Votre chien est diabétique ? Choisissez-lui une alimentation appropriée !

Retouvez mes conseils pour connaître la nourriture appropriée aux chiens diabétiques.

Chien diabetique

Tous comme les humains, les toutous peuvent souffrir du diabète du chien. Il est alors indispensable d’acheter des croquettes spécifiques pour chien diabétique, de manière à limiter les risques de santé. La mère de ma maîtresse a un chien diabétique, qu’elle soigne heureusement merveilleusement bien. Si votre pauvre animal est atteint de diabète, j’espère que mes quelques conseils sur l’alimentation du chien diabétique pourront vous être utiles !

 
 

Les conséquences du diabète du chien

Un chien diabétique risque de développer de nombreux problèmes de santé. Car il urine beaucoup, il peut souffrir de déshydratation, mais aussi de troubles alimentaires (il prendra du poids ou, au contraire, maigrira excessivement). A terme, un chien atteint de diabète peut également devenir aveugle ou développer de graves problèmes digestifs.

Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre cher toutou, consultez donc immédiatement un vétérinaire pour dépister et soigner un diabète du chien. En effet, un traitement spécifique et des croquettes pour chien adaptées à ses besoins peuvent limiter les risques sur sa santé.

L’alimentation d’un chien diabétique

Le traitement du diabète du chien commencera souvent par une stérilisation (pour les femelles), ainsi que par des injections d’insuline à chaque repas. Mais il faut savoir que l’alimentation du chien jouera également pour beaucoup dans son traitement.

En  effet, la nourriture d’un chien diabétique doit comporter des croquettes spécifiques, qui pourront garantir une alimentation optimale pour un chien malade :

  • Des glucides lents en quantité, pour un apport énergétique réparti sur une longue durée
  • Un grand niveau de fibres et de protéines, pour limiter la glycémie
  • Un indice glycémique faible
  • Des antioxydants, qui vont calmer l’anxiété du chien diabétique

On favorisera généralement la croquette pour chien diabétique plutôt que la nourriture humide, car cette dernière contient moins de fibres. Notez que ce nouveau régime alimentaire du chien diabétique permettra à la fois d’améliorer son bien être, mais aussi son espérance de vie. A terme, il peut contribuer à limiter les injections d’insuline grâce à une bien meilleure régulation de la glycémie.

Comment nourrir un chien diabétique ?

Pour terminer, sachez que la composition de vos croquettes spécifiques ne sera pas la seule chose importante à prendre en compte. L’alimentation du chien diabétique nécessite en effet une parfaite régularité.

Voici quelques conseils pour nourrir un chien diabétique efficacement :

  • Coordonner les prises d’insuline et les repas : on injectera l’insuline après le premier repas du chien. De cette manière, vous pourrez vérifier si votre animal se sent bien et si son appétit est bon. Une seconde injection sera faite en fin de journée, selon l’état du toutou.  
  • Donner les repas de manière régulière : la régularité des repas est essentielle pour un chien diabétique. Chaque repas sera donc donné à la même heure, et sans exception.
  • Donner au moins deux repas par jours : un chien diabétique a besoin d’apports réguliers. On lui donnera donc au moins deux repas par jour. Il est néanmoins préférable de donner quatre repas espaces de manière régulière.
  • Surveillez les rations : pour terminer, la ration alimentaire du chien diabétique est très importante. Vous veillerez donc à mesurer chaque ration, et à diviser la ration journalière selon le nombre des repas du chien

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire