Comment devenir vétérinaire ?

Moustique vous en dit plus sur la formation d'un vétérinaire !

Devenir veterinaire

Si, comme ma maîtresse, vous êtes un(e) vrai(e) passionné(e) d'animaux, il se peut que les métiers de soins du chien vous intéressent. Quel enfant n'a jamais rêvé de devenir vétérinaire ? Si votre rêve d'enfant est toujours d'actualité, je vais vous en dire plus sur l'école vétérinaire et vous expliquer comment devenir auxiliaire vétérinaire ou vétérinaire.

 
 

Les qualités requises pour un vétérinaire

Le métier de vétérinaire est-il vraiment fait pour vous ? Pour le savoir, il vous suffit de savoir si vous avez les qualités nécessaires pour devenir vétérinaire :

  • Le vétérinaire a la passion des animaux.
  • Le vétérinaire a une bonne condition physique.
  • Le vétérinaire a une excellente mémoire et beaucoup de sang froid.
  • Le vétérinaire est capable de travailler avec de nombreux animaux différents.
  • Le vétérinaire doit être prêt à travailler le week-end ou les jours fériés quand il est de garde.
  • Le vétérinaire exerce le plus souvent en profession libérale.  

Tout cela vous semble concorder avec votre profil ? Alors la carrière de vétérinaire ou d'auxiliaire vétérinaire est certainement faite pour vous !

La formation d'un vétérinaire

Il est nécessaire d'avoir suivi une formation précise pour exercer le métier de vétérinaire. Il existe quatre écoles nationales de vétérinaires qui proposent un diplôme d'Etat pour exercer cette profession. Ces écoles s'étalent généralement sur quatre années.

Le concours d'entrée pour vétérinaire est commun. Il est conseillé d'avoir suivi deux ans de classe préparatoire après l'obtention d'un bac S pour entrer dans une école vétérinaire. Les candidatures libres sont possibles, mais déconseillées pour réussir le concours d'entrée aux écoles vétérinaires.   

Une fois votre certificat d'études vétérinaires reçues, il vous reste à soutenir une thèse dans une faculté de médecine pour obtenir le titre de docteur vétérinaire, qui permet d'exercer pleinement ce métier.

Si vous souhaitez devenir vétérinaire spécialisé, il  est possible de suivre des formations complémentaires en université, en obtenant un DEA ou un DESS. 

Devenir auxiliaire vétérinaire

Si vous voulez travailler en cabinet de vétérinaire mais ne pas avoir à suivre une longue formation, vous pouvez réfléchir au métier d'auxiliaire vétérinaire.

Atout indispensable de tout docteur vétérinaire, l'auxiliaire l'aide dans ses tâches quotidiennes (y compris les interventions chirurgicales) et l'accompagne en toutes circonstances. Il peut également être amené à programmer l'agenda du vétérinaire ou encore gérer les stocks et la comptabilité. Le métier d'auxiliaire vétérinaire vous offrira ainsi de nombreuses responsabilités, tout en vous permettant de travailler auprès d'animaux.

Pour ce métier, il est nécessaire d'obtenir le titre d'AVQ (Auxiliaire vétérinaire Qualifié), en suivant une formation de niveau BEP ou CAP.

Maintenant que vous savez tout sur ce métier, découvrez comment en exercer d'autres comme éducateur canin ou encore pet-sitter par exemple, en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les formations pour devenir un professionnel animalier

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire