Mon chien grogne, que faire ?

Chien qui grogne : quelques conseils sur les attitudes à avoir ou à ne pas avoir !

Chien de rhodesie a crete dorsale qui grogne

Irrité ? De Mauvaise humeur ? Nerveux ? Avouez qu’il y a des jours où vous grogneriez volontiers sur votre entourage ! Votre chien aussi, peut se sentir dépassé par des situations. Si inquiétante cette attitude soit-elle, la réponse doit être adaptée, justement pour éviter les dérapages et les malentendus. Plutôt que d’entrer dans le conflit, voyons ce que vous pouvez faire pour rendre à tout le monde le sourire !

 
 

Pourquoi votre chien grogne-t-il ?

Le grognement est associé à l’agressivité, mais on se trompe souvent sur son but. Tout grognement n’est pas synonyme de morsure imminente et grogner fait partie d’un processus de communication normal et ne veut pas dire que votre chien a un problème.

Le chien grogne en réponse à une situation stressante. Le grognement est un signal d’alarme dont l’objectif est d’éviter le conflit.

Il y a plusieurs causes possibles : la peur, la douleur, le stress, la défense …

Dans les codes de communication entre chiens, c’est un signal très clair permettant de signifier une gêne et destiné à éviter la dispute. En langage chien, le grognement pourrait dire “tu me déranges, laisse-moi !” ou “j’ai peur, éloigne-toi !”.

Le problème, c’est que l’homme y voit une attitude de rébellion et la crainte d’une morsure imminente. Il y répond donc souvent par un acte de punition violente. La réponse est incompréhensible pour le chien, qui voulait justement donner une information pour éviter cette situation !

Que faire quand votre chien chien grogne ?

Attention, ces explications ne veulent pas dire qu’il faut laisser votre chien grogner à chaque fois que quelque chose le dérange. La situation pourrait vite devenir insupportable et ni vous ni lui n’en seriez plus heureux !

Lorsque votre chien grogne sur vous ou sur quelqu’un de votre entourage, c’est qu’un élément de la situation le dépasse, l’inquiète, le perturbe. En fonction de leur histoire, les chiens sont sensibles à des éléments spécifiques.

Voici quelques conseils pour réagir face à un chien qui grogne :

  • Faites cesser la situation qui gêne visiblement votre chien : un bruit fort, la présence d’un autre chien, des caresses, un jeu. C’est une réponse qui est compréhensible pour le chien et qui devrait faire cesser le grognement.

  • Essayez de comprendre ce qui provoque le grognement : douleur, stress, gêne, peur ?

  • En cas de grognements fréquents, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste pour vous aider à rétablir l’harmonie pour votre chien et vous.

  • Dans les bons moments, caressez-le et récompensez-le pour renforcer vos liens.

Parfois, il suffit, pour détendre l’atmosphère, d’enseigner un ordre sous forme de récompense pour rétablir de bonnes relations !

Ce qu’il ne faut pas faire quand votre chien grogne

Lorsqu’il grogne, le chien attend une réponse pacifique.

  • Regarder dans les yeux un chien qui grogne: c’est un signe de défi. Pour lui c’est une provocation.

  • Acculer un chien qui a peur. Il grogne pour dire qu’il veut fuir parce qu’il est effrayé. S’il est coincé, il risque de mordre pour sortir de cette situation.

  • Insister dans l’attitude qui perturbe le chien en pensant que vous allez ainsi l’habituer et le dompter. Vous risquez au contraire d’augmenter son malaise et donc son agressivité.

  • Penser que le chien grogne pour “vous dominer”. C’est faux : le chien grogne pour faire passer un message. Si vous n’essayez pas de le comprendre et répondez par un acte violent, vous risquez de détériorer profondément les relations entre vous.

  • Penser pas que votre chien est fou et qu’il ne vous aime pas. Certains maîtres abandonnent le chien qui grogne car ils le pensent violent et insensible. C’est un malentendu, car grogner est justement pour le chien une façon d’exprimer sa sensibilité face à une situation.

Pour toujours plus de conseils, lisez les autres articles d'éducation canine de Mouss en cliquant ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les différents comportements du chien

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (24)

Justyne
  • 1. Justyne | 19/08/2016

Bonjour,
Hier soir mon jack russel mâle de 4 mois s'est mis à me grogner dessus et essayer de me mordre, c'est la première fois qu'il me fait ça et j'ai eu très peur... en effet il avait sa balle et était sur le canapé, j'ai voulu lui prendre pour continuer à jouer avec lui. Mon mari l'a puni par peur... il a recommencé 1 heure après et pareil il avait un nouveau jouer dans sa gueule je suis passer à côté de lui et à recommencer à me grogner, j'ai réagi différemment je lui ai dit NON et l'ai ignoré, mais il a du sentir que j'ai eu peur quand même. Que faire ? il a que 4 mois, mais ça m'inquiète quand même, j'ai peur d'avoir tout le temps peur de lui. Est ce que c'est pour essayer de nous tester ? voir nos limites etc ?
Merci d'avance de votre réponse.
Justyne.

Mouss

Bonjour Justyne,

Pas de panique, votre chien n'a que 4 mois et en effet il teste les limites. M. forge son petit caractère mais il faut le recadrer de suite.

Lorsque votre chien se met à grogner parce qu'il a un jouet, votre réaction a été bonne. Il faut lui dire un NON ferme et voir sa réaction. S'il s'arrête, c'est très bien. En revanche s'il continu, vous devez lui enlever son jouet et lui redonner que lorsqu'il sera calmé. Et surtout le faire descendre de la où il est.

Si le problème persiste où empire, je vous conseille d'aller voir un comportementaliste avant que cela ne dégénère. C'est un petit chien mais une morsure ne fera pas de cadeau.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline

Adelyne
  • 3. Adelyne | 10/09/2016

Bonjour,

LUCKY, border collie X beauceron de un an et neuf moi : gentil, calin, obéissant, docile et plutôt soumis.

Mais depuis quelques semaines il fait des choses «bisard» ... si on croise quelqu'un devant chez nous il essaye de mordre cette personne sans raison. Si quelqu'un vient a la maison et que je lui ouvre la porte il faut que je fasse attention. Idem la semaine dernière on discutait sur un palier de porte côté rue d'un ami et quand son voisin est arrivé pour passer il a essayer de le mordre... et puis il a essayer de nous mordre nous aussi quand on hausse le ton pour lee gronder. Et hier soir... j'étais au lit, porte de la chambre entre ouverte alors lucky essaye de laa pousser avec son nez pour entrer. Mon conjoint lui dit non sèchement et la, lucky se met a grogner, les oreilles baissées la queue entre les jambes etc... mon conjoint lui demande de se coucher : il grogne, il esssaye de le mettre sur le dos il grogne et force...mon conjoint essaye donc de le caresser et il grogne. J'interviens, je lui dis panier avec insistance. Il y va arrete de grogner et mon conjoint reussi a le carresser... je suis désolée, cest long et confus. Comment voyez vous les choses ? Merci d'avance. A bientôt

Mouss

Bonjour Adelyne,

Pas de soucis, au moins on comprend bien la situation :-).

Votre chien s'affirme en grandissant et marque son territoire. Les choses prennent trop d'ampleurs et je vous conseille d'aller tout de suite en parler à un comportementaliste.

Le fait qu'il essaye de mordre les passants et maintenant vous est bien trop grave. Ça pourrait vraiment finir par dégénérer et je vous imaginer ce qu'il se passerait s'il venait à mordre quelqu'un.

Le comportementaliste vous aidera à trouver la base du problème et à trouver les meilleur solutions pour que tout s'arrange.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions, nous serons ravie de savoir que tout va mieux ;-)

Bien à toute la famille,

Caroline

Yves A.
  • 5. Yves A. | 05/10/2016

Quelques fois ma chienne grogne à l'approche d'enfants. Bien que j'ai en laisse et la surveille de très près (même si elle ne possède aucune agressivité), se pourrait-il que ce soit par jalousie ou par possession qu'elle grogne un peu?

Mouss

Bonjour Yves,

Il se peut que votre chienne est eu une mauvaise expérience avec des enfants et que c'est pour cette raison qu'elle réagit ainsi.

Pour éviter se genre de comportement, je vous conseille de lire cet article qui vous aidera à la socialiser.

Bien à vous et à la louloute,

Caroline

masse
  • 7. masse | 18/10/2016

bonjour,

bouvier bernois de 1 ans et 4 mois
jusqu a présent tous se passait bien.
mais depuis quelque mois il sait mis a sauter apres la barriere lorsque les voisins passe il aboient
(et leur fait peur a force )
il m arrchent mon linge de l etendage et maintenant il se met a nous crogner dessus en nous montrant les dents lorque nous nous fachons
mon maris a voulus le corriger mais je ne pense pas que se soit la solution
pouvez vous nous aider?
avez

Mouss

Bonjour Masse,

En effet, le problème est a résoudre sans plus attendre. Votre chien passe à un âge adulte et affirme son caractère.

Je vous conseille vivement d'en parler à un comportementaliste pour déterminer le réel problème. Parce qu'un chien qui grogne en montrant les dents n'est jamais bon signe. En général c'est le signal avant la morsure.

De plus, votre chien n'est pas des plus petits ;-), je vous laisse imaginer la suite si votre chien venait à mordre :-(

Dans notre annuaire vous trouverez différents comportementalistes que vous pourrez joindre.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline

angie
  • 9. angie | 19/10/2016

sait bien se qui nous inquiete dans votre liste il n y a pas notre departement

Mouss

Dans quel département êtes-vous ?

Ptite
  • 11. Ptite | 06/11/2016

Bonjour,

J'ai un westie de 3 ans qui depuis 1 mois grogne lorsque je veux le lever.
Je m'explique : il dormait au pied du lit et le matin avant d'aller au travail, je lui disais de se lever pour faire ses besoins et manger et préférait rester coucher. Il grognait.
J'ai décidé du coup de mettre son panier dans un coin hors de la chambre, pour me dire que s'il ne nous voit pas durant un moment, il sera content et descendra rapidement avec moi pour sortir.
Raté il aime son panier et y dormir le matin !
Si j'oublie de fermer la porte de la chambre, il se couche SUR le lit et me grogne fort si je lui ordonne de descendre ..
Il a montré ses dents ! J'ai retiré les oreillers vu qu'il était posé dessus pour qu'il soit gené et il est descendu en "ronchonnant"
J'ai fermé la porte et je l'ai ignoré.
Je ne sais pas quoi faire
Il est toujours adorable en dehors de ca, mais j'ai l'impression qu'il cherche à dominer ..
je suis enceinte et ne veux pas que la situation empire
Que faire ?
Le grognement se produit quand je le "dérange" mais je ne veux pas qu'il commande.

Mouss

Bonjour à vous,

Soit votre chien exprime son mécontentement de l'arrivé du bébé de cet manière et là je vous conseille d'aller tout de suite en parler avec un comportementaliste pour trouver la solution adaptée, soit il veut vraiment faire la grasse matinée et vous le fait comprendre en grognant.

Si votre chien ne veut pas sortir le matin, comment ça se passe ? Vous retrouvez du pipi en rentrant ?

Bien à vous,

Caroline

Magali
  • 13. Magali | 22/11/2016

Bonjour nous avons luigi un staffi de bientôt 2 ans et depuis quelque temps il grogne sur mon mari quand il le caresse ..pk réagit il de cette façon. ..nous avons aussi 2 autres chiennes une de 3 ans et sa fille de 8 mois .serai til jaloux? ? Comment dois ton réagir fasse à lui??

Mouss

Bonjour Magali,

Tout d'abord, il faut trouver la base du problème. Un chien ne se met pas à grogner pour rien. Soit votre compagnon a fait quelque chose qui lui a déplu, soit effectivement la jalousie peut être la cause.

Qui s'occupe de la petite dernière ? Votre mari est-il plus complice avec la petite qu'avec le staffi ?

Voici un article qui pourra vous aider à trouver quelques méthodes pour canaliser la jalousie. Si le problème vient bien de là : lire l'article

Par contre, si le problème persiste, je vous conseille d'en parler avec un spécialiste du comportement canin. Lui seul trouvera des solutions adaptées à votre chien et surtout tout en douceur pour que cela reste toujours un plaisir pour l'animal.

En espérant vous aider.

Bien à vous et à toute la troupe,

Caroline

Marie
  • 15. Marie | 03/12/2016

Bonjour,

Nous venons de recueillir un petit jack terrier de 6 ans dans un refuge il y a une semaine. C'est une crème il est adorable et adore les gens et les câlins. Il a sa place sur notre canapé (une couverture) il a compris que c'était sa zone. On le caresse souvent pendant qu'il y est mais depuis hier il grogne un peu quand on sapproche trop de lui (l'entourer de nos bras, mettre notre tête près de la sienne,...) cela ne la jamais dérangé avant et en dehors de cet espace il n'a pas ce comportement (pas encore constaté en tout cas). Sommes nous trop collants et réclame t il simplement de l'espace ? Défend il son territoire ? Quel comportement adopter ? Merci !!!

Mouss

Bonjour Marie,

Pour un chien, grogner c'est prévenir avant la morsure. Mais le fait de l'avoir autorisé à avoir sa place sur le canapé, lui indique "dans sa tête de chien" qu'il est au même niveau hiérarchique que vous.

Il y a t'il eu un changement particulier chez vous ? Mais si votre chien fait ça que depuis hier, peut-être que ce n'est rien de bien méchant et qu'il n'était tout simplement pas d'humeur ce jour là ;-)

A surveiller parce que s'il continu, je vous conseille d'aller voir un spécialiste qui pourra mieux vous conseiller sur les bons comportement à adopter avec votre chien.

Bien à vous,

Caroline

SYLVIE
  • 17. SYLVIE | 11/12/2016

Bonsoir,
j'ai un berger australien de 4 ans, et un setter lémon de 3 ans, Hen-j et Itak, hen-j est devenu jaloux à la "puberté" d'Itak, il fait pipi dans la maison et est devenu jaloux, mais il aime beaucoup son copain, j'ai fait une castration chimique pour Hen-j (il est le dominant), cela a fonctionné tant que je faisais les injections (plus de pipi) à l'arrêt quelques mois après il a recommencé, et dès que ma soeur emmène son chien, il recommence, il marque son territoire, mais cela devient agaçant., lorsque je suis sur le canapé et que mon mari veut se mettre à coté, il grogne. ou si on élève la voix lorsqu'il fait une bétise cela lui arrive, il veut nous domminer, je lui ai mis une fois la muselière et insisté pour qu'il la garde plusieurs heures, et lorsqu'il grogne je lui montre l'objet ou lui dit le mot ce qui le fait arrêter. je pense qu'il voulait me protèger, alors qu'il adore mon mari, mais pour le pipi, j'ai plus de problèmes, dès que je le laisse seul dans la maison j'y ai droit. Itak dort dans le garage et Hen-j dans la maison, et lorsqu'on on met Hen-j dans le garage il est propre. Lorsque mon mari emmène Itak à la chasse, et qu'il revient que le lendemain, Hen-j dort dans la maison et il est propre, pourquoi? j'en ai parlé au véto et me dit qu'il faut castrer le dominant, mais moi j'aimerais avoir des petits Hen-j. et la castration chimique revient couteuse sachant qu'on ne peut pas faire les injections soit même. merci de m'éclairer, Cordialement

Mouss

Bonjour Sylvie,

En effet la castration peut être une solution mais si vous souhaitez le faire reproduire, le mieux est d'aller voir un comportementaliste canin.

Il y a forcément quelque chose qui chagrine Hen-j et lui seul pourra le déterminer et vous trouver des solutions adaptées et surtout en douceur.

Bien à vous et à toute la famille,

Caroline

Desportes
  • 19. Desportes | 22/01/2017

Bonjour, j'ai un spitz petit de 8 mois qui grogne constamment et qui a déjà mordu. Il grogne quand je veux lui enlever sont harnais, il grogne quand je lui dit non, ( pour pas volé sur la table), il grogne quand il a un os et qu'on s'approche de trop, il grogne sur tout le monde. On l'a jamais tapé, on ne lui a jamais criée dessus. Quand il grogne je dit "non" et l'enferme dans les toilettes 5 minutes. Mais je sais plus quoi faire. Cela devient compliqué à vivre , surtout pour ma fille de 5 ans qu'il a déjà mordue.

Mouss

Bonjour Desportes,

Etant donné que votre chien a déjà mordu, je vous conseille vivement d'aller voir un spécialiste du comportement. Lui seul pourra déterminer le réel problème du chien et trouver les solutions adaptées à votre vie de tous les jours.

Bien à vous,

Caroline

bouscau
  • 21. bouscau | 03/02/2017

'Bonsoir, J'ai une chienne Golden Retriever de 13 ans qui a la suite d'un problème d'escarre au niveau du haut de la cuisse (opéré), elle a eu un traitement anti-inflammatoire et antibiotique. Ce!a a bien été jusqu'à présent mais depuis quelques jours elle a du mal pour sortir de sa grande panière (elle a du mal a bouger les pattes arrières) et elle fait ses besoins systématiquement à l'endroit où elle se trouve (dans la panière, il met arriver de la retrouver dessus ses excréments sans que visiblement cela la gène). Que faire pour changer ses mauvaises habitudes ? Il y deux jours de ça, c' est sur la banquette de la voiture qu'elle a fait ses besoins, alors que je la ramener de chez le veto. On en peut plus de sa façon de faire. On voudrez aussi comprendre son comportement afin d' y remédier définitivement. Merci pour votre aide.

Mouss

Bonjour Bouscau,

Que vous a dit votre vétérinaire ? Parce qu'une chienne de 13 ans peut souffrir d'incontinence. Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie et ses solutions, cliquez ici

Je ne pense pas que se soit un problème de propreté mais plus de vieillesse.

Bien à vous,

Caroline

Alia
  • 23. Alia | 08/05/2017

Bonjour,

J'étais dehors avec ma chienne (border collie, 3 ans). Cela faisait 3 minutes qu'elle reniflait l'herbe et voulant la pousser (gentillement) pour avancer car je trouvais ça long elle m'a grogné et elle a essayé de me pincer. Surprise je l ai engueulé et elle a recommencé....C'est la première fois qu'elle me fait ça. J'ai été choqué ... J'aimerai savoir pourquoi elle a réagit comme ça :/
Merci!

Mouss

Bonjour Alia,

Votre chienne a t-elle ses chaleurs ? Cet événement pourrait expliquer ce comportement. Voici un article qui vous en dira plus sur les effets des chaleurs sur les chiennes.

Si ce n'est pas le cas, peut-être il y a t-il eu un changement dans son quotidien ou autre ? En tout cas, si vous voyez un changement de comportement radical chez votre chienne, n'hésitez pas à aller demander conseil à un spécialiste du comportement canin.

Lui seul pourra déterminer le réel problème et trouver des solutions adaptées.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire