Les glandes anales chez le chien
Héritées de leurs ancêtres, les chiens sont munis de deux sacs anaux qui contiennent et sécrètent une substance destinée à marquer leur territoire. Aujourd’hui, les chiens ont gardé l’habitude de marquer leur territoire mais ils ne le font plus de manière aussi intensive qu’avant.
Cependant, ces glandes sont toujours là et elles se remplissent régulièrement. Elles ont besoin de se vider régulièrement aussi pour fonctionner correctement. En temps normal, cela ne pose pas de problème, mais il arrive que des facteurs extérieurs viennent obstruer les conduits périanals. Et c’est là que ça se complique parfois, car l’obstruction des glandes anales entraîne souvent une infection de ces dernières !
Causes de l’obstruction des glandes anales
Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’obstruction des glandes anales du chien. Il faut rester attentif, à l’apparition de symptômes, car votre chien peut en souffrir réellement lorsque les choses se gâtent !
Certaines causes sont bien connues des vétérinaires : épillet (eh oui, on les retrouve, ces terribles épillets !), parasite intestinal (certains vers intestinaux sont expulsés sous forme de segments de la taille d’un grain de riz qui se coincent parfois dans les conduits), irritation ou plaie, tumeur d’un sac anal ou d’une glande périanale.
Par ailleurs, la zone anale étant humide, chaude et peu aérée lorsque la base de la queue en est trop proche, les infections prolifèrent facilement dès que quelque chose se “bloque” dans le fonctionnement !
Risques liés à l’obstruction des glandes anales
Dans un premier temps, lorsque vous voyez votre chien “faire le traîneau”, c’est à dire avancer assis en se tractant sur les pattes avant, c’est une démangeaison et une brûlure qu’il tente d’apaiser.
S’il se lèche beaucoup et souvent et commence à éprouver des difficultés à déféquer, on approche d’un risque d’ulcère ou d’abcès. s’il s’agit d’une tumeur, le risque peut rapidement devenir, car si le chien ne peut plus éliminer correctement les selles, il y a un risque d'obstruction intestinale.
Déroulement de la sacculectomie anale chez le chien
C’est une opération très délicate à réaliser. En effet, dans cette zone, les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins sont très nombreux et très fins. Une mauvaise manipulation peut donc entraîner des séquelles irréversibles.
On ne propose la sacculectomie qu’un dernier recours, lorsque le traitement médicamenteux a échoué ou en cas de cancer.
La sacculectomie consiste à sectionner les sacs anaux. C’est une opération très technique, on a souvent recours à des outils très précis, comme le bistouri électrique, le laser ou la cryochirurgie (l’utilisation du froid).
Prix d’une sacculectomie
Comme vous l’aurez compris, la sacculectomie est une opération très délicate. Elle demande un vétérinaire expérimenté et du matériel de haute technologie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire (les glandes anales, ce n’est pas vital!), cette opération n’a rien d’anodin en raison de la zone très sensible.
Pour ces différentes raisons, l’intervention, peut coûter entre 200 et 300€, à quoi il faut ajouter le prix de l’anesthésie, de la consultation et des soins postopératoires.
Pour assurer le meilleur suivi à votre chien, contactez au plus vite votre mutuelle si vous en avez une !
Pour mieux comprendre la santé de votre chien vous vous intéressez aux opérations pour chiens ? Vous trouverez la présentation de nombreuses autres opérations ici !