Chien âgé : tout savoir sur leur alimentation !


Comment soigner l'alimentation d'un chien senior ?

Croquette chien age

Est-ce que je vous ai déjà parlé de Rudolf, le vieux mastiff de notre voisin ? En tant que senior, l'alimentation de ce chien est différente de la mienne. Rudolf mange avant tout des croquettes pour chien senior, et son maître soigne parfaitement son alimentation. J'ai pensé que c'était l'occasion pour moi de vous en dire plus sur l'alimentation d'un vieux chien.

 
 

Pourquoi faut-il changer l'alimentation d'un chien senior ?

On considère qu'un chien est senior lorsqu'il dépasse un certain âge (souvent situé entre 8 et 10 ans). Cette distinction existe car un chien âgé n'a pas les mêmes habitudes qu'un autre chien, ni les mêmes besoins.

Si un toutou âgé, comme Rudolf, a besoin de croquettes spéciales pour chien senior, c'est avant tout car son organisme ne réagit plus de la même manière. Son corps a besoin de moins d'apports énergétiques, mais aussi de différents minéraux et vitamines.

De quelle alimentation un chien senior a-t-il besoin ?

Étudions ensemble ce que doit et ne doit pas comporter l'alimentation d'un vieux chien :

Les glucides pour un chien senior

Tous les chiens ont besoin de glucides. Néanmoins, à trop forte dose, le glucide risque de mener à un diabète. On évitera tout ce qui peut contenir des sucres rapides (comme à tout âge de la vie du chien, le susucre est à proscrire !).   

Les protéines pour un vieux chien

Un chien âgé doit en théorie s'alimenter avec une quantité suffisante de protéine, ce que contiennent les croquettes pour chien senior. En revanche, si votre animal a des soucis au niveau des reins, il faudra absolument limiter les protéines pour soulager ses reins. On optera alors pour des croquettes hypoprotéiques.

Les besoins énergétiques d'un chien senior

Un chien âgé dépense moins d'énergie. Eh oui, Rudolf n'est plus capable de courir des heures avec moi comme il le faisait quand j'étais encore chiot. S'il consomme des croquettes trop riches, il risque donc de développer une obésité.

Les lipides pour un chien âgé

Une fois encore, un chien âgé a besoin de moins de lipides qu'un chien adulte. Il a cependant besoin de lipides de meilleure qualité. Les acides gras sont notamment indispensables pour ne pas que sa peau sèche. On vérifiera donc que l'alimentation d'un vieux chien est riche en Omega 3 et 6.

Le chien senior et les minéraux

On contrôlera tout particulièrement les minéraux d'un chien âgé. On évitera notamment le sodium, qui doit subsister en petites quantités, ainsi que le calcium. L'accent sera mis en revanche sur le fer. 

Le chien senior et les vitamines

Le chien âgé a besoin de plus de certaines vitamines pour une parfaite santé. On insistera sur la vitamine E, qui l'aide à garder la forme, et sur les vitamines B, qu'un chien âgé a tendance à laisser s'échapper trop rapidement.

Comment être sûr de bien soigner l'alimentation du chien ?

Pour conclure, remarquez qu'un chien âgé comme Rudolf a besoin d'attentions toutes particulières au niveau de son alimentation.

Le meilleur moyen de s'assurer que l'alimentation d'un vieux chien est équilibrée est de demander conseil à un vétérinaire. Ainsi, vous consulterez votre spécialiste de la santé avant de modifier le régime alimentaire d'un chien.

De même, notez qu'un chien senior aura toujours une santé plus fragile. Passés les 10 ans (voire moins pour certaines races), multipliez les visites vétérinaires de routine pour vous assurer que votre chien est en bonne santé. Cela sera l'occasion de changer ses croquettes pour chien senior si le besoin s'en fait ressentir...

Envie d'en savoir plus sur les différents besoins du chien âgé ? Connaître les différents proccessus de vieillissement ? Toutes les réponses vous attendent juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dans quels cas donner des croquettes spécifiques ? Tout savoir sur le vieillissement chez les chiens

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (1)

Luna-tilt
  • 1. Luna-tilt | 21/05/2015
A proscrire les croquettes des grandes marques y compris celles vendues chez les véto... trop peu de protéines et de mauvaise qualité (céréales en premier ingrédient).

Voici un lien sur lequel je tire l'extrait suivant :
http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/82-les-proteines-dans-l-alimentation-du-chien


Beaucoup d'aliments commerciaux ont dans leur gamme une formule pour chiens âgés. Ce sont souvent des aliments contenant moins de protéines, mais des études démontrent que cela peut causer plus de mal que de bien.

Une alimentation riche en protéines est spécialement importante pour les chiens âgés. Les chiens âgés semblent moins compétents pour métaboliser les protéines et ont donc besoin de plus de protéines dans leur alimentation pour compenser. En réalité, les recherches montrent que les vieux chiens en bonne santé on besoin de 50% de protéines en plus que les jeunes chiens adultes.
L'importance de donner des quantités adéquates de protéines aux chiens âgés a été démontré par des recherches menées au Purina Pet Care Center. Dans cette étude, 26 Pointers anglais, dont l'âge était compris entre 7 et 9 ans, ont été nourris avec des aliments comportant soit 15 %, soit 45 % de protéines durant plusieurs années. Les chiens nourris avec l'alimentation riche en protéines avaient une masse corporelle sèche élevée et une masse graisseuse basse.



MON TEMOIGNAGE :

J'ai un vieux malinois de 15 ans et demi avec une atrophie musculaire prononcée du train arrière et un surpoids. Il était nourri depuis des années aux croquettes Light Eukanuba. Finalement il y a peu j'ai compris que toutes ces croquettes de grandes marques flinguaient à petit feu la santé de nos animaux (trop de céréales la plupart du temps chargées en mycotoxines)... bref, il y a trois mois je suis passée aux croquettes sans céréales dites grain free. Les meilleurs ont un taux de protéine élevée de l'ordre de 32 à 38 %. A noter qu'il existe des variante en grain free pour senior avec des taux de lipide moins élevés. Ce que j'utilise.

En trois mois mon chien s'est transformé... Développement musculaire du train arrière qui compense en grande partie son atrophie musculaire. Le chien qui tenait debout à peine 2 minutes auparavant, peut maintenant faire tranquillement le tour du jardin (3 000 m2) et il arrive même à courir sur une vingtaine de mètres. Il est plus vif, plus enclin à sortir et dévore avec appétit ses croquettes. Les 16 ans sont en ligne de mire !

Ajouter un commentaire