Couper la queue d’un chien !

Etat des lieux de la caudectomie en France aujourd’hui : pratique et législation !

Chien avec la queue coupee

Les chiens ont toujours eu une queue, mais l’idée de la couper n’est pas nouvelle ! Dans tous les pays, la question se pose désormais : faut-il continuer à autoriser la caudectomie, c’est-à-dire l’ablation de la queue du chien. Il y a les pour et les contre, et on vous aide à vous faire une idée dans cet article !

 
 

Pourquoi couper la queue d’un chien ?

Si cette pratique ne date pas d’hier, en revanche, la raison était alors sécuritaire. On a longtemps coupé la queue de certains chiens pour éviter les mauvaises blessures. Peu vascularisée, la queue cicatrise mal. Les chiens d’arrêt, par exemple, comme l’épagneul breton, mais aussi les chiens de travail comme le boxer, les chiens de berger ou les terriers, comme le Airedale Terrier, ont très souvent la queue coupée. Soit parce qu’ils vivent en meute et ont tendance à se blesser, soit parce qu’ils travaillent sur des terrains broussailleux où elle pourrait se coincer : il y a une raison de sécurité pour le chien.

Dans ces cas d’ailleurs, la caudectomie était souvent assortie d’une coupe des oreilles, pour les mêmes raisons.

La queue et les oreilles sont des parties vulnérables chez le chien.

Depuis, l’habitude a vu le jour de couper la queue des chiens pour des raisons purement esthétiques. C’est pratique de “coquetterie” qui crée polémique désormais.

La caudectomie est-elle légale en France ?

C’est par l’Union Européenne que le projet d’une législation uniforme sur la protection des animaux est arrivée. Dès 1987, une convention pour la protection des animaux a été votée au sein de l’Union Européenne. Elle donne en détail toutes les pratiques acceptées ou non en prenant compte de la souffrance animale.

En 2003, la France a déclaré, après consultation, qu’elle ratifiait la convention, mais en appliquant un droit de réserve sur le paragraphe 1 de l’article 10, qui concerne … la caudectomie !

La France n’est donc pas liée par l’interdiction de couper la queue des chiens. En revanche, il ne faut pas croire pour autant qu’il soit permis ou encouragé de pratiquer cette opération !

Dans quelles conditions est-il possible de faire couper la queue d’un chien en France

En effet, s’il reste possible de faire pratiquer la caudectomie en France, c’est une pratique très encadrée !

Seul le vétérinaire est autorisé à la pratiquer. C’est une intervention chirurgicale à part entière qui doit être réalisée au maximum 5 jours après la naissance du chiot, alors que ses tissus nerveux ne sont pas encore complètement développé pour limiter la douleur. Passé ce délai, il n’est plus possible de faire couper la queue de son chien.

Il arrive que ce soit nécessaire pour des raisons médicales. Dans ce cas-là, c’est votre vétérinaire lui-même qui vous en parlera.

Lorsque l’opération est demandée pour raison esthétique, le vétérinaire a le droit de refuser de la pratiquer.

Si la caudectomie est encore tolérée par la loi en France, ce n’est pas le cas de la coupe des oreilles qui est complètement et strictement interdite.

Les arguments contre la caudectomie

Aujourd’hui, de plus en plus d’associations et de vétérinaires élèvent leur voix contre la caudectomie. Selon eux, la souffrance liée à cette opération a été reconnue, il n’est donc pas éthique de continuer à la pratiquer pour des raisons simplement esthétiques et non médicales. Par ailleurs, on sait que le chien utilise sa queue pour s’exprimer. C’est un outil d’intégration sociale pour lui. Privé de sa queue, le chien est handicapé aux yeux de ses congénères, car il aura beaucoup plus de difficultés à se faire comprendre. Pour son équilibre mental, c’est donc un poids difficile à justifier par l’esthétique, qui reste subjective.

L’anatomie du chien ne se résume pas au bout de la queue ! Bien d’autres dossiers complets vous attendent, cliquez ici pour les trouver !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur l'anatomie du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire