Chien qui eternue

Informations sur les chiens qui éternuent !

Le 18/12/2017 15

Dans Santé & Soins

Dans quels cas l’éternuement chez le chien est-il préoccupant, et que faire pour y remédier ?

Chien qui eternue

A tes souhaits mon toutou ! Ok, votre chien éternue de temps en temps, parce qu’il a une poussière dans les narines. Éternuer dégage les voies respiratoires. On connaît tous ça ! Mais comment faire lorsque les crises d’éternuement sont fréquentes ? Est-ce que ça veut dire que le chien est malade ? Si l’éternuement est normal, il devient le symptôme d’un problème de santé lorsqu’il est récurrent. Autant savoir de quoi il s’agit !

Les causes de l’éternuement chez le chien

Pas de panique, le plus souvent, les causes de l’éternuement chez le chien sont bénignes. En effet, l’éternuement indique une irritation superficielle des voies respiratoires supérieures. Lorsque quelque chose gêne le passage de l’air, éternuer est un réflexe. En revanche, si le chien éternue plusieurs fois de suite sans pouvoir s’arrêter, cela signifie que le corps ne parvient pas à dégager ce qui le dérange. On peut alors chercher d’autres causes :

  • Un rhume : ce n’est pas grave, comme pour les humains.
  • La toux du chenil : plus inquiétante et très contagieuse entre animaux domestiques
  • Une allergie : poussière, pollen, matière présente dans la maison, fumée, etc.
  • Un corps étranger coincé dans les voies respiratoires : celui dont il faut le plus se méfier, c’est encore une fois le terrible épillet. Ce n’est pas en éternuant que le chien parviendra à s’en débarrasser !
  • Les voies respiratoires irritées : si l’air est trop froid ou trop chargé en particules irritantes.  
  • Bien que rare, la mycose du museau : très douloureuse, peut entraîner des crises d’éternuement. Les chiens à museau long sont plus susceptibles que les autres d’être atteint, mais toutes les races peuvent être concernées.

Remarquez : certains éleveurs ont observé que les chiens éternuent souvent lorsqu’ils jouent entre eux. On ne sait pas précisément pourquoi, mais on pense que c’est un langage social. Est-ce pour demander l’arrêt du jeu ? Une tentative de réconciliation lorsque la situation est tendue ?

L’éternuement inversé du chien : définition

En général, on éternue en expirant. Il arrive que le chien éternue en inspirant. C’est un éternuement inversé, ou “reverse sneezing”, très bruyant et assez impressionnant. La gueule fermée, le cou tendu, votre chien émet un puissant ronflement pendant 30 secondes à deux minutes.

On ne connaît pas très bien les raisons exactes de ce phénomène spectaculaire, mais rassurez-vous, c’est sans gravité. Le chien ne s’étouffe pas, malgré les apparences.

On peut aider la crise à se terminer en caressant la gorge du chien en même temps qu’on lui bloque les narines.

Examiner son chien quand il éternue beaucoup

Ce qui doit attirer votre attention, c’est la fréquence des crises d’éternuement. Il n’est pas immédiatement nécessaire d’appeler le vétérinaire. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même ausculter le chien et voir comment il réagit.

Pour inspecter ses narines, demandez-lui de s'asseoir et inclinez-lui la tête en arrière dans les rayons d’une lumière forte. Attention, cependant, ce n’est pas parce que vous ne voyez rien qu’il n’y a rien ! Si vous apercevez un objet dans le nez, n’essayez pas de le retirer, sauf s’il est lisse (morceau de croquette) et proche de la sortie.

Vous pouvez également rester attentif à la présence d’autres symptômes :

  • toux et fièvre, qui peuvent révéler une infection
  • l’abattement et le manque d’appétit
  • écoulement nasal de mucus
  • saignement du nez
  • difficultés respiratoires en contexte d’effort physique ou non

Si l’un de ces symptômes accompagne les éternuements, il vaut mieux prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter que l’état du chien n’empire, car il pourrait aussi s'agir d'une rhinite.

Quel traitement pour les chiens qui éternuent ?

Comme toujours, le traitement dépend de la cause. Dans les cas les moins graves, donner de l’eau propre au chien et l’éloigner des sources de fumée ou de poussière est suffisant.

Sinon, un spray d’eau saline nasale peut aider à nettoyer les muqueuses respiratoires.

En revanche, si on se trouve dans un cas plus préoccupants, un antibiotique ou un antihistaminique peuvent s’avérer nécessaires.

Quant à la présence de corps étranger, le vétérinaire devra procéder à une petite intervention chirurgicale pour libérer le chien.

Attention, hormis le sérum physiologique, les médicaments pour les humains ne sont pas forcément adaptés à nos amis les chiens !

Encore un nouveau symptôme qui ne vous surprendra plus ! Il y en a d’autres à découvrir en cliquant juste ici !

Commentaires

  • Bichon

    1 Bichon Le 20/12/2017

    Mon bichon maltais éternue beaucoup, sans raisons apparente. Le vétérinaire n'a rien trouvé... :/
  • Mouss

    2 Mouss Le 02/01/2018

    Bonjour Bichon,

    Les Bichons Maltais tout comme les Lhassa Apso par exemples ont tendances à faire des éternuements inversés. Rien de grave malgré le phénomène impressionnant.

    Maintenant, il faudrait être sur que c'est bien ça. Peut-être pourriez-vous demander l'avis à d'autres vétérinaires ?

    Bien à vous,

    Caroline
  • HADJIAN-CALLOUD

    3 HADJIAN-CALLOUD Le 01/07/2018

    Bonjour,
    Je l'intention de quitter mon Assureur actuel, car les remboursements ne sont pas intéressants !
    J'ai 2 petits chiens de 2ans et d'un an à assurer à partir de 1er janvier2019 ! je dois envoyer ma demande de résiliation en octobre 2018 Quelle mutuelle me conseillez-vous?
    Je vous remercie d'avance
    Cordialement
    Anna Calloud
  • Mouss

    4 Mouss Le 04/07/2018

    Bonjour Anna,

    Il est difficile de vous conseiller une mutuelle en particulier mais vous pouvez visiter cette page qui vous dira plus sur bons nombres d'assurances canine.

    Bien à vous et à vos 2 loulous,

    Caroline
  • Charlène

    5 Charlène Le 24/11/2018

    Bonjour,
    Ma chienne de 3 ans éternue aussi assez souvent, je dirai au moins 1 foi par jour. Surtout quand elle vient de se réveiller.
  • Channel

    6 Channel Le 02/05/2019

    Bonjour , j'ai une petite jack russel de 12 ans qui éternue et se gratte beaucoup surtout le soir , elle a une respiration forte et elle ne mange presque pas ?...
  • Mouss

    7 Mouss Le 20/05/2019

    Bonjour Charlène et Channel,

    Dans ton cas Charlène, je ne pense pas qu'il y est à s'inquiéter. Les chiens peuvent éternuer plusieurs fois par jours, c'est tout à fait normal. C'est un peu leur façon de se moucher ;-)

    S'il elle n'a pas de perte d’appétit ou un comportement inhabituel, la vous alors consulter.

    Pour vous Channel, qu'en est-il aujourd'hui ? Etant donner qu'il a une perte d'appétit et se gratte, il doit surement y avoir un petit truc derrière. Le mieux serait de l'emmener chez le vétérinaire si c'est rien de bien méchant.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Clara

    8 Clara Le 12/07/2019

    Mon chien , depuis hier soir il éternue puis il fait comme si il voudrait vomir mais il fait sa que 4-5 fois par jour je ne sais pas pourquoi il fait des choses pareil je m'inquiète beaucoup pour lui
  • lm59

    9 lm59 Le 13/07/2019

    Bonjour,
    Il y a une semaine à peu près, mon chien a reniflé dans un petit mont d'herbes sèches, s'est plaint et ensuite a comme "bavé" de son museau .... Depuis il éternue le matin lorsque je le sors, ou lorsqu'il s'enerve (il est déjà de nature anxieux et nerveux..) mais pas quand il est calme, ni la nuit...Sinon il joue et mange comme d'habitude .. .Je pensais que çà allait se passer mais non... Dois-je aller voir mon vétérinaire ? Et si il a un corps "étranger" dans son nez comment va procèder le vétérinaire ? Est-ce une intervention ?
  • Mouss

    10 Mouss Le 15/07/2019

    Bonjour Clara,

    Il est difficile de savoir sans aller consulter. Peut-être à t-il une gène dans le nez et pour le savoir il y a que le vétérinaire.

    Tenez-nous au courant. Nous serons ravie de savoir que tout va bien ;-)

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
  • Mouss

    11 Mouss Le 15/07/2019

    Bonjour Im59,

    Vu ce que vous me dites, il y a de forte change pour que votre chien est un corps étranger dans ses ou sa narine. Vous devez en effet aller consulter au plus vite car si c'est un épillet, cela peut devenir catastrophique. Plus d'info sur les épillets juste ici.

    Le vétérinaire fera surement une intervention selon la ou l'épillet se trouve et s'il est accessible sans anesthésie ou non.

    N'hésitez pas à nous tenir au courant.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Mourya

    12 Mourya Le 27/12/2019

    Bonjour,
    Mon chien Biboush est un Yorkshire terrier , de 7 ans . IL eternue depuis quelques temps et j'ai noté qu'un coté de museau ( de narines) est abimé . Et il y a une sorte de croute (je ne saurais dire quoi exactement ) qui recouvre cette narine . Une premiere fois c est arrivé puis ,ca a disparu il avait de nouveau la narine bien ouverte et respirait bien . Puis hier c est revenu et il a du mal a respirer . Je l'entends forcer la respiration par le petit trou de sa narine bouché . ( Cependant sa narine droite est normal et la truffe bien hydraté de ce coté ci ).
    Est ce grave ? IL Y A t il des remedes maison en attendant de pouvoir l'amener au veto .
  • Mouss

    13 Mouss Le 07/01/2020

    Bonjour Mourya,

    Il est fortement déconseillé de soigner son chien sans l'avis d'un vétérinaire. Qu'en est-il aujourd'hui ? Avez-vous consulté ?

    Soit votre chien se mutile tout seul sans que vous le voyez, soit il a quelque chose qui le gêne et cherche à l'enlever mais dans tous les cas, il faut voir un vétérinaire.

    N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

    Bien à vous 2,

    Caroline
  • marie

    14 marie Le 08/01/2020

    Bonjour,
    j'ai adopté un petit chaton a la spa. Il éternuait et cela a diminué. Maintenant ce sont mes deux chiens qui éternuent. Le nez de mon shetland coule un peu, mais c'est clair et liquide. Je sais pas si c'est possible qu'ils ont tous attrapés un rhume à cause des changements de température (on est au Québec et cela a passé de 5 degré a -20 du jour au lendemain.) et qu'ils se le sont tous donnés mutuellement. Merci
  • Mouss

    15 Mouss Le 10/02/2020

    Bonjour Marie,

    Cela peut-être une explication. En effet, les chiens peuvent avoir des rhumes mais le mieux est de toujours demander l'avis d'un vétérinaire.

    Bien à vous,

    Caroline

Vous devez être connecté pour poster un commentaire