Qu'est-ce que le spray anti-puce pour chien et comment l'utiliser ?

Comment appliquer un spray anti puce ?

Spray anti puce

Comme tout le monde : je déteste les puces ! Heureusement, ma maîtresse m'applique régulièrement du produit anti puce chien, à tel point que je n'ai pas vu ces sales bêtes depuis un long moment. Parmi les différentes solutions d'anti-puce pour chien, l'une des plus utilisées est le spray anti-puce. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous en dire plus sur son utilité et son fonctionnement !

 
 

Avantages et inconvénients du spray anti puce pour chien

Il existe de très nombreuses solutions pour éliminer les puces d'un chien. Parmi elles, l'une des plus classiques reste le spray anti puce, que l'on retrouve dans toutes les pharmacies ou sur internet comme ici par exemple . Sous forme de bombe ou de "pshit", ce produit anti puce a de nombreux avantages :

  • Rapide : la plupart des sprays anti-puce agissent en moins d'une semaine.
  • Efficace : un bon spray anti-puce pourra éliminer toutes les puces sur un chien.
  • Simple : l'application d'un produit anti puce en spray est assez évidente, puisqu'on l'applique directement sur l'animal.

Néanmoins, tout le monde n'est pas fan du spray anti-puce... Notamment les chiens turbulents ! L'inconvénient principal de ce produit contre les puces du chien est qu'il peut effrayer l'animal. Si votre toutou n'aime pas le "pshit" ou encore s'il ne se laisse pas manipuler, il sera très difficile d'utiliser un spray anti puce pour chien !

Comment utiliser un spray anti-puce pour chien ?

N'oubliez jamais qu'un produit anti puce chien est avant tout un médicament. Il convient donc toujours d'en lire la notice, notamment pour connaître la dose prescrite pour votre toutou. Généralement, on applique un certain nombre de pressions sur le spray anti-puce en fonction du poids de l'animal à traiter.

Pour mettre du spray anti-puce, il suffit d'appliquer directement le produit sur le pelage de votre chien avant de le caresser pour que le produit s'imprègne et se répande. Je vous conseille en premier lieu de tester le produit anti puce sur une partie de la peau de l'animal, de manière à vérifier qu'il n'y soit pas allergique. S'il n'y a aucune réaction après 24 heures, traitez sur l'ensemble du corps. Vous pouvez enfiler des gants jetables pour ne pas que votre peau entre en contact avec le produit.

Si votre animal n'aime pas le spray anti puce pour chien et tente de fuir à chaque pression, vous pouvez l'appliquer directement sur votre main, puis caresser votre animal pour appliquer l'anti-puce. Cela sera plus simple pour vous et moins désagréable pour votre toutou.

Quand appliquer un spray contre les puces du chien ?

La plupart des sprays anti puce ont une durée d'efficacité de deux mois. Mieux vaut donc utiliser régulièrement ce produit si vous souhaitez définitivement éviter l'apparition de puces dans votre foyer !

En cas d'infestation, n'oubliez jamais de traiter l'ensemble de votre maison pour dire définitivement adieu aux puces. En effet, ces dernières vont souvent pondre des œufs sur les affaires de votre animal et les vôtres (couvertures, canapés, etc.). Pensez donc à appliquer du produit anti-puce sur votre intérieur pour éviter que les œufs n'éclosent et qu'une nouvelle génération de puces contamine votre toutou !

Et pour toujours plus de conseils sur les puces et les anti-puces, découvrez d'autres articles juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Conseils sur l'anti-puce

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Simba

Bonjour,

Je ne savais même pas qu'il existait des sprays anti puces.
J’utilise depuis longtemps les pipettes anti puces pour traiter mes animaux de compagnie.
Pensez-vous que le produit en spray soit plus efficace?
Je ne sais pas si vous le savez, mais certains vétérinaires recommandes un traitement via vermifuge en plus de l'anti puce lorsqu'un animal est infecté, car les larves ne seraient pas touchées par l'anti puces.

Amicalement,

Simba

Mouss
  • 2. Mouss | 06/11/2014

Bonjour Simba,

Merci pour ton commentaire

Pour ta question sur les sprays, c'est une question d’habitude et d'efficacité. Si ton chien est habitué aux pipettes et que ça marche bien, mieux vaut continuer ainsi.

Le spray est utilisé régulièrement comme moyen pour se débarrasser des puces, mais il existe encore d'autres manières de les traiter. Tu peux retrouver donc le spray, la pipette, le collier, le shampoing et le tout nouveau sorti, les comprimés Nexgard.

Les comprimés Nexgard sont efficaces contre les puces et les tiques en même temps ! Pour en savoir plus clique sur le lien : comprimé Nexgard

Par contre je ne comprends pas très bien quand tu me dis que certain vétérinaires traitent les chiens contre les puces en même temps que le vermifuge. Un chien ne sera pas traiter autant de fois contre les vers que pour les puces dans 1 année ? Pour moi un chien d’intérieur doit être vermifugé tous les 6 mois et pour un chien d’extérieur, tous les 3 mois. Pour les puces, le chien doit être traité en permanence et pour savoir quand le renouveler, tout dépendra du produit utilisé.

Bien à toi,

Mouss et Caro

DELACASSE CHANTAL
  • 3. DELACASSE CHANTAL (site web) | 01/04/2015

mon vétérinaire m'a donné comme anti puce tiques moustiques (leismaniose ) vectar 3 en pipettes

j'ai vu que les refuges en Espagne pour la leismaniose utilise scalibor mais c'est un collier ! quand pensez vous ?

Mouss

Bonjour Chantal,

Tout d'abord bienvenue à toi

Ensuite le collier Scalibor est très bien. Je l'utilise pour ma chienne et jusqu'à présent rien. Ni puces, ni tiques, ni moustiques, ni phlébotomes (leishmaniose). Le collier est à une quarantaine d'euros. Ce qui reste raisonnable pour un traitement qui dure 5 mois.

Par contre celui-ci ne doit en aucun cas être en contact avec de l'eau. Si vous laissez votre chien se baigner, enlevez lui simplement le collier et lui remettre lorsqu'il sera sec

Bien à toi,

Mouss et Caro

Lisa
  • 5. Lisa | 07/04/2016

Bonjour

J'ai plusieurs chien et étend infesté de puce depuis peu,
peut'on utilisé la pipette et le spray en même temps?

Merci pour votre réponse

Mouss

Bonjour Lisa,

Non surtout pas ! Il ne faut jamais surdoser les produits anti-parasitaires, ils ne marcherons pas plus. Par contre, ils risquent de nuire sur la santé de votre chien.

Je vous conseille de bien désinfecter votre maison ainsi que vos chiens. Voici quelques conseils pour élimer des puces dans une maison.

Pour vos chiens, utilisez soit la pipette, soit le spray.

Bien à vous,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire