Qu’est-ce qu’un auxiliaire spécialisé vétérinaire ?
Le métier d’auxiliaire vétérinaire est central pour toute clinique ou tout cabinet vétérinaires. Et pour cause, l’ASV prend en charge un grand nombre de tâches au sein d’un tel cabinet :
-
Il accueille la clientèle, répond au téléphone et gère les rendez-vous,
-
Il suit les dossiers de chaque client et informe le vétérinaire à leur propos,
-
Il s’occupe de l’hygiène et de la désinfection des locaux,
-
Il s’occupe des ventes et du conseil auprès des clients dans le choix d’accessoires canins,
-
Il prend en charge les commandes du cabinet et peut gérer les stocks,
-
Il assiste le vétérinaire lors des soins ou pendant les opérations du chien ou du chat,
-
Il surveille l’état de santé des animaux après une opération chirurgicale,
-
Etc.
Si vous avez toujours rêvé de travailler au contact des animaux, ou au sein d’un cabinet vétérinaire, la carrière d’auxiliaire vétérinaire peut être faite pour vous !
Devenir auxiliaire vétérinaire
Il est indispensable de recevoir un diplôme pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire. De même, mieux vaut avoir certaines qualités pour réussir dans cette profession, qui s’avère parfois assez exigeante.
La formation d’auxiliaire vétérinaire
On distingue deux niveaux d’auxiliaires vétérinaires, dont chacun suit une formation spécifique :
-
L’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) : suit une formation d’un an, de niveau BEP ou CAP. La formation s’effectue en alternance, et cet auxiliaire peut par la suite travailler dans un cabinet vétérinaire.
-
L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS) : suit une formation de 2 ans, en alternance. Pour y accéder, il faut avoir obtenu un BEP ou venir d’une seconde générale et avoir reçu le passage en première. Cet auxiliaire peut par la suite travailler dans un cabinet ou dans une clinique vétérinaire.
Certains cabinets ne travaillent qu’avec des AVS, ce pour quoi il est préférable de suivre une formation de deux ans pour exercer ce métier.
En dehors de ces diplômes, il existe des formations privées, mais qui ne sont pas toutes aussi réputées les unes que les autres. Mieux vaut se renseigner auprès du milieu vétérinaire avant de s’engager vers l’une de ces formations.
Le mieux reste peut-être de consulter votre vétérinaire si ce métier vous intéresse, car la formation se pratique systématiquement en alternance.
Pour devenir ASV ou AVQ, l’âge minimum est de 18 ans.
Les qualités requises
Pour être un bon auxiliaire vétérinaire, il est indispensable d’être à l’aise avec les hommes comme avec les animaux. Et pour cause, un ASV est aussi souvent en contact avec les animaux de compagnie qu’avec leur maître.
Comme l’auxiliaire peut également s’occuper des commandes et des ventes, il doit également avoir une bonne organisation et une certaine rigueur.
L’auxiliaire vétérinaire doit ainsi accumuler les qualités :
-
Sens du contact,
-
Attention,
-
Empathie,
-
Organisation,
-
Calme,
-
Sérieux,
-
Réactivité.
Suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire va lui permettre de maîtriser également les soins des animaux et l’hygiène, deux éléments indispensables pour toute clinique vétérinaire !
Vous en savez désormais plus sur les auxiliaires vétérinaires et leur travail. Pour continuer à vous renseigner sur les métiers des animaux et travailler avec les chiens, vous pouvez poursuivre votre visite sur mon site !
Commentaires
1 amniaum Le 10/05/2016