Le sevrage d'un chiot : comment passer du lait au croquettes ?

Informations complètes sur le sevrage chez les chiots !

Chiot qui passe aux croquettes

Ils sont si mignons quand ils tètent leur mère ! Et pourtant, c’est une période relativement courte chez le chien. Le sevrage est une étape très importante pour sa socialisation et sa future santé. Comment savoir quand le moment est venu ? Comment vous y prendre pour passer du lait aux croquettes ? Quels sont les enjeux réels ? Devenez un pro du sevrage avec cet article !

 
 

Quand commencer le sevrage d’un chiot ?

La croissance des chiots est très rapide. En moyenne, c’est vers la 3ème semaine après la naissance des chiots que la question peut commencer à se poser. Au début de la 5ème semaine, il faut que le sevrage soit déjà entamé car les dents de lait qui poussent chez les chiots peuvent gêner la mère.  

Certains signes peuvent vous permettre de comprendre que le moment est venu : de plus en plus intéressés par la gamelle de leur mère, les chiots ont un appétit croissant, mais leur mère commence à manquer de lait et les repousse. Sur la balance, le poids des chiots doit suivre une courbe croissante régulière.

Il arrive souvent que cette étape se présente d’elle-même et naturellement. Sinon, il faut l’enclencher vous-même.

Les différentes étapes pour réussir le sevrage d’un chiot ?

Le sevrage se passe en plusieurs étapes et dure 3 à 4 semaines. Dans un premier temps, le système digestif des chiots ne leur permet pas de digérer une nourriture solide. Une nourriture inappropriée pourrait causer des problèmes de santé irréversibles. La nourriture pour chiots en période de sevrage est très riche en vitamines, minéraux et calories. La mère peut partager ce régime car pendant un certain temps, ses besoins sont identiques aux leurs.

  • Phase 1 : Dans une gamelle, verser du lait maternisé pour chiots. Ils apprennent ainsi à se nourrir à la gamelle. S’ils ne viennent pas laper spontanément, n’hésitez pas à les aider en les nourrissant avec le doigt.

  • Phase 2 : Dans une gamelle, proposer aux chiots une bouillie composée de croquettes pour chiots ramollies dans du lait maternisé ou de l’eau. On trouve aussi chez certaines marques, une mousse de sevrage riche et onctueuse. La nourriture peut être donnée dans une grande gamelle ou répartie sur plusieurs. C’est le moment d’observer les comportements alimentaires et de veiller à ce que chacun se nourrisse correctement. Attention aux petits gloutons ! Les chiots ont besoin de manger plusieurs fois par jour mais la quantité ne doit pas être excessive pour limiter les risques d’obésité et de mauvaise croissance osseuse.

  • Phase 3 : petit à petit, les croquettes pour chiots introduites dans la gamelle sont de moins en moins humidifiées. Le liquide d’humidification devient progressivement exclusivement de l’eau.

  • Phase 4 : les croquettes de croissance pour chiots deviennent l’aliment principal des chiots et elles ne sont plus humidifiées.

Enjeux comportementaux du sevrage du chiot

Le sevrage correspond à la période où les chiots se tournent vers le monde extérieurs. Les rapports encore les chiots et leur mère vont peu à peu devenir moins fusionnels. Ils ont besoin d’elle pour apprendre de bons comportements et comprendre les situations du quotidien. Ses enseignements sont rassurants pour eux. Vers deux mois, ils sont assez instruits pour quitter leur mère dans de bonnes conditions. S’ils la quittent trop tôt, les risques de phobies, hypersensibilité aux bruits, demande permanente d’attention sont réels. Le lait maternel et les aliments de sevrage aident le chiot à développer son système immunitaire.

Cet article vous a aidé ? D’autres articles sur les croquettes pour chiot vous donneront des informations complémentaires et utiles sur leur alimentation ! Retrouvez-les juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous ne savez pas comment trouver l'alimentation de votre chiot ? La reproduction chez les chiens

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire