Construisez vous-même une clôture électrique pour votre chien !

Comment installer une clôture invisible pour chien ?

Cloture chien 2

Je vous ai déjà parlé d'une clôture électrique pour chien. Système efficace si vous souhaitez protéger un chien fugueur, la clôture invisible nécessite quelques travaux d'installation. Aujourd'hui, je vous propose de vous guider dans l'installation d'une clôture électrique pour chien. Faire la pose vous-même sera en effet bien moins coûteux, et vous pourrez bénéficier d'une clôture pour chien pas chère et efficace. Laissez-moi vous guider !

 
 

 

Le principe d'une clôture électrique pour chien

Je vous ai déjà parlé des  clôtures pour chien électrique sur ce blog. Si elles ont parfois mauvaise presse, elles restent une excellente manière d'éviter la fuite de votre chien.

Le principe d'une clôture invisible pour chien est simple : vous enterrez un fil qui forme le périmètre de votre terrain. Vous équipez  ensuite votre chien d'un collier électrique. Si votre chien dépasse le périmètre du fil, son collier bipera pour l'avertir, puis lui enverra de petites décharges, l'incitant à rester dans la zone protégée.

Contrairement à ce qu'on peut lire, une clôture électrique pour petit chien ou gros n'est pas un instrument de torture ! Notre voisin a installé un tel système pour Jojo, son terre-neuve. Et son chien n'a reçu que quelques décharges depuis la pose de la clôture pour chien. À présent, il recule dès qu'il entend le signal sonore.

Votre animal comprendra en effet très vite qu'il ne pourra pas dépasser la clôture invisible, et cessera donc d'essayer.

 

 

Comment installer une clôture électrique pour chien ?

Vous n'aurez aucun mal à trouver un kit de clôture électrique pour chien. Il s'agit d'un outil très pratique et très efficace pour :

  • Empêcher votre chien de fuguer
  • Garantir que votre chien ne va pas chez les voisins
  • Protéger certaines zones de votre jardin, comme le potager ou les fleurs
  • Protéger votre chien des dangers d'une route fréquentée

Mais si disposer d'un kit est une chose, encore faut-il savoir l'installer !

L'installation d'une clôture électrique pour chien

Voici comment poser votre clôture pour chien, étape par étape :

Lire les instructions de votre kit de clôture électrique pour chien

Chaque marque aura ses propres spécificités. Commencez par consulter la notice de votre clôture avant de la poser.

Connecter l'émetteur  

Une clôture invisible pour chien (ou électrique) comportera systématiquement un émetteur. Vous allez fixer cet émetteur à l'intérieur de votre maison (idéalement sur un mur proche de votre jardin), le connecter et le brancher sur une prise électrique. Renseignez-vous sur la notice pour connaître la portée maximale de votre émetteur.

Délimiter votre jardin

La seconde étape sera de délimiter l'emplacement que vous souhaitez laisser pour votre chien. Déroulez pour cela le fil de votre clôture tout autour de votre jardin. Pour commencer, laissez le fil au sol et testez-le à l'aide du collier électrique pour chien. Si le fil fonctionne, le collier émettra un bip quand vous le passerez par-dessus. C'est signe que l'émetteur fonctionne et que vous pouvez poser votre clôture pour chien.

Poser la clôture électrique

Dans le cas d'une clôture invisible pour chien, vous pouvez directement enterrer le fil sous terre. Commencez par creuser une tranchée de quelques centimètres de profondeur (cinq à six centimètres en moyenne) tout au long du périmètre, placez-y le fil, puis rebouchez. Vous pouvez également placer des piquets de clôture électrique pour chien ou encore des fanions d'avertissement. Cela permettra de délimiter visuellement votre clôture, et rendra donc l'identification du périmètre plus facile pour vous et votre animal. Ce sera très important au moment d'éduquer votre chien à sa nouvelle clôture.  

Voilà ! Votre clôture invisible pour chien est installée. Il ne vous restera plus qu'à mettre le collier électrique sur votre animal, et à l'éduquer à cette nouvelle clôture électrique.

Après quelques jours d'utilisation, votre chien aura compris le périmètre a ne plus dépasser. Vous pourrez alors si vous le souhaitez retirer les fanions d'avertissement, pour une clôture totalement invisible. Vous pourrez enfin laisser votre chien d'amuser dans votre jardin sans vous inquiéter d'un risque de fugue.

-

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

-

Tout savoir sur les clôtures pour chien avec Mouss !

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire