Petit ou grand chien ? Sélectionnez correctement son alimentation !

Apprenons à adapter l'alimentation d'un chien à son gabarit !

Croquette selon race et taille du chien

Nombreux sont les maîtres inquiets qui me demandent comment choisir un type de croquette pour chien adaptée ? Ce que je réponds souvent est de s'intéresser en premier lieu à la race du chien. En effet, un petit chien adulte n'aura pas la même alimentation qu'un gros chien. Le choix d'un aliment pour chien doit donc se faire en fonction de la taille de votre animal, mais aussi de sa race. Voyons cela plus en détail !

 
 

L'influence de la race dans l'alimentation du chien

On pourrait croire que n'importe quelle croquette pour chien pourrait être donnée à son toutou. Mais il n'en est rien ! En tant que Labrador, j'ai une alimentation bien différente que ma copine Kitty, la Chihuahua de la voisine.

Outre la question évidente de la quantité de croquettes à donner à un gros ou à un petit chien, c'est aussi la forme et la composition des croquettes pour chien qui doit changer entre les races.  

Une race de petit chien aura ainsi besoin d'apports différents, mais aussi de croquettes plus petites que celles des grandes races.

La taille des croquettes pour chien

Il faut savoir que la taille des aliments pour chien est adaptée à la race à laquelle ils sont destinés. Ainsi, des croquettes de Chihuahua sont plus petites et faciles à avaler que des croquettes de labrador.

La forme et la taille des croquettes pour chien doivent permettre à votre animal de faire travailler sa mâchoire, sans pour autant l'étouffer.

Veillez systématiquement à ce que la nourriture que vous donnez à votre toutou le fasse mastiquer correctement. Sans quoi, il risque de développer des problèmes digestifs et dentaires.

C'est d'autant plus important pour les grandes races de chien, qui ont tendance à manger trop vite et peuvent être victimes d'un retournement de l'estomac.

L'alimentation d'un grand chien

Contrairement à certaines idées reçues, le grand chien ne devra pas forcément recevoir de rations de croquettes astronomiques, ou une alimentation pour chien trop énergétique.

Il faut en effet savoir que les grandes races de chien ont souvent des estomacs relativement étroits. Il faut d'ailleurs absolument éviter de trop nourrir un grand chien, car l'obésité d'un gros chien ou une croissance trop importante ne tarderaient pas à entraîner des problèmes articulaires. 

Par ailleurs, un grand chien adulte est souvent plus vulnérable aux problèmes digestifs que les petits animaux.

Comment nourrir mon grand chien ?

La nourriture pour grand chien aura systématiquement certaines spécificités :

  • Des rations espacées (entre 2 et 3 par jours)
  • Une quantité de nourriture bien calculée
  • Des apports en énergie mesurés
  • Des apports en calcium limités
  • Un faible apport en matières grasses
  • Des croquettes pour chiots, jusqu'à ce que l'animal atteigne sa taille adulte

L'alimentation d'un chiot de grande race est particulièrement délicate. Il faut en effet éviter à tout prix que l'animal ne prenne de poids trop rapidement.

L'alimentation d'un petit chien

Alors que les grands chiens ont tendance à être trop nourris, les petits chiens sont bien souvent trop gâtés. Pour un petit chien, on pensera toujours à limiter les friandises pour chien, qui sont très souvent une mauvaise habitude prise par le maître.  

On préférera ainsi offrir de bonnes rations de nourriture pour chien, pour s'assurer que l'animal ne réclame pas.

On préférera systématiquement opter pour des croquettes faciles à digérer, qui garantiront de selles plus compactes.

On évitera d'acheter de grands sachets de croquettes pour petit chien. En effet, comme les petits animaux mangent peu, le fond du sachet risque de s'assécher et de devenir peu appétissant. 

Comment nourrir un petit chien ?

Il faudra respecter certaines consignes en termes d'aliment pour chien de petite taille :

  • Éviter les friandises en trop grande nombre
  • Donner de bonnes rations
  • Choisir des croquettes digestibles

En règle générale, il est bien plus facile de nourrir un petit chien, car ces derniers ont l'estomac moins sensible que les races plus grandes.

Sachez que pour toutes les interrogations que vous vous posez sur les croquettes pour chien, Mouss vous informe.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ?

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

BOUARROUDJ
  • 1. BOUARROUDJ | 23/04/2016
bonjour

ma chienne de 4 ans prefere la nourriture humide a celle des croquettes . mon veto ma prescrit l'alimentation HILL's z/d CANINE car depuis quelle est petite elle a ete soigne pour la diahrée du a une affection .depuis je la nourris avec ce produit .mais parfois elle la boude car elle doit en avoir mare . avez vous une réponse pour que je lui varie sa nourriture avec d'autres produits sec ou humide sans lui pertubé sa digestion et intestins . mercci
Mouss
Bonjour à toi,

Les chiens ne sont pas comme nous. Ils n'ont pas besoin de changer de nourriture, bien au contraire. Lui varier son alimentation lui provoquera forcément des troubles digestifs. Surtout qu'elle est assez sensible à ce niveau là.

Dans ton cas, j'ai cru comprendre qu'elle a changé de marque, donc elle n'aime peut-être pas ses nouvelles croquettes. Je te conseilles de te renseigner auprès de ton vétérinaire, en lui indiquant le problème. Il trouvera forcément une alimentation adaptée aux besoins de ta chienne et qui lui plaira.

Bien à vous 2,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire