Mon chien en voiture : comment bien le protéger ?

Avec les conseils de Moustique, vous pourrez emmener votre chien en voiture partout avec vous !

Chien voiture

Nous autres les chiens, nous ne sommes pas particulièrement fans de la voiture. Il faut dire qu'on se demande pourquoi les humains tiennent tant à s'enfermer dans une cage roulante en fer ! Mais si vous voulez emmener votre chien en voiture, sachez qu'un peu d'organisation et quelques conseils vous permettront de transporter un chien en toute sécurité. Le maître averti qui lira mes conseils pourra partir avec son chien où il le désire !

 
 

Pourquoi habituer son chien à la voiture ?

Emmener son chien en voiture n'est pas forcément évident pour tous les maîtres. Beaucoup se demandent l'intérêt du transport de chien en voiture. Eh bien, même si la labrador que je suis n'apprécie pas forcément la voiture, j'aime beaucoup les escapades !

Il est intéressant de pouvoir transporter son chien en voiture pour l'emmener vers de nouvelles promenades, ou tout simplement pour partir avec son chien en vacances. Par ailleurs, la voiture vous permet de vous arrêter quand bon vous semble, et est donc moins dérangeante que le train pour transporter un chien. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à habituer votre chien à la voiture.

Le chien en voiture : où doit-il se placer ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je m'installerais sur le siège du passager, à côté de ma maîtresse... Mais ce ne serait pas très prudent ! Un chien doit en effet être placé à l'arrière de la voiture. Comment ? Tout dépend de sa taille :

Un petit chien

Le mieux pour les tous petits chiens, c'est de rester dans un sac de transport. Placez-les à l'arrière, le sac attaché par la ceinture de sécurité. De cette manière, votre chien bougera peu et évitera le mal des transports.

Un grand chien

Si vous avez un chien aussi grand que moi, le mieux est de l'installer à l'arrière de la voiture, en prenant soin de le séparer de l'avant par un filet ou une grille, pour éviter tout risque d'accident. Vous pouvez acheter un harnais et une laisse de sécurité auto pour bien accrocher votre chien. Cela nous apporte plus de sécurité, et ce n'est pas si désagréable.

Partir avec son chien en voiture : les conseils de Moustique

Si partir avec son chien en vadrouille est très amusant, pour le maître comme pour le chien, il ne faut pas oublier les règles de sécurité élémentaires. En effet, un trajet en voiture peut être dangereux pour vous, comme pour votre animal. Pour éviter que votre chien en voiture soit synonyme de risques, suivez mes conseils :

Ne laissez pas votre chien libre

En voiture, votre chien doit être maintenu et ne surtout pas accéder aux sièges avants... Il en va de votre sécurité à tous. Pour cela vous avez des harnais appropriés comme celui présenté sur ce site.

Arrêtez-vous toutes les deux heures

Un chien a besoin d'air. Si vous partez en vacances avec un chien, pensez à vous arrêter régulièrement sur la route. Cela vous permettra d'abreuver et de sortir votre chien quelques minutes. Attention : pas de nourriture pendant le trajet ! Ce serait risquer de le rendre malade...

Attachez votre chien à l'intérieur de la voiture

Sur une aire d'autoroute, pensez systématiquement à attacher la laisse avant d'ouvrir la porte. Nombre de chiens, moi la première, sont si pressés de quitter la voiture qu'ils risquent de foncer tête la première vers les voitures ou vers l'autoroute !

Evitez le mal des transports du chien

Dernier détail pour la route, il faut savoir que le transport du chien en voiture peut entraîner un mal des transports chez votre compagnon. Il faut nous comprendre : nous sommes habitués à l'air frais, nous ! Pour éviter vomissements et nausées, qui pourraient salir votre chère voiture, mieux vaut prendre quelques précautions :

    • Quand vous prévoyez de partir avec un chien, donnez lui à manger au minimum trois heures AVANT le départ, de manière à lui laisser le temps de digérer.
    • Si votre chien n'apprécie vraiment pas la voiture, vous pouvez lui donner des médicaments contre le stress.
    • Si jamais votre chien souffre toujours de mal des transports, n'hésitez pas à en parler avec un vétérinaire !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (2)

LE CDJ
  • 1. LE CDJ | 16/04/2014

Bonjour, tout à fait d'accord : il faut protéger les chiens et aussi les passagers du véhicule car en cas d'accident l'animal en liberté devient une bombe !!! Il doit être sur le siège avec une ceinture spéciale ou dans une caisse de transport. C'est d'ailleurs obligatoire depuis peu de temps...
Bonne route avec eux,
Jacqueline et ses "Clos des Jeubés"

Mouss
  • 2. Mouss | 16/04/2014

Bonjour Jacqueline

Tu as tout à fait raison mais je ne suis pas sûre que la loi sur le transport des chiens en voiture est déjà passée ?

Bonne route aussi

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau