Sansrace masse cancereuse adobestock 115529846

Les différents cancers de la peau chez le chien

Le 07/09/2023 0

Dans Santé & Soins

Gare aux tumeurs cutanées ! Si certaines sont bénignes, d’autres peuvent se métastaser et devenir très inquiétantes pour la santé de votre chien. Comment reconnaître le cancer de la peau chez le chien ? Et quels sont les traitements existants ? Les réponses dans cet article ! 

 

Quels sont les principaux cancers de la peau chez le chien ?  

Au cours de leur vie, le cancer cutané est la forme la plus commune de cancer développée par nos chiens. Il faut dire que la peau de nos chiens est aussi sensible que la nôtre. Les problèmes dermatologiques sont donc loin d’être rares. 

Et si certaines pathologies s’avèrent inoffensives, d’autres mettent malheureusement en danger l'espérance de vie de nos chiens.

Voici les principaux cancers de la peau chez le chien :

Le mastocytome cutané 

Cette tumeur maligne est la tumeur cutanée la plus répandue chez nos animaux de compagnie. Ce type de cancer se développe au niveau des mastocytes, les cellules du système immunitaire. Si le mastocytome commence à se déclarer au niveau du derme, très vite, il s’infiltre dans les tissus cutanés avoisinants. Attention, les formes les plus graves s’étendent même à des organes (Ex. : foie, rate).  

On reconnaît ce cancer de la peau chez le chien à l’apparition de nodules. Les masses cutanées s’accompagnent de diarrhées, de perte d’appétit et de baisse d’énergie. 

Le mélanome cutané 

Ce type de tumeur se développe au niveau des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. C’est également un cancer cutané très fréquent chez nos chiens. Souvent maligne, cette tumeur apparaît sur la peau et les muqueuses (Ex. : yeux, bouche). Vous y verrez des masses dures, souvent colorées (noires ou marron). 

Ce type de cancer est souvent confondu avec un simple kyste, et n’alerte pas trop les maîtres. Pourtant, non traité, le mélanome peut se généraliser et engager le pronostic vital de votre animal de compagnie. 

Le fibrosarcome

En termes de fréquence, le fibrosarcome se place en troisième place des tumeurs de peau malignes chez le chien. Ce cancer du tissu fibreux fait beaucoup de ravages. En effet, en fonction de sa localisation, il peut être très invasif et toucher de nombreux organes. Malheureusement, ses symptômes sont difficiles à déceler, ce qui rend son diagnostic complexe. 

Alors, comment reconnaître ce cancer chez le chien ?

Les signes extérieurs suivants aident à vous aiguiller sur la présence de la maladie :

  • Saignements dans la bouche, avec difficulté à avaler sa nourriture.
  • Des gonflements au niveau des os accompagnés par des boitillements

L’histiocytome cutané 

Ce cancer de la peau chez le chien touche généralement les plus jeunes. Bien que l'histiocytome soit bénin, des ulcères peuvent se développer au niveau des lésions. De quoi créer des complications. Ce trouble cutané se forme à partir des histiocytes, des cellules du système immunitaire. 

Comment reconnaître cette tumeur ? Des nodules, de couleur rosée et sans poils, apparaissent sur la peau du chien. Généralement, ces petites masses sont localisées au niveau des phalanges et de la tête. Dans la majorité des cas, elles se résorbent d’elles-mêmes. Toutefois, s’il y a une ulcération, une prise en main rapide est vivement conseillée.

Le carcinome épidermoïde du chien

Cette tumeur maligne se forme à partir des kératinocytes, les cellules composant la kératine.

Voici les symptômes de ce cancer chez le chien : 

  • Des rougeurs au niveau de la peau.
  • Des excroissances fermes, en forme de nodule, sur le corps.
  • L'apparition d’ulcères cutanés. 
  • Une déformation du chanfrein.  

Quelles sont les causes d’un cancer de la peau chez le chien ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les causes sont multiples.

En général, trois principaux facteurs expliquent la formation d’un cancer cutané chez le chien : 

  • Les rayons solaires. En effet, comme c’est le cas chez les humains, une forte exposition au soleil n’est pas sans danger pour nos chiens. Attention, les chiens blancs y sont particulièrement sensibles. 
  • Les dysfonctionnements hormonaux favorisent également la formation de cancer de la peau chez le chien.  
  • Les virus sont également une cause à mentionner. 
  • La génétique. Malheureusement, certaines races de chien ont une prédisposition aux tumeurs cutanées. On peut citer le Boxer, le Cocker spaniel ou encore le Labrador.  

Comment savoir si mon chien a un cancer de la peau ?

En tant que maître ou maîtresse, vous pouvez vite vous emmêler les pinceaux. Entre les symptômes qui peuvent être confondus avec d’autres maladies, et ceux difficiles à observer, comment être sûr du diagnostic de son chien ? 

À savoir que toutes les lésions et excroissances cutanées ne sont pas obligatoirement des cancers. Le mieux est donc de consulter votre vétérinaire dès l’apparition de nodules, de rougeurs, de plaques et de lésions sur la peau de votre chien.   

Seul un vétérinaire pourra vous éclaircir sur le mal dont souffre votre animal de compagnie. Pour confirmer le diagnostic, bien souvent, il effectuera un examen cytologique ainsi qu’une biopsie cutanée.

Traitement d'un cancer de la peau chez le chien 

Dans la plupart des cas, l’intervention chirurgicale est le traitement de choix. Celle-ci doit être effectuée de manière précoce. En effet, une petite tumeur a moins de chance d’évoluer et d’affecter les tissus environnants. De plus, les chances de guérison sont meilleures après le retrait de la tumeur ! 

Toutefois, face à des tumeurs plus importantes et agressives, la chirurgie ne peut suffire. Votre vétérinaire vous conseillera, en complément, des séances de radiothérapie et de chimiothérapie. 

Bon à savoir : les coûts du traitement contre le cancer de la peau chez le chien sont assez onéreux. D’où l’intérêt de souscrire à une excellente assurance pour chien !

Cetarticle vous a plu ? Continuez de vous informer sur les différentes maladies chez le chien !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire