Combien de croquettes par jour pour mon chiot ?

Découvrez quelle quantité de nourriture donner à un chiot !

Quantité croquettes chiot

Quand j'étais un chiot tout mignon, ma maîtresse se demandait toujours comment nourrir un chiot. Et les questions s'accumulaient : combien de repas pour un chiot ? Quelle quantité de nourriture pour un chiot ? Si elle m'avait écouté, j'aurais mangé toute la journée, mais cela n'aurait pas été très bon pour ma santé ! Voilà pourquoi je vous dis tout sur la quantité de croquettes pour un chiot.

 
 

Quelle nourriture pour un chiot ?

Avant toute chose, je tenais à vous rappeler que la meilleure alimentation du chiot reste la croquette pour chiot. Pensez systématiquement à acheter des croquettes spéciales pour chiot, qui nous permettent, à nous autres les chiens, de grandir en pleine santé !

Quantité de nourriture pour un chiot

Mais si le choix de la croquette est une première étape, beaucoup de maîtres se demandent quelle est la quantité de nourriture pour un chiot. Et bien, figurez-vous que la réponse est le plus souvent sur la boite de croquette ! Chaque croquette est spécifique, et les boites indiquent clairement la portion de nourriture pour chiot nécessaire au bon développement de votre boule de poils. La dose de nourriture de chiot dépendra donc essentiellement de la marque de croquette et du poids de votre toutou. 

Combien de repas pour un chiot ?

Les maîtres se demandent souvent la fréquence de repas d'un chiot, et c'est une question très importante. Il faut noter que plus un chien grandit, et que moins il a de repas. Quand j'étais encore chiot, ma maîtresse me donnait jusqu'à quatre repas par jour. À présent que je suis une labrador adulte, deux repas me suffisent largement !

Après le sevrage, c'est à dire à partir de 3 mois, le repas du chiot doit être servi en trois fois. On espacera les trois repas du chiot entre 7 heures et 22 heures, pour qu'il soit incité à dormir la nuit. À partir de 6 mois, la nourriture du chiot peut être délivrée en deux repas.

Quand votre chiot sera adulte, comme moi, vous pourrez choisir entre un ou deux repas par jour. Les repas du chien adulte sont en effet moins espacés. Si votre animal est gourmand et se précipite sur la nourriture, servir son repas en deux fois limitera les risques de troubles intestinaux et l'aidant à digérer plus lentement...

Comment donner la nourriture ?

Sachez qu'il existe trois manières de donner des repas à un chiot ou à un chien :

Alimentation à volonté

On évitera cette méthode qui repose sur l'autorégulation du chien. Généralement, un chien qui reçoit une alimentation à volonté mange trop !

Alimentation à délai

Avec cette méthode, on instaure un repas à heure fixe, en lui laissant sa gamelle pour une durée limitée, avec une quantité de croquette supérieure à la quantité nécessaire. Cela permet au chien de s'habituer à la fréquence des repas. Il s'agit d'une méthode davantage recommandée pour les chiots que pour les chiens.

Alimentation par repas

Voici la méthode d'alimentation du chien la plus raisonnable. Il s'agit de donner une quantité limitée et calculée de croquettes chiot, délivrée par repas à heures fixes. Personnellement, c'est comme ça que ma maîtresse me nourrit, et ça me permet de garder la ligne !

Les essentiels à retenir

Pour finir, voici quelques conseils qu'une labrador en parfaite santé vous donne pour que l'alimentation de votre chien soit optimale :

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Vous ne savez pas comment trouver l'alimentation de votre chiot ?

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

Jason
  • 1. Jason | 13/12/2014

A quel âge doit on passer aux croquettes adultes. Je suis 1 cocker anglais, 9 mois, 12,5kg et je mange Peoplan Puppy Sensitive (saumon) depuis toujours. Papa me fait parfois un extra, blanc de volaille bouli avec un petit mélange de riz et légumes. Merci! Ouaf!

Mouss
  • 2. Mouss | 15/12/2014

Salut à toi,

Alors tu es pile poils dans la tranche du changement Pour les chiens de petites et moyennes tailles, le meilleur moment est entre 9 et 12 mois.

Pour la nourriture, je te conseils de garder la même marque que tu as depuis toujours mais avec les apports appropriés à tes besoins de chien adulte. Au risque d'avoir certains problèmes digestifs si tu changes.

Si ton papa souhaites avoir d'autres conseils sur l'alimentation d'un chien adulte, il peut se renseigner ici : conseils de Mouss sur l'alimentation

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bien à toi

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau