Comment faire le dressage d'un chien truffier ?

Mouss vous informe sur l'apprentissage des chiens truffier

Chien truffier

Au cas où vous ne le sauriez pas, nous autres les chiens avons un odorat surdéveloppé ! Voilà pourquoi les hommes utilisent régulièrement un chien truffier lorsqu'ils partent à la recherche de truffes, ces mets si rares et délicieux. Naturellement, il est indispensable de dresser son chien à la recherche de truffes si on veut partir à la cueillette ! Aujourd'hui, je vous en dis plus sur le dressage d'un chien truffier !

 
 

Le chien truffier : indispensable pour trouver des truffes

La truffe est un champignon assez rare, qui fait le régal des gourmets. Même si je dois vous avouer que j'ai toujours préféré les croquettes pour chien.  La rareté de la truffe, ainsi que la difficulté de la cueillette des truffes (aussi appelée le cavage), en font un légume très réputé... et très coûteux !

Le problème est qu'il n'existe aucun appareil capable de détecter des truffes. Et que les truffes sont indétectables à l'œil nu. Tout doit donc se faire à l'odorat, voilà pourquoi de nombreux maîtres participent au dressage d'un chien truffier pour le cavage. Eh oui, ce n'est pas pour rien que vous appelez notre nez une truffe !

Au passage, notez que les chiens ne sont pas les seuls animaux à chasser les truffes : les cochons parviennent également à très bien détecter ces champignons.

Le dressage d'un chien truffier : la méthode

Si vous souhaitez pratiquer le cavage, vous aurez forcément besoin d'un chien truffier. La bonne nouvelle est qu'il est possible de dresser son chien au cavage. Notez cependant qu'il s'agit d'une méthode de dressage assez complexe, et que vous aurez peut être besoin de l'aide d'un maître chien.

Voici les différentes étapes pour entraîner un chien à la recherche de truffes :

1) Faire découvrir la truffe à son chien

Pour commencer, il faudra que votre chien découvre ce qu'est une truffe... mais aussi qu'il l'apprécie ! Comme il y a peu de chances que votre chien trouve une truffe dans la nature par hasard, vous allez devoir acheter des truffes pour son dressage.

Au départ, contentez-vous de donner des truffes à manger à votre chien. Il doit être initié à ce champignon et adorer son goût.  

Vous l'aurez compris, le dressage d'un chien truffier peut être coûteux... mais il vous permettra par la suite de trouver de nombreuses truffes !

2) Manipulez la truffe avec votre chien

À présent que votre toutou a mangé des truffes, vous allez pouvoir continuer de l'initier à cette petite merveille.

Pour cela, vous allez impliquer le jeu dans votre dressage. Comme toujours, je vous propose des méthodes de dressage positives, les seules qui soient efficaces.

Amusez-vous à lancer une truffe à votre chien, demandez-lui d'aller la chercher, de la rapporter, ou jouez au cache-cache pour chien avec la truffe. N'hésitez pas à inventer un ordre, comme "va chercher la truffe", de manière à ce que votre chien l'assimile au cavage.

Le but est que votre chien prenne l'habitude de rechercher la truffe, et développe son odorat pour mieux la trouver. Si vous arrivez à ce qu'il ne mange pas la truffe, c'est encore mieux ! Mais pensez alors à le récompenser avec une friandise pour chien

3) Cachez la truffe

Désormais, votre chien a l'habitude de trouver les truffes que vous cachez dans la maison. Mais c'est le moment d'aller plus loin. Dans la nature, les truffes sont cachées dans le sol. Il va donc falloir reproduire ce détail de manière artificielle, et apprendre à votre chien à creuser pour trouver des truffes.

Sur votre terrain ou dans le jardin, commencez à enterrer des truffes. Au départ, ne creusez pas trop loin (quelques centimètres à peine), puis allez au fur et à mesure jusqu'à dix centimètres. Une fois les truffes cachées, libérez votre chien en utilisant l'ordre que vous avez inventé (ex. : "va chercher la truffe !").

Au départ, aidez votre chien en grattant un peu la terre tout juste creusée. Au moment où votre toutou trouve la truffe, empêchez qu'il ne la mange ! L'idée est bien d'apprendre à votre chien à trouver des truffes... pas à les manger !

Si nécessaire, allez rechercher la truffe dans sa bouche en criant "Non !" et en montrant votre mécontentement. Mais pensez tout de même à le féliciter une fois la truffe récupérée, pour qu'il comprenne que son objectif est de trouver la truffe.

Il est possible (et recommandé !) d'effectuer cet exercice dans une truffière plantée.

Comment trouver des truffes avec son chien ?

Grâce à notre méthode, vous allez pouvoir dresser votre chien à devenir truffier. Mais attention, il va falloir vous armer de patience !

Il faudra des mois pour que votre toutou maîtrise cet exercice. Et il est inutile de forcer votre chien à trouver des truffes. Si vous pratiquez ces exercices toute la journée, cela risque rapidement de lasser votre animal. Pensez donc bien à espacer les séances, tout en pratiquant cet exercice au moins une à deux fois par jour. 

Le meilleur chien truffier

Pour finir, notez que tous les chiens pourront faire l'affaire si vous cherchez un chien truffier. Il n'y pas, à priori, de meilleur chien truffier, même si des races comme le Labrador, le Berger Allemand ou le Rottweiler sont assez réputées pour cela. L'efficacité de votre chien à cet exercice dépendra avant tout de son dressage.

Cependant, évitez de choisir des chiens de chasse ou des chiens trop actifs. Un chien naturellement prédateur aura tendance à vite oublier la truffe une fois en forêt, pour mieux se concentrer sur d'éventuelles proies (sanglier, écureuils, oiseaux, etc.).

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Le dressage des différents chiens de travail

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Rabassier
  • 1. Rabassier | 05/02/2016

Bonjour,
Comportementaliste canin depuis les années 80, spécialisé dans les chiens truffiers depuis plus de 15 ans, créateur de la méthode "Silence" d'éducation de chiens truffiers, mon expérience m'a appris que faire manger de la truffe au chiot est une grave erreur et présente des inconvénients en cavage par la suite.
Cdlt

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau