Votre chien est agressif ? Pas de panique Mouss est là !

Que faire si mon chien devient agressif ?

Chien agressif

Comment réagir quand mon chien est agressif ? Voilà la question que se posent de nombreux maîtres confrontés à l'agressivité d'un chien. Il faut dire que le comportement du chien est parfois difficile à comprendre, et que de nombreux facteurs peuvent expliquer l'agressivité du chien. Si vous vous demandez que faire face à un chien agressif, voici quelques réponses à vos questions... 

 
 

 

Réagir à l'agressivité du chien

Je vais commencer par vous donner la démarche à suivre si votre chiot est agressif ou si votre chien gronde. Face à l'agressivité d'un chien, la meilleure réponse est d'ignorer son animal. Si votre chien gronde, contentez-vous de vous éloigner en silence, et de l'ignorer royalement.

Cela vous permet pour commencer d'éviter toute morsure. En effet, un chien qui groule est un chien qui vous envoie un signal d'agressivité, et qui pourrait mordre si vous ne répondez pas à ce signal correctement. On évitera donc notamment de hurler sur son chien ou d'avoir une attitude agressive, qui pourrait pousser le chien à l'attaque. Au contraire, vous éloigner calmement rendra votre chien moins stressé et calmera son agressivité. 

D'autre part, ignorer un chiot ou un chien agressif indique à l'animal qu'il est exclu de toute interaction sociale dès lors qu'il gronde ou montre ses babines. Cela le poussera donc à changer son comportement de manière à être de nouveau accepté au sein de la famille.

 

 

Mon chiot est agressif : que faire ?

A présent, il faut savoir qu'un comportement agressif du chien doit être travaillé en profondeur. S'il est bon de savoir comment réagir à un signe d'agressivité, il faut aussi savoir comment limiter la conduite agressive d'un chien. Très souvent, l'agressivité d'un chien est dû à une mauvaise éducation du chiot.

Voilà donc quelques conseils pour limiter l'apparition de comportements agressifs chez le chien :

  • Sociabilisez votre animal : un chien peut être agressif par instinct de chasse ou pour protéger son territoire. Pour éviter que votre chien ne devienne agressive avec toute "menace" étrangère, faites en sorte de l'initier à la présence d'autres animaux (poules, chats, oiseaux, etc.) et empêchez le systématiquement de courir après des "proies", que ce soient des animaux ou même des cyclistes... et encore moins le facteur !
  • Habituez votre chien à l'extérieur : un chien devient agressif s'il a peur. Il convient donc d'initier votre animal aux choses banales mais qui pourraient lui faire peur à l'avenir : comme le bruit de la circulation, les cris d'enfants ou encore la vie à l'extérieur. Pensez donc à initier votre chien aux bruits et aux situations quotidiennes. Un chiot élevé dans le calme absolu risque en effet de développer des phobies à l'avenir.
  • Evitez l'éducation du chien par la punition : enfin, sachez toujours récompenser votre chien du bon comportement avec une friandise ou une caresse, plutôt que de le punir pour un mauvais comportement. Toute méthode d'éducation du chien coercitive (cris, voire violences physiques) risque de renforcer l'agressivité d'un chien.   

-

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les différents comportements du chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (10)

Nadine NADEAU
  • 1. Nadine NADEAU | 17/07/2016
Ma chienne de 5ans,croisée Terre neuve et Griffon elle est trés fusionelle avec moi j,ai fait 2 années d'éducation canine,et Bémole elle est imprévisible ,2 fois elle s'est jetée sur des gens qui étaient prés de moi (restaurant) sur ma petite fille de 2ans sans gravité,mais je doute et elle grogne depuis que je l'ai quand elle voit des pieds, on en amuse mais là je suis inquiete.Que me conseillez-vou?
Mouss
Bonjour Nadine,

Je pense que ta chienne fait ce genre de chose parce qu'elle voit que ça vous amuse. Hors un chien n'a pas vraiment "d'humour" et ne comprendra pas de se faire gronder si vous en rigolez.

Il faut changer ce comportement au plus vite au risque que cela devienne plus grave. A l'âge qu'elle a, le travaille sera beaucoup plus long que pour un jeune chiot mais tout à fait réalisable.

Tu peux lui apprendre à ne pas sauter, j'ai réalisé un article sur le sujet : Éduquer son chien à ne pas sauter ainsi qu'un autre sur : Pourquoi et comment réagir face à un chien qui grogne

En revanche, si son comportement persiste malgré tout ça, je te conseille d'aller voir un comportementaliste canin.

En espérant t'avoir aidé. N'hésite pas à nous tenir au courant des évolutions :-)

Bien à vous tous,

Caroline
VRILLEAUD nathalie
  • 3. VRILLEAUD nathalie | 10/03/2017
Bonjour je viens d adopter une petite chienne elle a 7 mois, elle est adorable à la maison mais craintive avec les gens extérieurs. Des que l on sort en promenade et que l on croise une personne elle se met sur ses deux pattes arrières aboie et poli dresse, je ne sais pas quoi faire .... je vais aller dans un club canin mais si vous pouviez déjà me conseiller ce serait super !! Bonne journée
Mouss
Bonjour Nathalie,

Votre petite chienne n'a certainement pas eu l'habitude de voir du monde jusqu'à présent. Voilà pourquoi elle est craintive.

Vous pouvez essayer d'aller voir du monde avec des compatriotes à elle. En forêt, en club, etc. Cela l'aidera à se sociabiliser. Voici un article qui vous expliquera comment faire : lire article

Par contre, si vous ne voyez vraiment aucune amélioration, là, vous faites bien d'aller en club pour demander conseil. Parce que le problème est peut-être plus profond, ou votre chienne a subit un traumatisme qui demande l'aide d'un comportementaliste.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions. Nous serons ravis d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

Bien à vous et à la louloute,

Caroline
CloClo  / Sablé
  • 5. CloClo / Sablé (site web) | 13/03/2017
Bonsoir,

Mon petit "Mario", un petit Yorkshire Terrier mâle né le 17 janvier 2016 est mon rayon de soleil, ma vie,pour moi le plus adorable des petits chiens et pourtant je suis très inquiète pour lui.

Je l'ai acheté dans la Loire-Atlantique a des amis qui étaient propriétaires de son "Papa Voyou" le 26 Mai 2016 pucé, vacciné. Mario pesait 1kg300 .A la naissance c'était le plus petit de la portée.
J'ai consulté ma vétérinaire dans la Sarthe à deux reprises pour des petits contrôles et je lui avais signalé lors de ces deux visites que je trouvais que sa colonne vertébrale était arrondie," impression de dos rond". Elle m'avait répondu "Ne vous inquiétez pas, Mario est tout petit, et va grossir".
Depuis un moment je me suis aperçue que ça ne s'arrangeait pas, bien au contraire, Mario a le dos bien rond et je trouve qu'il boîte de la patte arrière droite et que par moment, que ce soit à la maison ou au cours des promenades quand Mario joue ou saute, de temps en temps il pousse un ou plusieurs cris, s'assoit 2 ou 3 secondes et repart. Mario est très actif, très joueur, saute beaucoup bien trop à ma convenance et je n'arrive pas à l'en ampêcher.
Mario a tendance quand il est en laisse à sauter comme un petit lapin !!!.. et il marche le train arrière de travers, je ne pense pas que cette attitude n'est pas normale. Mario ne ressemble pas aux autres Yorkshire que je rencontre à mon grand désespoir.
D'autre part, Mario est très craintif j'ai parfois l'impression qu'il a peur que je lui touche ne serait-ce que pour lui mettre son harnais pour sortir il se recroqueville, il mange très peu et ne pèse pas 3 kgs c'est ma petite crevette !!!...
Demain, je prends un rendez-vous chez ma vétérinaire mais j'aimerais tant que vous m'apportiez quelques réponses à mes questions étant super angoissée de le voir comme ça,
C'est mon premier petit chien ce "Petit Mario", je suis une Mamie qui vit toute seule rassurez-moi s'il vous plaît ....
Je vous tiendrai au courant de ma visite chez le vétérinaire. Merci de votre compréhension. CloClo/Mario
Mouss
Bonjour Cloclo,

Il peut arriver qu'un chien soit un peu mal former sans que se soit dramatique. Mais dans votre situation, vous me dites que ça empire, qu'il boite, qu'il ne mange rien et qu'il peut lui arriver de pousser des cris (surement de souffrance).

Je vous conseille d'aller en parler mais avec plusieurs vétérinaires, histoire d'avoir plusieurs avis. Votre vétérinaire vous dit que ce n'est rien mais à votre place, je confirmerai ça par d'autres professionnels pour être sur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous serons ravis d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

Bien à vous et à Mario,

Caroline
CloClo/Mario Sablé   14.03.2017
  • 7. CloClo/Mario Sablé 14.03.2017 | 14/03/2017
Bonjour Caroline,

Merci pour vos gentils conseils.
Je suis donc allée hier chez ma véto avec mon "Petit Mario", 14 mois dans 3 jours, plus de peur que de mal. Il pèse 2kgs900 et a bien son petit dos légèrement voûté, c'est un petit défaut de naissance et comme Mario est très fin ses vertèbres paraîssent un peu plus saillantes pas d'inquiétude à me faire. Quant aux petits cris que Mario pousse de temps c'est probablement dû à un tout petit déplacement de la rotule de son genou et comme il saute beaucoup étant très joueur je devrai suivre cela de très près et soyez tranquille je le ferai.
Merci encore de nous aider dans nos petits soucis.
Bien à vous et à votre équipa.
CloClo./Mario
Mouss
Bonjour Cloclo,

Mais de rien, c'est avec plaisir :-)

Merci à vous de nous avoir donné des nouvelles. Surtout quand elles sont positives comme celle-ci :-)

Bien à vous et au petit Mario,

Caroline
Flavie
  • 9. Flavie | 22/07/2017
Bonjour,

Nous avons un petit bouledogue français, iron, il a 4 ans. Il obéit plutôt bien, est très gentil et n'a jamais été agressif. Nous avons eu une petite fille dès la naissance tout s'est bien passé iron l'a accepté.
Aujourd'hui ma fille a quasiment 2ans, elle court, joue etc dans la maison et depuis un mois iron a changé de comportement, des qu'elle s'approche trop près de son panier il essaye de la mordre, il ne le fait pas mais le geste est là, il l'a même bousculé un jour car elle courrait vers son panier et qu'il n'était pas dedans, pour ne pas qu'elle puisse l'atteindre... que devons nous faire? La castration est elle une solution?

Merci.
Mouss
Bonjour Flavie,

Dans votre cas, la castration ne résoudra rien. Je pense que votre chien à du mal avec votre fille, parce qu'elle arrive à un âge ou elle touche à tout, etc. D'ailleurs, votre petite à peut-être été un peu "brute" sans que vous ne vous en soyez aperçu en lui tirant les oreilles par exemple ou autre.

Un chien qui grogne prévient la futur morsure. Alors pour éviter d'en arriver là, je vous conseille d'aller en parler avec professionnel du comportement canin. Lui seul vous trouvera les solutions adaptées à votre quotidien, etc.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles. Nous serons ravis d'apprendre que tout est revenu dans l'ordre.

Bien à vous et à votre famille,

Caroline

Ajouter un commentaire