Qu'est-ce qu'un vétérinaire de garde ?
Comme son nom l'indique, le vétérinaire de garde est un vétérinaire qui reste "en garde" quand les autres ne le sont pas. Autrement dit, c'est un vétérinaire qui travaille à des heures tardives, ou encore les week-ends et jour fériés.
Généralement, les vétérinaires d'une région sont de garde à tour de rôle. Voilà pourquoi il peut toujours être utile d'appeler votre vétérinaire en premier lieu face à une urgence vétérinaire. En effet, il se peut que ce dernier soit de garde au moment où votre animal a un problème.
Il existe également certaines cliniques vétérinaires où vous trouverez systématiquement un vétérinaire de garde. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de rechercher sur Google les vétérinaires de garde les plus proches de chez vous.
Quels sont les soins pratiqués par un vétérinaire de garde ?
De multiples soins peuvent être prodigués lors d’une intervention vétérinaire à votre domicile : examens de sang et d’urines, injections, pose de voies veineuses, mise sous oxygène, perfusions, ponctions mais également des soins auriculaires ou ophtalmologiques.
Si l’ensemble des soins appliqués lors de la consultation vétérinaire s’avèrent insuffisants pour guérir votre animal, le vétérinaire de garde vous orientera ensuite vers une clinique qui pourra ensuite procéder à une éventuelle hospitalisation.
L’euthanasie de votre chat ou chien à domicile
Un vétérinaire de garde peut également être amené à vous accompagner lors de la fin de vie de votre animal. Celui-ci échangera ainsi avec vous en vous expliquant la procédure adoptée et fera office de réel soutien psychologique dans cette étape difficile.
L’euthanasie du chien ou chat reste totalement indolore : un premier produit anesthésique sera injecté pour l’endormissement, puis un second afin d’arrêter le cœur.
Quel est le tarif d'un vétérinaire de garde ?
S'il y a une chose à savoir avant de contacter un vétérinaire de garde, c'est que le prix de ses consultations est plus élevé ! En effet, comme ce professionnel travaille à des heures inhabituelles, il est logique qu'il soit compensé par des tarifs plus hauts.
Il faut donc savoir que les tarifs d'un vétérinaire de garde sont généralement deux fois plus élevés que ceux d'un vétérinaire classique. On compte donc au minimum une soixantaine d'euros pour la simple consultation, et jusqu'à 100€ dans certaines cliniques.
Dès lors, mieux ne vaut consulter un vétérinaire de garde que lors d'une urgence absolue. Si le problème est bénin, il peut être plus logique d'attendre le lendemain ou le lundi suivant.
Y a-t-il une alternative aux vétérinaires de garde ?
Pour finir, notez qu'il est toujours possible de faire intervenir un vétérinaire à domicile. C'est notamment le cas grâce à des services comme Vetalia, qui proposent l'intervention d'un vétérinaire 24 heures sur 24.
Néanmoins, il faut savoir que le tarif d'un vétérinaire à domicile est souvent très élevé (plus de 100€ le déplacement). Mais en cas d'urgence, n'oubliez jamais que la rapidité d'une intervention vétérinaire peut sauver la vie de votre cher toutou !
Pour en savoir plus sur les services des différents prestataires animalier comme les éleveurs, les éducateurs, les dogsitters, etc. continuez votre lecture sur le blog !