Informations sur l'opération de la cataracte chez le chien ?

Comment est opérée la cataracte d'un chien âgé ?

Operation de la cataracte du chien

Avec l'âge, les chiens ont de plus en plus de risque de contracter une cataracte. La cataracte du chien est un problème de vue, qui risque à terme de le rendre aveugle. Étant donné que la cataracte du chien âgé est très fréquente, de nombreux maîtres font opérer leurs chiens contre ce problème. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous donner plus de détail sur le déroulement d'une opération de cataracte du chien, autant pour vous rassurer que pour vous informer !

 
 

Qu'est-ce que la cataracte du chien ?

J'ai de la chance, je suis une jeune labrador en pleine santé ! Malheureusement, je sais que de nombreuses maladies peuvent toucher les chiens plus âgés. C'est par exemple le cas de la cataracte du chien, qui se traduit par une opacification du cristallin et par une perte de vue.

La cataracte du chien âgé peut apparaître dès ses 7 ans, sous des formes plus ou moins sévères. Cette maladie de chien âgé est tout à fait naturelle, et traduit simplement le vieillissement naturel du cristallin. Souvent, le chien âgé ne va pas mal vivre cette perte de vision, car elle sera progressive, et qu'il pourra utiliser son flair et son ouïe pour s'y retrouver.

Il existe cependant des cas de cataracte plus subite, notamment chez les jeunes chiens atteints de diabète.

Comment repérer la cataracte d'un chien ?

Le cristallin est une sorte de lentille contenue dans l'œil du chien. Lors de la cataracte d'un chien, cette lentille va perdre de sa transparence est devenir de plus en plus opaque.

Il suffit donc d'examiner les yeux d'un chien pour repérer la cataracte. Au départ, un reflet bleuté va envahir les yeux, qui deviendront de plus en plus blancs au fur et à mesure du vieillissement.

Naturellement, les problèmes de vue du chien sont également décelables par son attitude. Si votre chien commence à se cogner aux portes ou aux meubles de manière régulière, il sera temps de consulter un vétérinaire.  

Cataracte du chien âgé : traitement ou opération ?

Deux solutions peuvent être trouvées dans le traitement de la cataracte du chien :

  • L'utilisation de médicaments:  votre vétérinaire peut prescrire des compléments alimentaires ou des comprimés qui peuvent prévenir le vieillissement du cristallin. Cela reste cependant une solution limitée, qui ne mettra pas terme à la cataracte.
  • L'opération vétérinaire : une opération sur le chien peut permettre de lui rendre une bonne vision en ôtant le cristallin. Il s'agit d'une solution qui sera rarement recommandée sur un chien âgé, car il risquerait de mal supporter l'opération.

Le choix de recourir à une opération de la cataracte ne peut être fait qu'après un examen de l'œil complet. En effet, si la rétine du chien est également abîmée, opérer la cataracte d'un chien ne servira à rien.

Comment se déroule une opération de la cataracte chez le chien ?

Si le déroulement de l'opération de cataracte d'un chien vous préoccupe, voici quelques informations qui pourraient vous rassurer.

Le déroulement de l'opération de la cataracte d'un chien

Lorsqu'un chien se fait opérer de la cataracte, l'opération se déroulera de la manière suivante :

  1. Le chien est conduit à la clinique le matin, à jeun depuis la veille.
  2. Le chien subit un examen préopératoire, pour vérifier qu'il est prêt à supporter l'opération.
  3. Si le chien peut être opéré, l'opération des yeux débutera par une anesthésie du chien.
  4. L'opération va consister à remplacer le cristallin par une lentille.  Elle nécessite une incision de quelques millimètres sur la cornée. Il faut environ une demi-heure pour opérer un œil. Les deux yeux peuvent être opérés durant une même opération.
  5. Le chien est ensuite laissé au repos dans un box jusqu'à son réveil.
  6. Le chien est rendu à son maître le soir même. Ce dernier devra effectuer des contrôles réguliers (après une semaine, après un mois, après trois mois, puis tous les six mois environ).

Après l'opération, le chien devra recevoir des antibiotiques et un anti-inflammatoire durant plusieurs semaines. Il portera également une collerette pour au moins une semaine.

Les risques lors de l'opération d'une cataracte du chien

Malheureusement, toute opération vétérinaire sur un chien comporte des risques. Mais avec les sélections préopératoires et les nouvelles techniques d'opération, on estime que les risques de complications sont inférieurs à 5%.

Les risques sont d'ailleurs de plus en plus limités grâce aux progrès de la médecine.

Prix d’une opération de la cataracte chez le chien

Reste à aborder le coût d’une opération de la cataracte pour le chien. Comme il s’agit d’une opération assez délicate, il faut prévoir un certain budget pour la faire réaliser.

Une opération de la cataracte coûte en moyenne entre 700 et 900 € par œil. Des surcoûts peuvent s’appliquer, par exemple dans le cas de la pose d’un implant oculaire. Le prix dépend en partie de la clinique à laquelle vous vous adressez.

Notez qu’une mutuelle canine peut couvrir tout ou partie de ces frais. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance pour chien avant de faire réaliser l’opération.

Pour explorer plus en détail la thématique des opérations chez le chien, n'hésitez pas à visiter ce lien !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire