Informations sur l’opération d’un chien à la suite d’une torsion d’estomac !

Intervention chirurgicale délicate en urgence pour sauver un chien victime d’une dilatation torsion d’estomac !

Operation chien torsion estomac

La DTE, ou dilatation torsion d’estomac est un syndrome très grave qui affecte les chiens, et en particulier certaines races de grande taille. On sait qu’un chien bien surveillé a moins de chance d’en souffrir un jour. Cependant, lorsque les symptômes sont là et que le retournement d’estomac est avéré, seules les mains expertes d’un chirurgien vétérinaire peuvent éventuellement sauver la vie du malheureux toutou. Cette opération est délicate et le pronostic vital reste souvent engagé jusqu’à 48h après la fin de l’intervention.

 
 

Pourquoi opérer un chien victime d’une torsion d’estomac ?

La dilatation d’estomac est la première étape très douloureuse et dangereuse d’une réaction en chaîne mortelle. Sans aucune intervention, le chien n’a à peu près aucune chance de s’en sortir. En effet, gonflé comme un ballon de baudruche, l’estomac peut se retourner et entraîner la rate dans son mouvement. Les veines qui mènent le sang au coeur sont obstruées et les toxines ne tardent pas à envahir l’organisme. On dit que le chien est alors en état de choc et ses heures sont comptées à partir de ce moment.

Empoisonnés, asphyxiés et déplacés, les organes ne sont pas en mesure de réagir seuls. Aucun traitement uniquement médicamenteux ne peut non plus suffire à rétablir une situation normale.

Plus l’animal est rapidement pris en charge et plus ses chances de survie sont grandes. En effet, plus il arrive tard, plus ses tissus sont fragilisés et plus l’intervention est invasive.

Déroulement de l’opération suite à une DTE

Les soins mis en place dépendent de la situation de l’animal à son arrivée. La priorité est de contrer l’état de choc. Des médicaments sont envoyés dans l’organisme par cathéters afin de calme les contractions, empêcher les infections et stopper net la douleur (elle est tellement intense qu’on démarre directement avec de la morphine). En cas de détresse respiratoire, une complémentation est apportée au chien par masque respiratoire. En parallèle, des mesures de décompression sont engagées. On utilise soit un trocart (une grosse aiguille enfoncée dans le flanc de l’animal), soit une sonde qui atteint l’estomac via l’oesophage. Il faut non seulement faire sortir le plus de gaz possible mais vider l’estomac et le rincer.

Ce n’est qu’une fois l’état stabilisé et la phase de réanimation terminée que le chien peut être opéré. Sinon, les risques anesthésiques sont trop élevés.

Opération de la DTE

Pendant l’opération, plusieurs actions sont réalisés par le chirurgien. L’estomac est repositionné et rattaché au côté droit de l’abdomen pour éviter les risques de récidive. On recherche tous les tissus nécrosés pour les retirer. Lorsqu'une zone de l’estomac est nécrosée, on procède à son ablation, mais plus la zone est large, plus le pronostic est sombre. Un estomac nécrosé est une situation désespérée qui requiert l’euthanasie de l’animal.

Enfin, lorsque la rate s’est retournée, entraînant la rupture des vaisseaux sanguins, elle est souvent pleine de caillots. L’ablation de la rate s’avère alors indispensable, mais le chien pourra très bien vivre sans rate.

Des complications rares mais possibles existent : arythmie (qui doit être immédiatement prise en charge avant de devenir mortelle) ou défaillance multiorganique.

Opération préventive du retournement d’estomac

La gastropexie est une opération préventive de la DTE que l’on propose à certaines races particulièrement à risque. Selon une étude, plus de 30% des Dogues allemands souffrent d’au moins un retournement d’estomac au cours de leur vie.

Rapide, peu invasive et efficace, cette opération peut être réalisée sur de jeunes chiens à partir de 6 mois. Il s’agit tout simplement de fixer solidement l’estomac à la paroi abdominale pour qu’il ne puisse pas se retourner et causes d’irréparables dommages à l’organisme.

Prix de l’opération d’une torsion d’estomac chez le chien

La prise en charge d’un chien victime d’une dilatation torsion de l’estomac demande plusieurs personnes très bien formées, du temps et du matériel. Plus le cas est grave et plus les soins seront délicats. Des soins supplémentaires et une hospitalisation de 2 à 4 jours sont à ajouter sur la note.

Selon les cliniques, il faut s’attendre à un coût compris entre 1000€ et 2500€. Si vous disposez d’une mutuelle pour votre chien, contactez-les dès que vous avez déposé l’animal entre les mains des professionnels pour savoir à hauteur de combien ils vont pouvoir vous aider à surmonter cette épreuve.

Pour en savoir plus sur les opérations qui peuvent sauver la vie des toutous malades, cliquez ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire