Le tatouage du chien !

Tout ce que vous devez savoir sur le tatouage chez le chien !

Chien qui se fait tatouer

Désormais, tous les chiens doivent être identifiés auprès de l’I-CAD. Un numéro leur est attribué pour toute la vie et les coordonnées du maître y sont associées. Ce numéro doit être accessible, par puce sous-cutanée ou tatouage dans l’oreille. Dans cet article, on se penche sur cette spécificité française : le tatouage. Avantages et inconvénients, comment ça se passe et combien ça coûte ?

 
 

Avantages et inconvénients du tatouage du chien ?

Dans la plus grande partie des pays du monde, il est interdit de donner ou vendre un chien qui ne disposerait pas d’un numéro d’identification. Pour identifier un animal, il existe deux méthodes : la puce électronique et le tatouage. Il y a encore quelques années, le tatouage était majoritaire en France et tous les chiens étaient systématiquement tatoués. Maintenant, il est peu à peu remplacé par la puce, vous allez comprendre pourquoi :  

  • Avantages : le tatouage est visible aux yeux de tous. On sait tout de suite que ce chien a ou a eu un maître, sans avoir besoin de faire examen plus approfondi.
    C’est donc une identification partielle mais directe : un voleur ne peut prétendre avoir cru que le chien n’était pas identifié.

  • Inconvénients : avec le temps, le tatouage s’efface et devient moins lisible, ce qui rend très compliquée l’identification du chien. C’est un risque pour sa sécurité. D’ailleurs, une technique cruelle pour empêcher l’identification du chien consiste à le mutiler en lui coupant l’oreille. De plus, pour relier le numéro d’identification au propriétaire, c’est plus long qu’avec une puce qui donne instantanément cette information. Enfin, pour croiser les frontières, le chien doit impérativement être pucé: presque aucun pays ne reconnaît le tatouage.

Important : sachez que depuis juin 2014, seule la puce est possible pour identifier un chien de plus de 4 mois.

Déroulement du tatouage du chien chez le vétérinaire ?

Le vétérinaire est la seule et unique personne habilitée à tatouer un chien. Il dispose des données et du matériel nécessaire pour le faire dans les règles de l’art.

Il faut savoir que le tatouage est particulièrement douloureux pour le chien. En même temps, comme il est réalisé sur la face interne de l’oreille on comprendra que fasse mal ! Pour éviter une séance de torture et un chien qui cherche à fuir l’aiguille, on préfère maintenant le faire sous anesthésie générale. C’est donc une identification plus longue et contraignante pour le maître, le vétérinaire et le chien.

Pour que les lettres et les chiffres qui composent le numéro du chien ne s’effacent pas trop, le vétérinaire utilise un dermographe.

Prix du tatouage du chien ?

Le tatouage fait partie du processus d’identification au début de la vie d’un jeune chiot ou lorsqu’un animal non tatoué est récupéré par des associations ou des familles prêtes à les adopter dans les règles.

En général, la mise en place du passeport et des papiers, les vaccins et l’identification se font en même temps. Le prix du tatouage se trouve inclus dans ces frais.

Cependant, pour vous donner une fourchette de prix, on considère que selon la région et le vétérinaire, vous pouvez compter entre 40 et 75€.

Vous cherchez plus d’informations sur la protection et le bien-être des toutous ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture juste ici !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout savoir sur l'identification chez les chiens

5 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Ajouter un commentaire