Comment devenir comportementaliste canin ?

Suivre une formation de comportementaliste canin !

Suivre formation comportementaliste

Aujourd'hui, je continue à vous en dire plus sur les métiers à exercer quand on est passionné des chiens ! Parmi eux, je vais vous parler du travail d'un comportementaliste canin. Véritable expert des troubles du comportement du chien, le comportementaliste canin aide les maîtres et leurs toutous à résoudre leurs problèmes. Vous vous demandez comment devenir comportementaliste canin ? Je vais tout vous dire !

 
 

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le métier de comportementaliste animalier est riche en rebondissements. Professionnel de la psychologie des chiens, le comportementaliste canin a pour but de résoudre les problèmes de comportement d'un chien.

Contrairement à ce que l'on peut penser, son rôle n'est pas de dresser un chien, mais bien d'analyser la relation qui lie un chien à ses maîtres. Son but est de comprendre comment cette relation a pu entraîner le trouble de comportement d'un chien, et donc d'aider ses maîtres à résoudre ce trouble.

On fait souvent appel à un éducateur comportementaliste canin quand un chien adulte est difficile à vivre (aboiements incessants, manque d'hygiène, peur, agressivité...) et que la relation maître/chien n'est donc pas harmonieuse.

Les qualités d'un comportementaliste canin

Si ce métier vous intéresse, sachez qu'un comportementaliste animalier doit avoir les qualités suivantes :

  • Être à l'écoute : une partie du métier de comportementaliste canin nécessite du relationnel avec les maîtres.

  • Être studieux : un comportementaliste doit connaître le comportement du chien dans ses moindres détails, ce qui exige beaucoup d'apprentissage. Il doit maîtriser l'éthologie (comportement de l'animal) et la psychologie.

  • Connaître les animaux : un comportementaliste canin doit enfin être à l'aise avec les animaux. Plus encore, il doit avoir un minimum de formation vétérinaire, de manière à détecter les éventuelles pathologiques physiques qui peuvent avoir un impact sur le comportement du chien.

  • Être adaptable : chaque mission d'un comportementaliste canin est différente. Il faut donc savoir s'adapter aux maîtres comme aux chiens quand on exerce ce métier.

  • Bien s'organiser : Savez-vous que vous pouvez gérer vos cours d'éducation canine à l'aide d'une application mobile ? Découvrez-là sans attendre sur Vistadog

La formation d'un comportementaliste canin

Le comportement canin est complexe, et ne devient pas comportementaliste qui veut ! Pour devenir comportementaliste canin, il est indispensable de suivre une formation spécifique.

Plusieurs types de formations de comportementaliste animalier existent en France :

  • Les centres de formation privés : sont des écoles spécialisées, mais dont le diplôme n'est pas reconnu en France. Toutes les écoles ne se valent d'ailleurs pas.

  • Les écoles vétérinaires : forment des vétérinaires comportementalistes, mais admettent uniquement des étudiants vétérinaires, ce qui n'est donc pas l'idéal si vous ne souhaitez pas une formation vétérinaire.

L'essentiel est de bien se renseigner sur la formation choisie. En effet, toutes les écoles privées de comportementalisme animalier ne sont pas d'égale qualité, car cette profession est encore peu encadrée. On évitera donc les formations de comportementaliste canin qui viennent d'être lancées et ne sont pas forcément un gage de qualité.


Educateur canin et comportementaliste chien et... par sandrineotsmane

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les formations pour devenir un professionnel animalier

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire