Vaccinez votre chien contre la parvovirose !

Pourquoi protéger votre animal contre la parvovirose canine ?

Chiot qui se fait vacciner

Je vous l’ai déjà dit 100 fois, faire vacciner son chien reste la meilleure manière de le protéger contre les maladies canines les plus graves. Parmi ces dernières, on peut citer la parvovirose du chien, une maladie virale contagieuse aussi appelée gastro-entérite infectieuse canine. Aujourd’hui, je vous en dis plus sur cette maladie et vous aide à l’éviter pour votre animal !

 
 

Comment éviter la gastro-entérite infectieuse canine ?

Pour éviter que la parvovirose du chien ne mette en danger la vie de votre animal, voici mes conseils :

Le traitement

Si votre chien n’a jamais été vacciné contre ce virus, le risque est réel ! Il suffit qu’il s’intéresse de trop près à des selles infectées, par exemple lors d’une promenade, pour que le parvovirus s’invite dans son organisme.

En cas de doute sur l’état de santé de votre animal, consultez immédiatement un vétérinaire. Le traitement de la parvovirose peut être efficace si la maladie est détectée à temps.

Le vétérinaire va alors réhydrater votre chien, traiter ses différents symptômes et lui administrer des anti-vomitifs et des anti-acides.

Dans les cas les plus graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

À savoir : cette maladie étant hautement contagieuse, pensez à faire examiner tous vos chiens si vous en avez plusieurs. Prenez également le temps de désinfecter votre habitation, pour éliminer le virus.

La vaccination du chien

Mais la meilleure solution contre la parvovirose reste la vaccination. Vacciner un chien contre la parvovirose permet de le protéger contre les formes les plus graves de la maladie.

La première vaccination du chien doit avoir lieu entre la 12e et la 16e semaine. Jusqu’à 8 semaines, votre chiot sera protégé par les anticorps de sa mère. Le problème est que le vaccin ne peut pas être administré trop tôt, sans quoi il ne sera pas efficace. Il est donc important d'attendre au moins le 3e mois avant la vaccination.

De ce fait, un chiot est toujours vulnérable entre sa 8e semaine et le premier vaccin. Durant cette période, mieux vaut tout faire pour assurer l’hygiène du chiot et éviter tout contact avec des animaux inconnus.

Par la suite, n’oubliez jamais les rappels de vaccination du chien, en suivant à la lettre les recommandations de votre vétérinaire.

Prix d’un vaccin contre la Parvovirose

Si c’est le coût du vaccin qui vous intéresse, sachez qu’il faut payer entre 30 et 60 € pour faire vacciner un chien contre la Parvovirose. Il se peut que votre vétérinaire ajoute à cela ses frais de consultation. Si vous disposez d’une bonne assurance pour chien, cette dernière peut couvrir tout ou partie des frais.

La bonne nouvelle ? Votre vétérinaire va vacciner votre chien contre la Parvovirose, mais aussi contre l’Hépatite de Rubarth et contre la maladie de Carré. En quelque sorte, c’est comme si vous obteniez trois vaccins pour le prix d’un !

Grâce à cela, vous êtes sûr que votre chien est parfaitement protégé contre les maladies les plus courantes.

Maintenant que vous en savez plus sur la parvovirose et la manière d’en protéger votre chien, vous pouvez continuer à vous renseigner sur la vaccination chez le chien en lisant d'autres articles juste ici

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Lisez mes conseils sur la vaccination pour ne rien oublier

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire