Les sons et les ultrasons perçus par les chiens !

Mieux comprendre les facultés auditives des chiens !

Chien de dos avec les oreilles redressees

Les humains n’ont pas l’oreille très fine. Il y a plein de choses qu’ils n’entendent pas, c’est à nous de leur dire quand quelqu’un arrive par exemple ! Mais qu’est-ce qu’ils feraient sans nous, les chiens ! Vous vous demandez peut-être comment ça se fait que nous entendons tout (ou presque) ? Allez, je vais vous tout vous dire sur les sons et les ultrasons perçus par les chiens !

 
 

Quels sons perçoit le chien ?

Alors pour commencer, il faut rappeler qu’un son, ce sont des ondes sonores mesurées en vibrations par seconde. On les mesure avec les hertz. L’oreille humaine perçoit en moyenne les sons compris entre 16 et 20 000 hertz. Au-delà de 20 000 hertz, on parle d’ultrasons. Les chiens perçoivent les sons allant jusqu’à 50 000 hertz à peu près.

Le chien a également l’ouïe beaucoup plus fine car il peut percevoir des sons très éloignés bien avant nous. Un son perçu à 4 mètres par les humains reste audible à 25 mètres de distance pour un chien. Il entend le bruit de vos pas lorsque vous arrivez dans l’immeuble, par exemple et sait que vous arrivez avant tout le monde !

Et ce n’est pas tout ! Sa sensibilité auditive est aussi beaucoup plus développée. Il s’agit de la capacité à différencier les sons lorsqu’ils se succèdent très rapidement. Malgré sa propre respiration, le bruit des voitures et du vent qui souffle, le chien peut encore reconnaître le chant d’un oiseau !

Comment fonctionne l’oreille du chien ?

Le fonctionnement de l’oreille du chien n’est pas fondamentalement différent de celui de l’homme. On retrouve les mêmes organes en place, avec les mêmes fonctions : l’oreille externe, qui reçoit les sons et les dirige vers le tympan, qui se trouve dans l’oreille moyenne qui se charge de transmettre les sons à l’oreille interne.

Jusque là, rien de bien nouveau. Cependant, le pavillon des chien est beaucoup plus grand proportionnellement au corps que celui des humains. Il sert de caisse de résonance, le chien peut le dresser et l’orienter en direction de la source du son.

Ensuite, c’est dans l’os temporal, la partie auditive de l’oreille interne que se trouve la différence la plus importante entre le chien et l’homme. La cochlée du chien est beaucoup plus riche en cellules sensorielles ciliées, autrement dit “organe de Corti”. Or, plus il y a de cellules dans l’organe de Corti, plus l’ouïe est capable de distinguer les fréquences aiguës. Les ondes sonores qui parviennent de l’oreille moyenne font mécaniquement bouger les cils qui baignent dans un liquide à l’intérieur de la cochlée.

Quant à la perception des ultrasons, les chiens la doivent à la petite taille de leur fenêtre ovale, l’un des passages entre l’oreille moyenne et interne.

Influence des ultrasons sur les chiens

On sait que le chien entend les ultrasons, mais tous ne réagissent pas de la même façon. Certains n’y prêtent pas attention alors que d’autres dressent aussitôt l’oreille et s’y intéressent.

Pour l’éducation des chiens, il existe plusieurs outils utilisant les ultrasons. Cela permet de s’adresser au chien sans déranger tous les humains autour. Le sifflet à ultrason par exemple est souvent utilisé dans la formation des chiens de chasse. Un autre avantage est que les chiens peuvent l’entendre sur une très longue distance. Il peut faire office de rappel ou de relai pour des ordres que le maître ne peut pas transmettre avec la voix à cette distance.

Chien golden avec un sifflet ultrason

On connaît aussi les collier à ultrason pour les chiens qui aboient, mais il ne faut pas en surestimer l’efficacité : si le bruit est régulier, il devient familier pour le chien qui s’y habitue et n’y prête plus attention. Les ultrasons n’ont pas une “vertu éducative” en soi : c’est la façon dont on les utilise qui peut s’avérer efficace ou non !

Collier noir a ultrason pour chien

N’oubliez pas que même si l’oreille des chiens est normalement autonettoyante, certaines races, plus sensibles, sont sujettes aux infections. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, un bon nettoyage peut aider le chien à conserver son ouïe super performante !

Enfin, sachez que les chiens adorents les jeux à son, donc si vous souhaitez lui faire plaisir, n’hésitez pas à vous tourner vers ces jeux là.

Et si l’anatomie du chien est un sujet qui vous intéresse, retrouvez toutes les fiches de Mouss en cliquant juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur l'anatomie du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire