les hautes herbes ou dans les lieux à forte végétation, surtout au printemps et en été. Pensez également à bien l’inspecter après chaque balade.

Pour ce qui est des saignements nasaux dus aux empoisonnements et à la présence de corps étrangers, le meilleur conseil reste la vigilance. Mouss vous conseille de bien ranger votre domicile, et d'éloigner les petits objets et produits susceptibles de se loger dans les orifices, d’être inhalés ou avalés par le chien.

Malheureusement, malgré toute votre attention, le risque zéro n’existe pas. D’où l’intérêt de vous préparer aux incidents. Ainsi, en cas de coups durs, les assurances pour chien se présentent comme des alliés de choix pour vous aider à payer vos frais vétérinaires.

Maintenant que vous êtes bien informés sur le saignement des narines, découvrez-en plus sur les autres symptômes chez le chien qui doivent vous alerter.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire