Sans race endoscopie veterinaire adobestock 558990067

L’endoscopie chez le chien

Le 26/05/2023 0

Dans Santé & Soins

Votre chien souffre de troubles digestifs ? De toux chronique ? D’une difficulté à respirer ? L’endoscopie chez le chien aide à préciser le diagnostic. La polyvalence de cet examen en fait un excellent outil pour les équipes vétérinaires. Comment se déroule l’endoscopie ? Quel budget prévoir ? Est-ce dangereux ? Zoom sur la fibroscopie canine !

Endoscopie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Connu également sous le nom de « fibroscopie », cet examen d’imagerie explore l’intérieur d’une cavité naturelle de votre chien. Il peut s’agir des bronches, de la trachée, de l'œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du colon, des oreilles ou encore des cavités nasales. 

L’endoscopie chez le chien se fait à l’aide d’un long tube flexible, l’endoscope, non douloureux pour votre chien. Cet examen canin est très apprécié dû à sa précision. En effet, l’endoscope est muni de caméras permettant à l’équipe vétérinaire d’obtenir des images de grande qualité. 

De quoi faciliter le diagnostic de certaines pathologies. D’ailleurs, bien souvent, cet acte permet d’éviter une lourde intervention chirurgicale. Non invasive, l’endoscopie chez le chien se fait à l’aide d’une simple incision. 

Quelles pathologies sont détectées par l'endoscopie ?

Compte tenu de sa grande polyvalence, l’endoscopie chez le chien permet d’orienter le diagnostic sur un large éventail d’affections canines.

Ainsi, selon la zone examinée, la fibroscopie porte différents noms et décèle différentes pathologies : 

  • La bronchoscopie analyse les bronches : elle identifie, par exemple, la présence de corps étrangers, d’oedèmes pulmonaires, de suppuration, de tumeurs ou encore d’un épaississement des bronches. 
  • La rhinoscopie examine les voies nasales : cette endoscopie chez le chien identifie les sources d’écoulements, les gonflements suspects, les inflammations ou les tumeurs. 
  • La gastroscopie explore l’estomac : avec cette technique, l’équipe vétérinaire peut diagnostiquer la présence d’ulcères, de parasites, de tumeurs digestives ou encore de corps étrangers. 
  • La coloscopie examine le côlon : elle détecte la cause des diarrhées chroniques, des difficultés à aller à la selle, et la présence de sang dans les selles. Cette endoscopie chez le chien identifie les ulcères, les masses, les inflammations et tumeurs. 
  • L’arthroscopie inspecte une articulation : elle permet par exemple de confirmer la rupture du ligament croisé, et d’observer les anomalies sur les tendons, ligaments et cartilages. 
  • La cœlioscopie ou la laparoscopie explore les organes de l’abdomen : elle se présente comme une aide pour les chirurgies abdominales (ex. : biopsie du foie, drainage d’abcès pancréatique, ablation des calculs rénaux). 
  • L’otoscopie s’introduit dans les conduits auditifs : elle met en évidence les otites, les obstructions, les masses tumorales, les inflammations, ou encore les corps étrangers. 
  • La cystoscopie : sonde la vessie et diagnostique de multiples maladies du bas appareil urinaire (ex. : calculs urinaires).
  • La vaginoscopie étudie le vagin : elle confirme les modifications hormonales et les anomalies vaginales comme utérines.

Endoscopie canine : quels sont les effets secondaires ?

Comme elle est non-invasive, l’endoscopie chez le chien est moins risquée que les chirurgies lourdes. Néanmoins, étant effectuée sous anesthésie générale, elle peut être risquée pour certains individus (ex. : chiens âgés, chiens avec troubles cardiaques). 

Mais rassurez-vous, cet examen est pratiqué par une équipe expérimentée. De plus, une consultation pré-anesthésie est toujours organisée. Cela permet d’évaluer la capacité de votre compagnon canin à tolérer une anesthésie.

Comment se déroule une endoscopie chez le chien ?

Votre animal de compagnie doit être à jeun le jour J (au moins 12 h). En effet, l’estomac doit être complètement vide. Bien sûr, cela ne concerne pas l’eau. L’équipe vétérinaire vous demande généralement de déposer votre chien à la clinique le matin. Une anesthésie générale est ensuite pratiquée.

L’examen peut ensuite se faire. Comme vu dans un précédent chapitre, la technique dépend bien évidemment de la zone explorée. Votre chien est ensuite réveillé et surveillé sous haute surveillance. Bien souvent, il est autorisé à rentrer à la maison entre 6h et 24h après l’intervention. 

Selon l’acte réalisé, les soins post-opératoires varient. Veillez à bien suivre les recommandations de l’équipe médicale. Généralement, un compte rendu détaillé vous est donné à la sortie de votre chien.

Enfin, le repos est de mise. En fonction de l’intervention effectuée, il peut s’étaler sur 24h à plusieurs semaines. 

Quelle est la durée d'une endoscopie ?

Prévoyez une bonne journée pour l’endoscopie chez le chien. En effet, entre l’anesthésie générale, l’intervention et l’hospitalisation après le réveil, plusieurs heures peuvent s’écouler. Souvent, et sous réserve de complication, l’équipe vétérinaire programme une récupération du chien en fin d’après-midi. 

Prix endoscopie chien : quels sont les tarifs pratiqués ?

Le tarif d’une endoscopie chez le chien varie en fonction de la région explorée. En effet, les gestes ne sont pas les mêmes pour une otoscopie et une arthroscopie. Par exemple, dans le cas de l’exploration d’une articulation, les gestes sont particulièrement techniques. Et pas toutes les cliniques possèdent le matériel nécessaire pour pratiquer l’arthroscopie. 

Cependant, pour vous donner une fourchette, préparez-vous à débourser entre 300€ et 700€ pour une endoscopie chez le chien. Heureusement pour vous, cet examen canin peut être pris en charge par une bonne assurance pour chien !

Cet article vous a plu ? Alors, continuez de vous renseigner sur les différentes maladies chez les chiens !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire