Faire pucer son chien pour l'identifier !

Pourquoi et comment faire pucer votre chien ?

Chien avec une puce d identification

La législation a beaucoup évolué au cours de ces dernières années, concernant l’identification des animaux domestiques. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur une étape devenue indispensable pour que votre jeune toutou adoré soit en règle : l’installation d’une puce d’identification. Pourquoi ? Comment ? Combien ça coûte ? Vous allez tout savoir !

 
 

Pourquoi faire pucer son chien pour l’identifier ?

Poussées par la hausse des abandons, les autorités sanitaires se sont vues contraintes d’adapter la législation concernant l’identification des animaux. Les chiens faisant malheureusement partie des premières victimes, la puce est devenue un élément primordial de l’indispensable identification. Pour les maîtres, c’est aussi un confort de plus en plus apprécié. Voici une liste de toutes les bonnes raisons de faire pucer son chien :

  • Obligatoire : en tant que carnivore domestique, l’identification des chiens nés après le 6 janvier 1999 auprès de l’I-CAD est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’une puce sous-cutanée, d’un tatouage ou les deux.

  • Internationale : Pour voyager à l’extérieur des frontières de France, même à l’intérieur de l’espace Schengen, il est indispensable que l’identification de l’animal soit une puce : très rares sont les pays acceptant un tatouage, et uniquement pour les chiens tatoués avant juillet 2011

  • Sûre : De manière générale, la puce est un élément incontestable pour revendiquer la propriété d’un chien en cas de fugue, accident ou vol. Infalsifiable, elle est rattachée à votre identité et votre domicile. Elle ne bougera pas tout au long de la vie de l’animal. Malheureusement, le tatouage, réalisé sur l’oreille est contestable, certaines personnes n’hésitant pas à mutiler l’animal pour brouiller les pistes.

  • Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances pour chien n’acceptent d’assurer que les chiens identifiés.

Déroulement de l’intervention du vétérinaire pour faire pucer son chien

Lorsque vous adoptez un chien, que vous soyez les premiers maîtres ou non, une visite chez le vétérinaire fait partie des premières sorties ensemble ! Au cours de ce rendez-vous, il est fort probable que le vétérinaire vous suggère de procéder au puçage de l’animal.

La puce a la taille d’un grain de riz, son introduction sous la peau du chien n’est pas particulièrement douloureuse. Un simple geste extrêmement rapide, et c’est fait pour la vie, plus besoin d’y revenir ! Le vétérinaire a des puces d’identification neuves dans son cabinet et il lui suffit d’en inscrire une nouvelle sur son registre et de l’installer sur l’animal.

Cette opération rapide ne demande pas d’anesthésie, sauf pour les chiens dits “sensibles”, qui sont très stressés par le cabinet du vétérinaire et risqueraient d’avoir des réactions violentes. Après la pose de la puce, il n’y a pas besoin de pansement ni de soins particuliers. Sur les petits chiens il peut arriver qu’on la sente lorsqu’on leur caresse le cou. Ce n’est pas grave. Normalement, le chien ne sent pas la puce dans son cou aucune douleur ne le gêne. Si vous remarquez un comportement particulier après l’opération, il vaut donc mieux en parler au vétérinaire.

Le prix pour faire pucer son chien

En général, faire pucer son chien est automatiquement l’une des premières choses lorsqu’on adopte un chiot ou un chien même plus âgé. Lorsque vous allez voir votre vétérinaire pour la visite médicale et les vaccins, il va certainement vous le proposer très rapidement. Il est donc fort probable que le puçage soit intégré dans l’ensemble des frais de vétérinaire de première consultation : mise à jour des papiers, vaccins et examen général.  

Par ailleurs, d’un vétérinaire à l’autre, les prix de cette très simple opération varient considérablement : entre 40 et 110€ d’une région à l’autre ! Renseignez-vous avant !

N'hésitez pas à continuer votre lecture en cliquant sur ce lien et découvrez pleins d'autres articles sur les vacances avec son chien, comment bien passer l'été avec lui, les mutuelles, etc. !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur l'identification chez les chiens

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

Adeline
  • 1. Adeline | 22/08/2016

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS! Selon moi, pucer son chien est primordial. Une puce est importante, on ne sait jamais comment la vie tourne. Perdre son chien (non pucé) est vraiment horrible, sachant que vous avez très peu de chances de le retrouver après cela. :/

Ajouter un commentaire