Qu'est-ce qu'une clôture électrique/invisible pour chien ?
Aussi appelée clôture électrique pour chien, la clôture invisible tient son nom du fait qu'elle ne nécessite aucune barrière.
Une clôture pour chien sans barrière ? Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux ondes ! Ces clôtures fonctionnent en effet en relation avec un collier électrique qui envoie de petites joutes à votre animal si celui-ci essaie de fuguer.
Les différents modèles de clôtures électriques pour chien
Il existe différents systèmes de clôture invisible pour chien :
- La clôture filaire : va consister à enterrer un fil le long du périmètre que votre toutou ne doit pas franchir. L'intérêt est que vous pourrez disposer d'un périmètre "sur-mesure", qui englobe tout votre terrain. Voir exemple de clôture
- La clôture électrique pour chien sans fil : va fonctionner grâce à un émetteur que vous branchez chez vous après avoir délimité un périmètre à ne pas dépasser. Comme celle-ci par exemple.
Le grand avantage de ces deux systèmes, en comparaison avec des clôtures électriques classiques, est que vous n'aurez pas à planter de poteaux ni à enlaidir votre jardin. L'installation d'une clôture électrique pour chien est en effet rapide et facile.
Par ailleurs, si vous souhaitiez jusque là installer un grillage électrique pour chien, notez bien qu'il s'agit d'un système difficile à installer et qui nécessite une déclaration en mairie.
La mauvaise réputation des clôtures électriques pour chien.
Si beaucoup de maîtres sont fermés à l'idée d'utiliser un kit de clôture électrique pour chien, car ils ne veulent pas "électrocuter" leur toutou, il faut savoir que ce dispositif est loin d'être un outil de torture !
Au contraire, c'est l'un des seuls dispositifs qui peut empêcher la fugue de certains chiens. Et il ne faut jamais oublier que la fugue d'un chien peut amener à des situations désastreuses (enlèvement, accident de voiture, etc.).
Votre chien n'est d'ailleurs jamais mis en danger. Avant de dépasser le périmètre, son collier électrique va en effet "biper" pour l'avertir, et votre chien recevra une petite décharge que s'il ne prend pas garde à ce signal, c'est à dire durant les tout premiers jours d'utilisation de votre clôture électrique pour chien.
Y a-t-il d'autres systèmes anti fugue du chien ?
Si le recours à des décharges électriques pour empêcher la fugue d'un chien vous déplaît, notez qu'il existe des moyens plus traditionnels de limiter les fugues... à commencer par la mise en place d'une clôture solide autour de votre terrain ! Ou encore d'une chaîne.
Quoi qu'il en soit, notez que la fugue du chien n'est pas forcément un comportement normal pour un toutou bien éduqué. Cela peut être le témoignage d'un certain ennui de votre chien, ou encore d'un manque d'activité.
Le prix d'une clôture électrique pour chien
Si cet ingénieux système vous a convaincu, il faut à présent aborder le thème du prix d'une clôture électrique pour chien. Tout comme pour n'importe quelle clôture, il faudra investir ici un minimum d'argent. En effet, un kit de clôture électrique pour chien coûte en moyenne entre 16 et 150€ selon les modèles. Pour la clôture électrique sans fil, comptez en moyenne 300€. Faites facilement votre choix juste ici.
Cela reste cependant tout à fait raisonnable pour un procédé qui peut sauver votre chien !
Vous souhaitez en savoir davantage sur les clôtures pour chien ? Découvrez d'autres articles de conseils sur cette page !