Comment sélectionner un bon vétérinaire pour votre chien ?

Mes conseils pour choisir un vétérinaire canin !

Veterinaire

Le vétérinaire est aussi important pour votre animal que votre médecin de famille l'est pour vous ! Indispensable pour assurer la bonne santé d'un chien, un vétérinaire canin sera toujours une source de soins et de conseils pour votre animal. Mais mieux vaut trouver un vétérinaire efficace pour garantir la bonne santé de votre chien. C'est l'occasion pour moi de vous faire un point sur le métier de vétérinaire et de donner les meilleures astuces pour trouver le meilleur vétérinaire pour votre chien !

 
 

Les qualités d'un vétérinaire

Le métier de vétérinaire est avant tout un métier de contact. Si, bien entendu, votre vétérinaire doit avoir suivi des études vétérinaires poussées, votre choix dépendra avant tout de sa personnalité et de sa manière de soigner votre chien.

Un bon vétérinaire sera toujours :

  • À l’écoute : un bon vétérinaire est un vétérinaire disponible et ouvert, qui pourra vous accorder du temps et prendre en charge votre chien dès que vous en avez besoin.
  • Respectueux : un vétérinaire doit prendre soin de votre chien durant les consultations. On évitera les vétérinaires trop froids ou brusques avec les animaux.
  • Source de conseils : un bon vétérinaire doit toujours vous proposer des conseils concernant les soins du chien ou son alimentation. Idéalement, on choisira un praticien canin, spécialisé dans les soins du toutou.

Comment choisir son vétérinaire ?

Il est parfois difficile de choisir un vétérinaire canin quand on ne connait aucun professionnel de la santé du chien dans sa région. Heureusement, avec internet, il est facile de trouver les vétérinaires les plus proches de chez soi. Mieux encore, vous pouvez la plupart du temps trouver les avis de clients, de manière à avoir une idée des qualités et des faiblesses de chaque vétérinaire.

Pour le reste, il est parfois nécessaire de consulter un vétérinaire pour s'en faire une idée. Il n'est donc pas rare de devoir "tester" deux ou trois vétérinaires avant de trouver "le bon".

Voici les critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir son vétérinaire :

  • La personnalité : votre vétérinaire va vous donner de nombreux conseils sur les manières de soigner votre chien. Il est donc essentiel que le "courant" passe bien entre vous, pour que vous lui accordiez une pleine confiance et que vous preniez en compte ses recommandations.  
  • Le soin : chaque praticien canin a ses propres méthodes et sa propre sensibilité face aux animaux. Il est essentiel que vous optiez pour un vétérinaire dont les méthodes vous plaisent. Si vous avez l'impression que le vétérinaire a été brusque avec votre chien durant la première consultation, allez chez un autre spécialiste !
  • Le prix : ne le cachons pas, le prix d'un vétérinaire est aussi un critère de choix pertinent. Un prix élevé n'est en effet pas forcément synonyme de qualité ! Pour un prix abordable, on évitera les cliniques vétérinaires pour préférer les praticiens canins plus modestes (car vous payez également l'équipement durant chaque consultation !).

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout sur les prestataires animaliers

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (12)

Christophe Carlier
  • 1. Christophe Carlier (site web) | 06/03/2015
Je vous remercie de ce partage d’information sur les vétérinaires. Je viens d’acheter un chien pour ma femme et elle l’aime bien. Nous voudrions être sur qu’il soit en bonne santé et c’est pour cela que nous cherchons un bon vétérinaire. Nous ne savons jamais s’il y aurait un problème sérieux de santé. Comme vous dites, on doit chercher un vétérinaire qui est à l’écoute, respectueux, et bien informé. Je vais parler avec mes amis pour voir s’ils sont contents avec leur vétérinaire. Merci encore.
Mouss
  • 2. Mouss | 09/03/2015
Bonjour Christophe,

Mais de rien, c'est un réel plaisir de pouvoir aider les propriétaires de chien comme vous

D'ailleurs, n'hésitez pas à aller présenter votre toutou sur notre forum Mouss et sa bande seront ravi de l'accueillir ou de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur nos amis les chiens.

Bien à vous,

Mouss et Caro
Clarice
Ce sont des bonnes choses à considérer avant de choisir un vétérinaire. Je suis d'accord qu'il faut penser à la personnalité du vétérinaire. De plus, je crois qu'il faut choisir quelqu'un sur qui vous pouvez compter. J'aime ce que l'article a dit sur le soin. C'est vrai, chaque praticien canin a ses propres méthodes et sa propre sensibilité face aux animaux.
Gaston Parizeau
  • 4. Gaston Parizeau (site web) | 28/05/2015
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut bien s'entendre avec son vétérinaire, comme dit l'article. Il faut pouvoir être à l'aise chez lui, car les animaux adoptent notre comportement. Si nous ne sommes pas à l'aise avec le vétérinaire, notre animal ne le sera pas non plus.
Mouss
Salut à vous Clarice et Gaston,

Je suis ravie de constater que des professionnels du monde animalier soient favorable à mes conseils. Je vous en remercie.

J'ai pu également remarqué que vous possédiez tout deux un site sur votre activité et j'en serais plus qu'enchantée de vous accueillir dans notre annuaire de prestataires animaliers

En espérant vous retrouver bientôt, bien à vous,

Mouss et Caro
Megan
Je vous remercie de ces conseils. Bien choisir un vétérinaire est tellement important si on veut un chien sain. J'aime bien ce que l'article a dit sur la personnalité. Trouver un vétérinaire qui a une bonne personnalité aiderait votre chien à ne pas avoir peur des visites vétérinaires. Super article !
Mouss
Bonjour Megan,

Merci à vous, je suis enchantée que celui-ci vous plaise

D'ailleurs pour s'aider entre passionnés, je vous propose d'aller inscrire votre site dans notre annuaire partie vétérinaire bien sûr Cela vous apportera plus de visibilité.

En espérant vous retrouver bientôt, je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous,

Mouss et Caro
Nathalie Garnier
  • 8. Nathalie Garnier (site web) | 08/09/2015
C'est absolument vrai qu'un vétérinaire a la même importance pour son chien qu'un médecin a pour nous, comme dit l'article. Tout comme notre médecin, on veut choisir un vétérinaire avec qui le chien se sent à l'aise. C'est pour cette raison qu'il faut faire l'effort de choisir le bon vétérinaire, plutôt que choisir le premier qu'on trouve.
Lisa
Super article ! Bien choisir son vétérinaire est tellement important si on veut que nos chiens restent en bonne santé. Je suis complètement d'accord qu'il est essentiel que le "courant" passe bien entre vous et votre vétérinaire. De plus, je pense que c'est important de trouver un vétérinaire qui ne se situe pas trop loin de chez vous. Merci de ce partage !
Gaston Parizeau
  • 10. Gaston Parizeau (site web) | 09/12/2015
Je suis tout à fait d'accord qu'on devrait choisir un vétérinaire avec qui on s'entend bien, comme dit l'article. Il faut avoir un bon rapport avec son vétérinaire pour lui faire confiance. Si on a confiance en son vétérinaire on n’hésiteras pas de lui faire visite avec son chien lorsqu'il y a un problème.
Brook
J'adore le chien dans la photo ! En fait je pense adopter un tel chien, donc je suis heureuse d'avoir trouvé cet article. J'aime bien ce que vous avez dit, qu'un bon vétérinaire est un vétérinaire disponible et ouvert. Je suis complètement d'accord ! Si un vétérinaire n'est pas disponible, quand est-ce qu'il va vous aider ?
Anna
Site internet vétérinaires

Ajouter un commentaire