Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Rottweiler yeux sales adobestock 284748440

Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

Le 15/03/2022 0

Dans Santé & Soins

Que vous ayez un chiot ou un toutou adulte, nettoyer les yeux de son chien s’avère primordial. Si vous les négligez, des affections oculaires peuvent survenir. Mais attention, le nettoyage respecte certaines règles. À quelle fréquence les nettoyer ? Quels produits utiliser ? Comment procéder ? Mouss vous explique tout dans cet article !

Pourquoi nettoyer les yeux de son chien ?

Comme chez les humains, les yeux de nos chiens sont fragiles. Ainsi, pour les préserver, un entretien régulier est de mise. Minimiser les soins des yeux, cause de multiples incidents : irritations, infections, etc. Cela est d’autant plus vrai chez certaines races de chien. À savoir nos compagnons de petite taille (Ex. Chihuahua) et ceux à museau court (Ex. Shar Pei). Pourquoi ? Une petite leçon d’anatomie canine s’impose ! 

Gardez à l’esprit que nos chiens peuvent également larmoyer. En effet, ces sécrétions lacrymales aident à lubrifier l’œil. Et pour éliminer ces sécrétions, des canaux lacrymaux, placés à l’angle interne de l'œil, servent d’évacuateurs. Cependant, chez les races brachycéphales, et les petits chiens, ces canaux s’avèrent trop recourbés. Ils tendent donc souvent à se boucher. 

Ces pauvres boules de poils ont alors une petite particularité comparée à leurs congénères. Celle d’expérimenter, régulièrement, un écoulement de larmes au coin de l’œil. Et malheureusement, en séchant, les sécrétions lacrymales forment des croûtes, attirent les bactéries, et peuvent provoquer une infection (Ex. Conjonctivite).

En d’autres termes, nettoyer les yeux de son chien est un geste indispensable, et ce peu importe la race

Quand les nettoyer ?

Tout dépend de votre boule de poils ! S'il est prédisposé à un larmoiement chronique, un nettoyage quotidien est recommandé. Dans le cas contraire, procédez à ce geste d’hygiène uniquement en cas de présence de sécrétions ou de croûtes. En effet, inutile de faire de l’excès de zèle. Si votre chien a le contour des yeux propres, laissez-le tranquille.

Bon à savoir : les écoulements réguliers sont normaux chez certaines races, leur abondance dénote un mal plus profond. Ainsi, en cas de doute, veuillez consulter rapidement votre vétérinaire.

Comment nettoyer les yeux de son chien ?

Mouss vous le dit souvent, mais comme pour tout ce qui a trait au toilettage du chien, une familiarisation précoce est conseillée. Plus tôt vous habituez le chiot à ses soins oculaires, plus vite, il sera habitué. 

Lors d’une séance de nettoyage, assurez-vous d’effectuer des gestes délicats, et de ne pas brusquer votre animal de compagnie. Puis, munissez-vous de vos produits pour chien (lotion et lingettes spéciales, exemples ici). Commencez alors à nettoyer le contour de l’œil, en vous attardant sur les zones avec des sécrétions et des croûtes.  

Profitez de ce moment pour inspecter l’état des yeux de votre toutou. En cas de gonflement, de couleur étrange, ou de sécrétions abondantes, rendez-vous chez un professionnel de la santé canine. N’oubliez pas de terminer la séance en récompensant votre boule de poils avec une friandise

Nettoyage des yeux : quels produits utiliser ?

Évitez de vous servir de n’importe quel produit pour nettoyer les yeux de votre chien. Misez sur les solutions adaptées à l’hygiène canine. Sur le marché, ce ne sont ni les marques ni les produits qui manquent. N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour bien choisir. Ainsi, dans votre kit de soins, vous devriez avoir :

Bien sûr, les produits à utiliser dépendent également de l’état de santé de votre chien. Certains animaux de compagnie nécessitent des gouttes oculaires pour compléter leur soin.

Bon à savoir : attention à ne jamais employer du coton pour nettoyer les yeux de son chien. En effet, ce dernier peut « pelucher » et déposer des filaments au niveau des cils. Des dépôts qui peuvent causer une irritation. 

 

Voilà, vous connaissez tout sur le nettoyage des yeux de votre ami canin ! Envie de découvrir d’autres conseils sur l’hygiène de votre toutou ? Découvrez nos différents articles sur le toilettage.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire