Informations sur la gastropexie, une opération préventive du retournement d’estomac chez le chien !

Chez les races de chiens à risque, la gastropexie prophylactique est une opération préventive à connaître !

Chirurgie chien gastropexie prophylactique

Les chiffres sont sans appel, le retournement d’estomac est le fléau que redoutent tous les maîtres de chiens de grande race. On le sait, cette pathologie grave peut entraîner le décès d’un animal bien portant en quelques heures. Or, on le sait moins, mais une opération existe pour minimiser ce risque : la gastropexie prophylactique, une opération bénigne de l’estomac.

 
 

Pourquoi faire une gastropexie prophylactique ?

Non seulement de retournement d’estomac peut intervenir à n’importe quel moment, mais c’est un phénomène extrêmement douloureux pour le chien. Lorsque ça arrive, le compte à rebours s’enclenche. Les soins que doivent mettre en place le vétérinaire et ses assistants sont nombreux, lourds et très chers. En plus, même pris en charge à temps, certains chiens peuvent mourir des suites d’un retournement d’estomac. Comme souvent, il vaut donc mieux prévenir que guérir !

L’opération de l’estomac qui consiste à fixer celui-ci à la paroi abdominale afin qu’il ne puisse pas se retourner s’il se remplit d’air est un acte de prévention. Pour le maître, c’est beaucoup moins cher que de faire prendre en charge un chien en état de choc. C’est aussi beaucoup moins de stress. Dans les familles où un membre a déjà été touché, on sait que les autres chiens sont encore plus susceptibles de souffrir de cette pathologie.

Cette opération permet donc de s’épargner des dépenses et des angoisses inutiles lorsqu’on sait que le risque est présent.

Déroulement de l’opération

On conseille souvent de procéder à cette opération en même temps que la stérilisation ou la castration. Cela évite au chien de subir deux anesthésies générales.

Il y a plusieurs techniques de gastropexie, avec des interventions plus ou moins invasives. La question sous-jacente au choix d’une technique, c’est non seulement la lourdeur de l’opération, mais aussi la résistance des tissus à un gonflement d’estomac. En effet, on a arrêté d’attacher l’estomac à la paroi par des agrafes car cela n’était pas suffisamment solide.

La gastropexie par laparoscopie est de moins en moins pratiquée, car certains vétérinaire lui reprochent d’accroître le risque de perforation de l’estomac.

Aujourd’hui, on privilégie le plus souvent la gastropexie par laparotomie, ou gastropexie incisionnelle une opération mini-invasive et réputée efficace. Il s’agit de procéder à une incision rectiligne sur les parois de l’estomac et de l’abdomen, puis de les suturer ensemble toutes les deux. La résistance estimée est alors de 60 à 85 N 4 semaines après l’opération.

Il existe aussi la technique “belt-loop” et la technique circumcostale qui permettent d’atteindre une résistance de 109 N. Toutes deux impliquent de créer un lambeau de paroi gastrique passé entre les tissus abdominaux puis suturé à son point d’origine.

Efficacité de l’opération

L’opération est stérile et bénigne. Elle ne nécessite pas de traitement antibiotique post opératoire. Le chien retrouve rapidement son état de santé habituel.

On considère qu’un chien opéré a entre 0% et 5% de risque de développer une dilatation torsion de l’estomac après une opération. Cependant, si l’opération empêche l’estomac de tourner, elle ne l’empêche pas de gonfler. C’est moins grave, mais cela reste dangereux, il faut donc toujours faire attention à l’hygiène de vie du chien, même après une gastropexie.

Prix d’une gastropexie préventive de retournement d’estomac chez le chien

Cette opération est souvent associée à la stérilisation, ce qui permet de mutualiser le coût. Elle peut néanmoins être pratiquée à tout âge. C’est généralement une intervention réalisée en ambulatoire, ce qui limite les frais d’hébergement en clinique. On considère qu’en général, juste pour l’intervention, il faut compter entre 500€ et 750€. Il n’y a pas de frais complémentaires particuliers à ajouter, mais il peut y avoir une consultation préparatoire et des consultations de suivi, qui seront en plus.

D’autres opérations permettent de prolonger la durée de vie de nos toutous et d’alléger leurs douleurs, et on en parle justement ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire