Comment partir sereinement en vacances avec son chien ?

Découvrez comment profiter des vacances avec son chien en toute sérénité !

Partir vacances chien

Ma maîtresse n'arrête pas de le répéter (et je le mérite bien !) : rien ne rend plus heureux qu'un joli toutou ! Malheureusement, avoir un chien comporte aussi des inconvénients. Lorsque vous souhaitez partir en vacances par exemple, vous devez forcément trouver quelqu'un pour nous garder. Mais il y a une autre alternative : partir avec son chien. En effet, partir en vacances avec son chien est encore la meilleure manière de s'assurer qu'il est entre de bonnes mains ! Mais encore faut-il avoir pensé à tout...

 
 

Partir avec son chien : les risques

Vous vous dites "Cet été, c'est décidé : je voyage avec mon chien !" ? C'est très bien ! Mais sachez qu'un voyage avec chien ne se prend pas à la légère. Voyager avec un chien, c'est risquer qu'il se perde, qu'il soit exposé à des maladies ou encore qu'il morde quelqu'un. C'est que nous sommes capables de faire bien des bêtises quand nous nous y mettons !

Pour éviter que votre voyage avec votre chien ne se transforme en cauchemar, il suffit juste d'un peu d'organisation et de beaucoup de préparation. Pour preuve, ma maîtresse profite toujours des vacances avec son chien, c'est à dire moi ! Et je peux vous dire que je suis toujours sage comme une image. 

Vacances avec chien : la checklist !

Comme je suis une labrador gentille tout plein, je vais vous donner la checklist qui permet à ma maîtresse de partir en vacances avec moi en toute sérénité. Voilà toutes les choses dont on doit s'occuper avant de partir avec son chien :

Vaccination chien

Première étape, penser à la vaccination du chien ! Quand nous patrons en vadrouille, nous sommes exposés à plus de maladies qu'à la maison, alors autant nous protéger contre les vilains microbes. Vérifiez donc toujours que les vaccins de votre chien sont à jour !

Tatouage ou puce

Il serait étonnant que votre chien ne soit pas tatoué ou pucé, car c'est obligatoire depuis 1999. Le tatouage d'un chien permettra de l'identifier facilement si jamais il est perdu, et donc de contacter son propriétaire, en l'occurrence vous !

Certificat de santé

Partir avec son chien, c'est penser à emporter le certificat de santé de l'animal. C'est la meilleure preuve de la bonne santé de votre toutou, et ça peut être très utile pour prouver que les vaccins chiens de votre boule de poils sont à jour.

La mutuelle canine

Si vous voyagez souvent avec votre chien, vous avez intérêt à opter pour une mutuelle chien. Disposer d'une assurance pour chien reste le meilleur moyen d'éviter les soucis financiers si jamais votre cher toutou attrape une maladie ou à un accident. Il peut aussi être bon de penser à l'assurance responsabilité civile du chien si votre toutou a tendance à mordre...

Le passeport

Emportez aussi le passeport européen de votre animal si vous décidez de voguer à travers l'Union européenne !

Pour finir, vous cherchez des bons plans, de l'actu pour savoir ou voyager avec votre animal ? Allez sur Jamaissansmaurice.com ! Sinon, rendez-vous sur cette page pour plus d'infos sur les voyages avec son chien. Voyage en bateau, en voiture, en train, etc.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (2)

Chiesa
  • 1. Chiesa | 04/01/2015

Bonjour
Je me permets de vous écrire afin de savoir si je pourrais faire un voyage en avion avec mon chiot âgé de 4 mois ou bien il y a a un âge précis pour ça ?!
Merci

Mouss
  • 2. Mouss | 05/01/2015

Bonjour Chiesa,

Alors oui ton chiot de 4 mois peut accompagner. S'il pèse moins de 4 kg il pourra même voyager avec toi en cabine.

En revanche, s'il pèse plus de 4kg, c'est direction la soute et là il faudra prendre beaucoup de précautions pour lui garantir une sécurité optimale.

Cet article te donneras une idée pour préparer ton voyage : Prendre l'avion avec son chien

En éspérant t'avoir aider, je te souhaite une excellente année 2015

Bien à toi,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau