Comment se débarrasser des puces dans une maison ?

Tout savoir sur les traitements des puces dans la maison !

Traiter puce de chien dans maison

 

Je vous ai déjà dit que je détestais les puces du chien ? La réponse est oui ! Voilà pourquoi je suis toujours ravie de vous donner de bonnes astuces pour lutter contre les puces. Le plus embêtant, quand on cherche à éliminer les puces du chien, ce sont les puces qui sont dans la maison. Eh oui, traiter un chien contre les puces ne suffit pas à les éliminer. Il faut avant tout réfléchir à un produit anti-puce pour la maison. Voyons ensemble comment éliminer les puces dans une maison.

 
 

La puce à chien : un cycle infernal

Vous souffrez d'une infestation de puces de chien ? Vous avez traité plusieurs fois votre toutou et il trouve toujours le moyen d'attraper des puces ? Cela n'a rien d'anormal ! Même moi, qui suis une labrador très propre, j'ai déjà souffert de puces durant plusieurs semaines. Pourquoi ? Parce que ma maîtresse ne savait pas, à cette époque, qu'il fallait utiliser un traitement anti puce pour la maison.

Eh oui, les puces sur un chien ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Les puces d'un chien vont en effet pondre des œufs partout dans votre maison. Si vous appliquez uniquement un traitement sur votre chien, les œufs de puce auront tout le temps d'éclore, et une nouvelle génération de puces retournera sur votre pauvre animal.

D'où l'intérêt de trouver un traitement anti-puce pour la maison !

Comment éliminer les puces dans la maison ?

Le secret pour lutter contre les puces du chien est d'éliminer à la fois les puces sur un chien et celles qui sont dans votre habitation.

Cela traitera par un traitement anti puce de maison radical :

  • L'application d'un produit anti-puce pour chien : vous allez commencer par soigner votre toutou. Si vous avez plusieurs chiens ou aussi des chats, soignez tous les animaux avec de l'anti-puce en même temps, en respectant bien entendu les doses prescrites. Choisissez un produit qui tue les puces et non pas qui les repousse. Retrouvez quelques anti-puces sur ce lien.
  • Le nettoyage de votre maison : vous allez ensuite passer l'aspirateur partout dans votre maison. Faites-le en particulier sur les surfaces dans lesquelles les puces adorent pondre : les tapis, la couverture du chien, les canapés, les lits, etc. Laissez votre chien à l'extérieur pendant votre ménage.
  • Utilisez un traitement anti-puce pour maison : une fois l'aspirateur passé, utilisez des produits anti-puce pour environnement. Traitez en particulier les zones fréquentées par votre chien et insistez sur les tapis et canapés.
  • Soignez vos animaux régulièrement : par la suite, utilisez régulièrement des anti-puce pour prévenir la réapparition de puces. Suivez bien les doses prescrites. En règle générale, un produit agit durant un à deux mois.

Les meilleurs produits anti-puce maison

Il existe de nombreuses solutions de produit anti-puce pour maison. À vous de choisir le produit qui vous semble le mieux adapté :

  • Un spray anti-puce maison : sera le produit le plus souvent utilisé. Il vous permettra de traiter précisément les zones à risques, en vaporisant les tissus et les endroits fréquentés par votre chien. Ce type de produits pourront vous aider.
  • Un aérosol anti-puce maison : sera un produit à diffuser dans toute une pièce. Il sera souvent un peu plus agressif qu'un spray, et on préférera bien aérer après utilisation. Voir des exemples d'aérosol juste ici.
  • Un fumigène anti-puce : la solution la plus efficace, traite une pièce entière avec ce produit. Quelques précautions : le fumigène libère des particules qui vont se déposer dans la pièces entière, il faudra enlever ou protéger le mobilier ou les plantes. Ne pas oublier d'aérer la pièces au bout de 2 heures

Lutter contre les puces sans produit chimique !

Pour finir, sachez qu'il existe des solutions pour éliminer les puces de la maison sans utiliser de produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour l'environnement et agressifs pour vous et votre chien. Il ne faut jamais oublier qu'un anti puce pour chien est un insecticide. En abuser pourrait être mauvais pour votre chien, comme pour vous !

Voici quelques solutions non toxiques pour se débarrasser des puces du chien :

  • Nettoyer votre maison : vous ne pourrez pas y échapper, il faudra commencer par passer l'aspirateur partout ! Pensez également à passer tous vos tissus à la machine. Les hautes températures de l'eau tuent les puces. Seul un nettoyage complet et régulier les éliminera définitivement. Après avoir passé l'aspirateur, jetez le sac hors de la maison, pour ne pas que des puces s'en échappent !
  • La menthe pouliot : pour éloigner les puces de votre jardin, plantez de la menthe pouliot, qui a un effet répulsif. Évitez cette solution si votre animal mange les plantes ! Trouvez de la menthe pouliot sur ce lien.
  • Le shampoing anti-puce (- de 10€ ici) : pour votre animal, un shampoing anti-puce sera moins agressif qu'un traitement. Il faudra utiliser un shampoing pour chien adapté, et bien frotter. Commencez par humidifier le cou de votre animal, car les puces ont tendance à se réfugier sur sa tête quand vous le lavez.
  • Le spray anti puce maison : les puces détestent le citron. Mélangez des rondelles de citrons et de l'eau bouillante, et aspergez le mélange sur vos meubles et tissus après l'avoir laissé refroidir. Cela pourra chasser les puces d'une maison si vous appliquez ce produit maison régulièrement.
  • Le peigne anti-puce (- de 10€ ici) : permet enfin de dégager des puces sans produit chimique. Pour exciter les puces, vous pouvez en premier lieu appliquer de l'huile essentielle de citron ou de la citronnelle sur le collier de votre chien, comme expliqué juste ici. Les puces détestent ça ! 

Vous voilà parfaitement armé pour éliminer les puces d'une maison. Il ne vous reste plus qu'à vous armer de courage, et votre chien pourra enfin être débarrassé de ses puces ! Et si vous souhaitez avoir plus de conseils sur les différents anti-puce pour chien comme les colliers, les pipettes, etc. ils vous suffit de cliquez ici.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Conseils sur l'anti-puce

12 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Ajouter un commentaire